A l’aube des négociations de l’accord sur l’emploi des personnes en situation de handicap (et aidants familiaux salariés de l’entreprise), la CDFT souhaite alerter la Direction sur les difficultés rencontrées par les salariés pour trouver et joindre un interlocuteur compétent dans ce domaine.
Il existe un service qui se nomme DP.HP (service handicap) et qui se trouve au siège.
Nous avons voulu testé ce que pouvait être le parcours d’une personne qui cherche à se renseigner sur les démarches et /ou ses droits auprès de ce service. Cela s’est avéré être un véritable parcours du combattant.

Difficultés à :

  • trouver le bureau,
  • trouver les accords en Intralignes,
  • un interlocuteur disponible et surtout le bon interlocuteur

Quand la Direction veut donner l’image d’une entreprise respectueuse et concernée par le handicap, force est de constater que les accords ne peuvent être appliqués dans leur intégralité pour le personnel de l’exploitation, tant les problèmes tensions effectif empêchent la bonne application de ces dispositions.
Dans les faits, l’employeur a quelques obligations et les travailleurs en situation de handicap (RQTH : reconnaissance qualité travailleur handicapé) quelques droits.

Vous êtes dans cette situation, ou vous êtes aidants familiaux, vous avez des questions, un problème avec votre service etc…, il existe un référent « diversité » en charge du handicap au sein du HUB, qui a un rôle de médiateur.

Pour toutes questions concernant vos démarches, vos droits, n’hésitez pas à entrer en contact avec l’équipe CFDT HUB.

Rappelons que 80% des handicaps sont invisibles