Limiter les suppressions d’emplois : La Direction d’Air France doit ouvrir les négociations

L’activité du transport aérien a été réduite à néant pendant plus de trois mois par la crise sanitaire Covid-19 et les travailleurs des compagnies aériennes sont victimes de licenciements massifs, partout dans le monde.

Pour le groupe Air France, la reprise sera très progressive et elle devra prendre en compte les nouvelles contraintes environnementales. Chacun en est conscient.
Mais des alternatives à un plan brutal de suppressions d’emplois sont possibles et il serait incompréhensible, voire scandaleux, de ne pas s’en saisir.
La CFDT groupe Air France demande que la direction ouvre sans tarder des négociations avec les représentants de toutes les catégories de personnels autour du dispositif d’Activité Partielle Longue Durée présenté mercredi par le gouvernement.

Tout doit être mis en oeuvre pour limiter les suppressions d’emplois. L’entreprise doit assumer sa responsabilité sociale, et l’Etat, qui a soutenu financièrement le groupe Air France au plus fort de la crise, doit en être le garant.

Contact presse :
Christophe Dewatine