Expression cadre Jan 2020

AGEPPPS

Dans le cadre de la négociation sur l’accord emploi, la CFDT a, pour la troisième fois consécutive dans ce type d’accord, demandé et obtenu qu’apparaissent clairement dans le préambule le maintien des périmètres de l’entreprise à la fois des trois grands métiers (passage, cargo et maintenance) mais également des métiers et fonctions supports associées (IT, paie, achats etc. …) ainsi que la garantie de non licenciement collectif. Au regard de l’actualité et de la situation mondiale fragile, ces garanties sont pour la CFDT essentielles !

Parmi les points abordés, la mobilité géographique pour les AMDE et Cadres en province, avec leurs lots de contraintes liées, a été abordées et la Direction est d’accord pour repenser le dispositif existant qui est à la limite de l’exercice.

Pour la CFDT, nos priorités sont : limiter le nombre de changement dans sa carrière, avoir la possibilité, sous conditions, de prolonger au-delà des quatre années ou encore prendre en considération la fin de carrière.

 

Transformation

La Direction le martèle dans tous les secteurs : Air France doit se transformer !

Tous les métiers sont concernés, les supports devant y contribuer pleinement.

C’est ainsi que le réseau RH, les AMO, la finance, le médical etc. … doivent se « transformer ».

A ce stade quelques informations filtrent, dont la plus répandue : faire moins 20 % sur les coûts ou les effectifs ! Quelle transformation ! Aux mêmes maux, toujours les mêmes recettes !

L’une des questions que se pose la CFDT est : Quel rôle le manager tiendra-t-il dans ces transformations ?

En effet, nous avons constaté, depuis l’arrivée de la nouvelle Direction du groupe AF/KL, que les managers et cadres étaient bien moins sollicités en amont et souvent juste « utilisés » pour faire appliquer les choix pensés et concoctés en haut lieu ! L’expérience terrain n’aurait-elle plus de valeur ?

La CFDT, premier représentant chez les Cadres au sein d’Air France et au niveau national, est à votre écoute, n’hésitez surtout pas à nous solliciter.

 

NAO

La NAO a permis d’obtenir une avancée significative en termes de rémunération avec une mesure plancher qui concerne de nombreux cadres groupe 1.

Nous avons également obtenu, à la demande de la CFDT, que les 100€ de PUA supplémentaire initialement à destination des personnels hors forfait soient intégrés au salaire pour les cadres au forfait.

Concernant les conditions et les taux de la PVI, une rencontre est prévue prochainement avec la Direction afin d’améliorer le dispositif.

D’une manière générale, nous aborderons les différences de rémunérations des cadres Air France versus celles de postes cadres équivalents dans d’autres entreprises afin d’être au plus prêt de la réalité du marché.

 

Télétravail

La CFDT a très largement œuvré pour la mise en place du télétravail dans l’entreprise et l’acceptation de ce nouveau mode de travail est encore à ancrer dans plusieurs secteurs

Les cadres et managers sont doublement impactés : A titre personnel car ils peuvent être éligibles au télétravail comme n’importe quel autre salarié si le poste et l’autonomie de la personne le permettent mais également au titre de leur fonction si leurs équipes ou collègues sont éligibles. Toutes les enquêtes et études le confirment : le télétravail est source de productivité, d’efficacité et de meilleurs résultats mais suscite des craintes quant à sa mise en place.

Oui, il est exact qu’il faut adapter son mode de fonctionnement managérial à cette nouvelle donne, réfléchir à d’autres organisations de travail, mais osez ! Osez pour vous et pour vos collaborateurs.

La CFDT, précurseur sur le sujet, saura vous accompagner et vous conseiller si besoin.

Vos interlocuteurs « cadres CFDT » :

  • GALKO – A. PELLERIN – F. LABADIE – F. CABRERA – J. VALENTE – D. VARTANIAN – D. GORDET – A. OSCAR –
  • CAROL – B. CHEDMAIL – A. HAMANI – V. RAZAKAZAFY – B. REGEASSE – A. MOLIES – E. RIBES – A. PAYEN –
  • CAPDEVIELLE – F. LEDOUX – D. ROUET – K. BERTHEAU – S. LECUYER – D. MACHURE – C. MICHELY –
  • D.BEZAMAT – JM. DELAITRE – P. PEBEYRE – P. BELLOY –S. OURSEAU-FULGENCE – C. THIERRY – S. ICARE –
  • ESQUIROL – A. BILIC – M. BOUKHELF – C. CHANTELOUBE – M. ARRIGHI –

Coordinateur : G. AMAUDRY.