Déclaration CFDT en CCE du 28 septembre.

La CFDT souhaite intervenir sur la situation pour le moins préoccupante de HOP! et de ses impacts désastreux sur nos clients d’abord, sur les salariés de HOP! ensuite ainsi que sur les salariés d’Air France dans les escales et au commercial.

Nous assistons médusés, à une catastrophe industrielle qui empire de mois en mois sans que la Direction du Groupe ne semble vouloir prendre les arbitrages nécessaires.

Les pertes sèches s’accumulent, dont une part non négligeable est liée à la gestion lamentable du dossier mobilité pilotes. Gouverner c’est prévoir dit-on, la CFDT s’étonne donc de l’absence totale de gestion prévisionnelle des emplois pilotes à Air France, et par conséquent, eu égard aux accords signés, dans les filiales aériennes dont au premier chef HOP!

Rappelons qu’au-delà des pilotes, HOP! compte près de 3000 salariés, qui assistent depuis des mois au spectacle anxiogène du délitement de leur compagnie pourtant à peine créée par la fusion des 3 compagnies régionales. Là aussi, on est en droit de s’interroger sur les arbitrages pris en leurs temps quant à l’intérêt de cette fusion. Pour quelles synergies, pour quelle efficacité commerciale, avec quelle vision industrielle ? Et au bénéfice de qui, finalement ?

Pas au bénéfice de la grande majorité des salariés de HOP! à ce stade, pas non plus au bénéfice des salariés Air France ou BlueLink qui assistent HOP! dans les escales ou au Commercial, et enfin surement pas au bénéfice de nos clients.

Au moment où l’on déploie Expérience Salarié, laissez-moi vous parler du sentiment de découragement des salariés Air France, de la difficulté de faire face aux clients légitimement furieux, de la honte du service rendu.

Parce que le principal scandale est là ! Le principal scandale est le traitement que réserve le Groupe à ses clients sur son plus gros marché, le marché français. La désinvolture ou le peu d’empressement avec laquelle le top management du Groupe semble regarder ce dossier, alors même que le marché français pèse un tiers du chiffre d’affaire du groupe AFKL, est incompréhensible.

Que devient donc Expérience client, quand on annule des vols quotidiennement, qu’on transporte nos passagers de Lyon à Bologne en bus faute d’avions, qu’on affrète des avions avec des équipages ne parlant pas un mot de français sur des lignes transversales comme Nice-Toulouse ?

La desserte aérienne de la Région Bretagne est aujourd’hui sinistrée, la situation à Lyon, Nantes et Strasbourg laisse la part belle à la concurrence qui s’en frotte les mains.

La CFDT attend des décisions de la Direction Générale, décisions qui seraient bien avisées de tenir compte des considérants commerciaux.

Le Point à Point qui opère principalement sur le marché français, premier marché européen, est vital pour l’économie du groupe. Une image dégradée sur ce marché, c’est une image dégradée pour Air France.

Les intérêts de quelques-uns, les renoncements de quelques autres, ne doivent pas faire oublier que le business d’une Compagnie aérienne comme Air France repose d’abord sur la fidélité et la satisfaction des clients !

Pour la CFDT, la Secrétaire Générale, Béatrice Lestic
NB : La CGC, la CGT et FO se sont associés en séance à la déclaration CFDT, nous les en remercions.