La 1ère réunion de négociation sur la QVT a eu lieu lundi 14 mai, les négociateurs CFDT étaient présents pour revendiquer des avancées concrètes pour les salariés.

Il est étonnant que la négociation de cet accord incontournable, soit désertée par la plupart des Organisations Syndicales.

Comment peut-on prétendre représenter les salariés en pratiquant la politique de la chaise vide ?

Pour la CFDT négocier c’est agir, en faisant du dialogue social un des éléments du rapport de force.

En prévision de cette négociation, la mise en place d’une démarche participative auprès de nos adhérents, nous a permis de recueillir près de 800 réponses alliant réflexions sur les conditions de travail et équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

En complément du travail et des remontées de nos équipes militantes de proximité, cette démarche participative, à alimenter notre réflexion. La CFDT continuera d’être force de propositions avec pour objectif l’obtention de dispositifs en adéquations avec les attentes au plus près des réalités du terrain.

La CFDT entre en négociation avec des revendications construites et partagées, en voici quelques-unes :

• Un Plan de déplacement Entreprise et une aide à l’achat de véhicules propres.
  • Une demande d’abondement de l’entreprise pour la prise en charge de la cotisation retraite à taux plein de salariés à Temps Partiel.
  • Un droit à la déconnexion, avec la possibilité pour le salarié de ne pas être connecté en permanence à ses outils numériques professionnels (e-mail, Internet, Skype, smartphone, etc.).
  • Une aide à la mobilité avec une meilleure prise en charge du salarié et la mise en place d’une plateforme d’aide unique.
  • Une amélioration de l’environnement de travail (rafraîchissement des locaux, mise en place de salles de repos, etc…).
  • L’accompagnement des salariés dans leurs démarches privées (garde d’enfants d’urgence, Aides aux aidants, développement des dons de jours, logement, etc…).
  • L’harmonisation Vie privée /Vie pro avec la poursuite du déploiement du télétravail notamment occasionnel.

D’autres réunions sont prévues dans les semaines à venir, nous communiquerons sur l’avancée de ces négociations majeures d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail.

L’équipe CFDT agira au plus près de la réalité professionnelle des salariés

C’est votre attente. C’est notre demande.