La CFDT a négocié et signé l’Accord de Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (AGEPP).

Cet accord contient des garanties majeures pour les Personnels au Sol d’Air France, au premier rang desquelles, la garantie de l’Entreprise de non-recours à des plans collectifs de départs contraints pour motif économique jusqu’au 31 décembre 2022. Le renouvellement de cette garantie pour les Personnels au Sol est donc à la fois une première forme de reconnaissance des efforts qu’ils ont consentis ces dernières années et un signal fort pour les années à venir.

Cette garantie fait partie de l’ADN de la CFDT dans les accords signé ces 15 dernières années. Elle est unique en son genre dans le paysage des entreprises françaises, n’en déplaise aux esprits chagrins. Nous nous réjouissons que d’autres syndicats aient repris cette revendication.

Cet accord réaffirme également le maintien du périmètre des grands métiers corporate au sein de la Compagnie. Sur ce sujet, la négociation fût rude et la CFDT a tenu à ce que la Direction s’engage aussi sur les métiers et Directions supports et transverses essentiels pour nous à la bonne marche de l’Entreprise.

Comme les accords précédents, l’AGEPPPS améliore sensiblement les mesures contenues dans la Convention d’Entreprise, la Convention Collective du Transport Aérien (CCNTA) ou le code du travail.

Il permettra à chaque salarié de construire son parcours professionnel par la reconduction et l’amélioration :

• Des dispositifs et outils de gestion de carrière
  • De mesures d’accompagnement liées à la mobilité professionnelle ou géographique
  • De parcours de formation.

D’autres dispositifs permettent la sécurisation et le renforcement de l’accompagnement de la mobilité professionnelle et/ou géographique en cas de redéploiement. La priorité étant donnée à la mobilité dans le même bassin d’emploi. Les accompagnements financiers sont eux aussi renforcés.

Sur ces sujets, les mesures sont nettement plus favorables aux salariés que ceux prévus dans les différents textes cités ci-dessus et applicables aux salariés.

Les dispositifs de compensation de perte de sujétions horaires et/ou de primes en cas de redéploiements ou de changements collectifs d’organisation du travail sont reconduits (IPACH, IPAPPE, IDP, BiCompHo, BiComPrim ).

Nous avons obtenu la mise en place d’un Comité Prospective Métiers (CPM) dans lequel l’Entreprise s’engage à présenter l’évolution des métiers de l’entreprise due notamment aux nouvelles technologies et surtout les actions et accompagnements à mettre en œuvre pour anticiper leurs impacts. Il inclut une veille sur les métiers susceptibles de disparaitre.

L’accord instaure enfin une reconnaissance de la fonction tutorale ou de maitre d’apprentissage, de nouveaux dispositifs comme la mobilité volontaire externe sécurisée (MVES), le mécénat de compétence, etc… Et pérennise le dispositif de transformation de la PFA en congés.

Enfin, l’accompagnement des fins de carrières fait l’objet de plusieurs mesures :

• Dispositif d’accompagnement « Parcours Pro » destiné aux salariés de + de 55 ans
  • La retraite progressive
  • Le rachat de trimestres

Et la création de mesures spécifiques dans les situations de redéploiement :

• Le temps partiel aidé fin de carrière (TPAFC),
  • Le Dispositif fin de carrière (DFC)

La CFDT a négocié des garanties concrètes pour les salariés. Cet accord est une boite à outils dont les Personnel Sol d’Air France peuvent disposer afin de construire leurs Parcours Professionnel.

La CFDT sera à leurs côtés pour faire valoir leurs droits.

Le Bureau Syndical CFDT groupe Air France