Les nouveautés non anticipées, les ordres et contre ordres, ou encore le manque d’organisation, ne sont plus gérables au quotidien.
Manque cruel d’anticipation, d’informations fiables et finalisées, de vision à long terme de l’évolution du métier de conseillers…..la liste est longue et l’incompréhension entre « les décideurs » et ceux qui appliquent les règles, augmentent jour après jour.

Parce qu’ils savent que la gestion des aléas fait partie intégrante des métiers de l’aérien, l’engagement et le professionnalisme des salariés des CRC auprès de nos clients restent à leurs meilleurs niveaux (voir les résultats des enquêtes de satisfaction !).

Depuis plusieurs mois, la CFDT n’a de cesse d’alerter le Domaine et le réseau des Ressources Humaines du Marché France. La réponse est surprenante et pour le moins menaçante : « si nous ne souhaitons pas avoir de nouvelles activités, elles seraient confiées à d’autres »…

Quand on regarde l’évolution du périmètre de l’activité dans les CRC, la complexification des tâches et l’augmentation de la charge de travail au cours de ces 3 dernières années, il n’est pas acceptable d’entendre de tels propos.

Il ne s’agit pas de ne pas vouloir davantage d’activités !
Il s’agit de pédagogie, de respect et de discours cohérent.
La Direction du Marché France ne peut d’un côté, louer les mérites des commerciaux et de l’autre, ne pas entendre leur lassitude, leurs inquiétudes et leur besoin de reconnaissance

 

Les salariés du CRC ont conscience que les services, les produits et leur métier, évoluent sans cesse. Ils n’ont d’ailleurs jamais été réfractaires à ces changements. Ce qu’ils attendent aujourd’hui, c’est un engagement réciproque et que les moyens soient mis pour que les objectifs atteints ne détériorent pas leur qualité de vie au travail !

 

La CFDT demande qu’un véritable plan d’action soit mis en place :

 

  • Une communication mesurée mais anticipée sur les projets et les nouveaux produits ou process : Les mails redondants et parfois contradictoires ne peuvent être considérés comme de la communication.
  • Des informations en temps réel lors des aléas, via des outils fiables et faciles d’utilisations, comme les tablettes numériques et l’accès aux « appli » Air France qu’utilisent de plus en plus les clients.
  • Une visibilité et un dynamisme sur les résultats et par conséquent les gains obtenus lors des Challenge et de l’atteinte des objectifs
  • La suppression des notes inférieures à 3, afin que la Prime liée à la satisfaction Individuelle des clients, soit équitable pour tous.

 

Ne pas prendre en compte la colère des salariés serait une erreur… !