À l’issue des élections professionnelles, les élus du CSE du court-courrier auront, entre autres, l’importante mission de gérer les activités sociales et culturelles.

Ces dernières restent une attente importante pour les salariés d’Air France.

Elle l’a largement prouvé avec la gestion des CLASC (antennes CE locales) dans deux secteurs : le pilotage économique et l’informatique. Le projet de la création d’un portefeuille individuel faisait partie de ses promesses électorales de 2015. Cette promesse a été tenue et mise en place à la plus grande satisfaction des salariés de ces deux secteurs. Aujourd’hui, 70 % des salariés du PILECO utilisent les activités CE contre 25 % il y a quatre ans.our la CFDT, la gestion des activités sociales et culturelles est un enjeu majeur.

LES SALARIES LE SOUHAITAIENT, LA CFDT L’A FAIT !

Plébiscité par les salariés, ce mode de fonctionnement permet de bénéficier aujourd’hui d’une offre au Pileco par exemple, qui s’articule autour de trois thèmes, sans discriminations régionales :

  • Pour la famille : bons de rentrée scolaires et participation aux activités extra scolaires (PAE).
  • Un portefeuille individuel (actuellement
  • 200 euros par salarié) disponible sur plate-forme Meyclub pour choisir librement son spectacle, son musée, son concert, son parc, l’achat de chèques vacances ou CESU (garde d’enfants, emplois familiaux).
  • Une offre qui pourrait être gérée par les antennes CE locales qui me correspondent, à partager en famille ou avec des collègues dans ma région.
Force est de constater que ces dernières années les salariés du court-courrier ont connu des périodes de disette.

Des différences abyssales de fonctionnement et de prestations existent aujourd’hui entre les escales. Cela ne peut plus durer ! L’enveloppe individuelle permettant l’équité entre les salariés n’a pas été envisagée au PAP et peu ou pas d’activités ont été proposées. Au final, l’ensemble du court-courrier aura été largement défavorisé. L’engagement de la CFDT est de mettre en place le compte personnel pour tous les salariés du PAP, car celui-ci permet une répartition plus juste et plus équitable des prestations. Pour la première fois, chacun pourra bénéficier des subventions auxquelles il peut prétendre. La CFDT veillera à ce que la répartition des budgets se fasse bien sur l’ensemble des salariés.

À VOTRE TOUR D’OBTENIR UNE SOMME ANNUELLE INDIVIDUELLE AFIN DE PROFITER PLEINEMENT DE VOS ACTIVITES LOISIR ET CULTURE PARTOUT EN FRANCE !

LA GESTION DE CES ACTIVITÉS DOIT RÉPONDRE A PLUSIEURS CRITÈRES

  • être équitable en permettant à toutes et tous de bénéficier des prestations CE ;
  • proposer des activités diverses et variées à des tarifs préférentiels ;
  • satisfaire les attentes des différentes populations.

SI VOUS VOULEZ DU CHANGEMENT ET BÉNÉFICIER DE CE QUI VOUS EST DU, LE MOIS PROCHAIN, VOTEZ ET FAITES VOTER CFDT !