Améliorer la mixité

Agir pour la mixité dès l’école : la politique égalité femme homme d’AF est valorisée par les intervenant.e.s internes auprès des étudiant.e.s. Dans cette dynamique plusieurs partenariats avec des associations telles que : « elles bougent » ; « Air Emploi » contribuent à promouvoir l’accès des jeunes filles aux métiers techniques de l’aérien et de l’aéronautique.

Agir pour la mixité lors du recrutement : En externes et internes en  promouvant l’égalité de traitement dans le processus de recrutement et de sélection, en formant les recruteurs à la mixité et à la diversité.

Afin de favoriser la mixité des emplois, l’entreprise doit augmenter le nombre d’embauches de femmes dans les secteurs d’activité à forte présence masculine et le nombre d’embauches d’hommes dans les secteurs d’activité à forte présence féminine.

Favoriser l’accès des femmes aux postes à responsabilités : avec des formations type coaching ou mentoring.

Augmenter le nombre de jours de congés paternité et d’accueil de l’enfant

Nous avons toujours pensé à la CFDT que cette demande, qui répond aux aspirations des jeunes générations et au meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle, doit évoluer significativement. Un congé paternité plus long contribuera à faire évoluer l’équation ‘‘présence au bureau = performance, absence = désengagement’’. La répartition plus égalitaire de rôles liés à la sphère familiale entre les hommes et les femmes, permet de faire évoluer dans l’entreprise, et plus largement dans la société, les comportements et les représentations.

La Direction a répondu favorablement, mais pas suffisamment, en donnant 1 jour de congé supplémentaire.

Temps partiel : évaluation de la charge de travail

Il devenait essentiel d’avoir une vision partagée de la charge de travail pour pouvoir résoudre des difficultés rencontrées par les salarié.e.s voulant changer de temps de travail. En effet, la mise à plat de la charge de travail et de ses composantes est un préalable à la mesure du temps de travail.

Avec cet accord un point sera enfin  fait entre le manager et le/la salarié.e pour évaluer et ajuster cette charge au temps de travail choisi.

Corriger les écarts de rémunération c’est bien, les anticiper c’est mieux

Une nouvelle méthode d’analyse des écarts salariaux entre les femmes et les hommes, plus pertinente va être mise en place avec ce nouvel accord. Cela permettra une identification individualisée des femmes en écart salarial.

Les élus CFDT souhaitent qu’à terme il n’existe plus d’inégalité salariale, c’est pourquoi nous avons demandé et obtenu qu’au-delà du rattrapage une analyse qualitative soit menée sur les directions où des écarts seraient significatifs afin de repérer les métiers ou secteurs discriminants et ceux qui le sont moins et d’interpeller à ce sujet les modes de management.

Temps partiel : évaluation de la charge de travail

Corriger les écarts de rémunération c’est bien, les anticiper c’est mieux

Télétravail pour les femmes enceintes

Là encore c’est une demande forte de la CFDT qui a été intégrée dans cet accord : la possibilité pour les salariées ayant déclaré leur grossesse de demander à bénéficier du télétravail, pour éviter notamment la fatigue due au trajet travail-domicile. Cette possibilité est offerte à toutes les salariées de tous les secteurs de l’entreprise sol/PN.

Sensibilisation aux stéréotypes par l’information et la formation

Chaque stéréotype, chaque remarque, chaque geste qui contribue à inférioriser les femmes et à les délégitimer constitue le terreau des violences dont elles sont trop souvent victimes. Ce sexisme ne doit en aucun cas être banalisé. Pour lutter contre les agissements sexistes et les prévenir, la responsabilité collective doit être engagée : partenaires sociaux, direction, RH ainsi que l’ensemble de nos collègues femmes et hommes. Des dispositions sont prises dans ce nouvel accord avec notamment des opérations tel que : « osons le dire » une boite mail recueille les témoignages ou les questions en toute confidentialité. Cette boite est un outil supplémentaire mis à la disposition des salarié.e.s en complément de la charte harcèlement.

La réduction des inégalités entre femmes et hommes est une PRIORITÉ.

Pour la CFDT apporter des mesures concrètes pour changer cet état de fait est une nécessité !