Informations du Président M. Barraud.

Informations  économiques

Les résultats du 3ème trimestre sont bons avec une croissance de + 1,8% du SKO. Cependant, l’objectif fixé n’a pas été atteint et donc, ne permet pas le désendettement. Mr BARRAUD insiste sur la bonne performance due à l’investissement des équipes qui a permis de dégager ces bons résultats. Ceux- ci permettront d’augmenter de façon significative la prime d’intéressement (plus du double avec un accord signé par la CFDT).

Ouverture de l’agence Ventes haute contribution à Orly : Depuis le 7 novembre avec un espace de 70m2, 5 postes de travail, un espace d’attente et un libre-service sont à la disposition de notre clientèle.

Projet d’ouverture du Produit TGV Air via Massy : l’objectif est d’alimenter les vols à destination du COI au départ de villes ne desservant pas Orly. Ce projet propose un parcours le plus court possible. Un acheminement en taxi entre la gare de Massy et l’aéroport d’Orly sera offert à nos clients dans les deux sens et ils bénéficieront d’un contrat unique. Les escales concernées seront TLN, NTE et LYS.

 

Evolution du programme HOP!/AF pour l’été 2018

  • Fermeture du SXB/BOD, TLS/ NCE, NCE/ETZ en 2018,
  • NTE/AMS opéré par KLM,
  • Réduction de 3 fréquences sur le SXB/ MRS. Le SXB/LIL passera à 10 fréquences. Le LYS/LIL et le BODNCE passeront à une fréquence journalière

En conclusion : Baisse de 0,9% du programme, réduction de 2,3% du SKO liée à la diminution des PNT sur HOP. Pour 2018, notre activité offerte en sièges sera en baisse de 4,8 %. Les coûts au Sol ont augmenté de 1,1 % liés aux difficultés actuelles rencontrées chez HOP. Les slots dégagés à Orly seront attribués à Transavia.

Pour la CFDT, cette situation est alarmante et particulièrement violente. De telles données brutes méritent quelques explications complémentaires. Que pourra dire la direction aux salariés sur ces fermetures et attritions de lignes alors que l’objectif initial était de redévelopper le CC après les efforts consentis ?

Par ailleurs, le TGV Air présenté en CE (transfert des passagers en TGV pour alimenter le COI et le HUB), est un projet de grande importance selon la compagnie, mais il n’apporte aucune vision sur le volet social. Que va-t-il advenir des vols et des personnels remplacés par le TGV comme à SXB ou actuellement à BOD. Nous rappelons que le Point à Point représente 1/3 du marché d’AF.

Un Comité de Dialogue Stratégique est prévu le 12 décembre, nous demanderons à ce que ces deux points soient à l’ordre du jour.

Synergie « Exploitation Sol » HOP/ AF

Deux escales sont concernées NTE et LYS.

Escale de NTE : les opérations Sol sont assurées par deux entités distinctes. Une, Air France avec 111 EPT (équivalent plein temps) et une, HOP ! avec 43 EPT. Ces deux entités sont économiquement, socialement et juridiquement indépendantes. Les 1eres synergies ont été mises en place mais l’organisation reste difficile à comprendre tant pour les clients que pour les salariés. Un plan d’action, à court et moyen terme, commence à se mettre en place, en commençant par une zone d’enregistrement unique.

Escale de LYS : malgré ce qui est déjà en place, l’organisation opérationnelle peut encore être améliorée. L’objectif de la Direction est de mettre en place une organisation cible qui permettra de traiter l’ensemble de l’activité avec une synergie optimale et un alignement de process sur la base du partage.

Nos questions : Pourra-t-on envisager une reprise d’activité grâce à cette synergie des équipes ?  Qu’en est-il des locaux ? La régulation sera-t-elle commune ? Et la poly activité dans cette synergie, que devient-elle ?

A ces différentes questions peu de réponses de la direction : « oui, nous pourrions envisager une reprise d’assistance, nous supprimerons les doublons et pourquoi pas une reprise d’activité. Les locaux seront modernisés. »

 

Grilles de l’escale de NCE

La direction propose trois nouvelles grilles en concertation avec les organisations syndicales et les personnels.

Votes des élus du CE :

Grille 100% : CFDT : ABS, FO / UNSA / CGC : ABS, CGT Contre.

Grille 89% : CFDT : Pour, FO/ UNSA / CGC : ABS, CGT Contre.

Grille 78% : CFDT Pour, FO / CGC / UNSA abs, CGT Contre.

Grille 66% : CFDT/FO/UNSA/CGC : ABS, CGT : Contre.

Pour la CFDT : C’est la 1ère fois qu’une méthode participative est proposée à NCE. La direction était à l’écoute des agents et nous nous en félicitons. Une présentation de l’outil Robox (nouvel outil permettant la création de grille horaire) serait la bienvenue. Le choix des agents a été le 5×3 off non déstructuré ce qui crée une disparité entre les matins et les soirs. Ces nouvelles grilles TP /PT faciliteront les changements d’horaires puisqu’elles ont les mêmes amplitudes journalières et les temps partiels bénéficieront de 6 jours off supplémentaires par an, grâce aux vacations à plein temps.

Fermeture du CLD de TLS

La Direction a proposé certains postes aux Agents du CLD comme au CRC et à la DGI de TLS. Les salariés mutés à KP, selon Mme DABAN DRH du CC, seront traités de la même manière que les autres salariés.

Même si tous les salariés sont reclassés sur l’escale, il reste néanmoins un fort ressentiment de déclassement. Le glissement vers un métier commercial au contact du client n’est pas inné. La Direction devra proposer une organisation permettant l’exercice de compétences vers le PCO et le BOPC, afin de ne pas discriminer cette population.

Vote contre à 100% des élus.

Les élus CFDT martèlent la nécessité de trouver un projet ambitieux pour le Point à Point, maillon indispensable de la bonne santé financière de notre groupe. Les erreurs de GPEC qui ont engendré des dysfonctionnements majeurs dont les salariés et les passagers ont été les victimes ne peuvent perdurer. De plus, les efforts supplémentaires pour baisser les coûts ne peuvent éternellement reposer sur les salariés du sol qui ont déjà largement contribué à la solidarité du groupe.