Cet accord signé par la CFDT sur les AI (Augmentations Individuelles) du personnel au sol vient compléter les mesures obtenues en octobre 2018 sur les AG 2018/2019 (Augmentations Générales), elles aussi signées par notre organisation syndicale. Cette ultime négociation vient clôturer les augmentations de salaire des personnels au Sol pour l’année 2019. Elles ont été conduites dans le cadre légal de la NAO (Négociation Annuelle Obligatoire).

La CFDT, par sa signature, a obtenu que la répartition de l’enveloppe AI soit plus transparente. Ainsi, les managers et les salariés sauront quelle est la part réservée aux AIP, la part dédiée aux promotions ainsi que la part réservée à l’ancienneté.
Toujours dans un souci de transparence, la CFDT Groupe Air France a également obtenu que la part utilisable pour les primes exceptionnelles soit identifiée.


NON CADRES

Pour les non cadres la part de l’enveloppe qui sera utilisée uniquement dans le cadre de la performance individuelle reste supérieure à 1 % de la masse salariale.

CADRES GROUPE 1

Les cadres groupe 1 (N11 et N12) n’ont pas d’ancienneté, les 0.45 % sont intégrés à la part d’augmentation individuelle liée à la performance.

Rappel : Pour 2019, la négociation d’octobre a permis d’obtenir pour les non cadres et cadres groupe 1, 2 % d’AG au 1er janvier 2019 qui viennent s’ajouter aux AI et 100€ sur la PUA de juin 2019.


CADRES GROUPE 2

Les cadres groupe 2 (N21 et N22) rémunérés aux forfaits (PVI) n’ont ni ancienneté ni AG. Les 0.45% et les 2 % d’AG sont ajouté à la part d’augmentation individuelle liée à la performance. Exceptionnellement, les cadres N21 pour lesquels il sera attribué une AIP, se verront appliquer un seuil de 2 %.

Cet accord catégoriel sur les mesures salariales d’augmentation individuelle du personnel sol, signé par la CFDT Groupe Air France va permettre pour 2019 :

  • Aux non cadres de bénéficier : d’une enveloppe de 1,10% d’augmentation au regard de l’atteinte des objectifs actés dans leur EAP, et en fonction de leur situation individuelle, une augmentation liée à leur ancienneté.
  • Aux cadres N11 et N12 de bénéficier : d’une enveloppe de 1,55 % d’augmentation au regard de l’atteinte des objectifs actée dans leur EAP.
  • Aux cadres aux forfaits de bénéficier : d’une enveloppe de 3,55 % au regard de l’atteinte des objectifs individuels et des objectifs entreprise.

Au pourcentage individuel accordé aux salariés, il convient d’ajouter les 2 % d’augmentation générale versés au 1er janvier 2019 et les 100 € supplémentaires sur la PUA de juin 2019 obtenus dans l’accord d’octobre.
Pour l’ensemble des personnels au sol, en fonction de la situation individuelle de chaque salarié et des décisions managériales prisent, l’effet d’une promotion et/ou d’une prime exceptionnelle peuvent venir s’ajouter à ces mesures.
Cet accord couvre l’évolution globale de la masse salariale au titre de la performance individuelle de chaque personnel au sol.
Si, à titre individuel, vous rencontrez un différend sur l’appréciation issue de l’échange lors de votre Entretien Annuel de la Performance (EAP), rapprochez-vous de vos délégués CFDT.