LANCEMENT DE L’ENQUETE CFDT AIR FRANCE

Dans les prochaines semaines, les négociations devant permettre le renouvellement du premier accord Air France sur la qualité de vie au travail, signé par la CFDT et la CFE-CGC, vont commencer. C’est parce que l’expression directe et collective des salarié·e·s de leurs attentes est au cœur des préoccupations de la CFDT que nous lançons, en ce mois de novembre, un questionnaire sur la QVT dans votre quotidien. Cette approche participative nous permettra d’assurer la pertinence de nos revendications au plus près de vos attentes pour améliorer le vivre ensemble, les conditions et l’environnement de travail.

L’accord QVT 2015-2017 a permis la mise en œuvre de mesures innovantes pour les salariés :

  • un dispositif d’aide à la recherche de garde d’enfants d’urgence, qui permet aux familles monoparentales d’avoir la mise à disposition rapide d’une garde pour un ou des enfants de moins de 13 ans,
  • un appui aux aidants familiaux afin de soutenir les salariés de se repérer dans l’environnement de la dépendance,
  • le développement du télétravail dans différents secteurs de l’entreprise et notamment au point à point, ce mode d’organisation sera encore un enjeu de qualité de vie au travail pour la prochaine négociation,
  • le don de jours à un salarié parent d’enfant gravement malade, qui favorise le développement de la solidarité entre collaborateurs.

 

EN CHIFFRES

L’APPLICATION DE L’ACCORD QVT

 

POUR ALLER PLUS LOIN

D’autres études et dispositifs doivent continuer de se développer :

  • Étude sur l’absentéisme et le présentéisme : pour la CFDT cette étude est un des éléments permettant d’assurer le respect entre vie personnelle et vie professionnelle, en abordant les modalités de régulation de l’utilisation des outils numériques.
  • La reconnaissance de la polyactivité/polyvalence a été ébauchée, mais sans toutefois aboutir à une définition claire
    pour l’ensemble de l’entreprise.
  • Mise en place d’espace d’expression salarié.
  • Investir la question des organisations du travail et de ses transformations est pour la CFDT l’enjeu principal d’un accord QVT. Pour la CFDT, organiser les échanges autour des situations concrètes de travail qui posent problème, mais également partager les bonnes pratiques est une démarche utile et nécessaire.
  • Notre objectif est de « penser le contenu du travail ». Cette démarche doit permettre aux salariés de s’exprimer sur leur travail, sur les conditions d’exercice du travail et aussi sur l’efficacité du travail.

 

C’EST ENSEMBLE QUE NOUS CONSTRUIRONS CETTE PROCHAINE NEGOCIATION. C’EST VOTRE ATTENTE, C’EST LA DEMANDE DE LA CFDT, C’EST LE DEVOIR D’AIR FRANCE !

Je participe à l’enquête de la CFDT sur la QVT en me connectant sur bit.ly/2yU8peF