Le 19 avril 2004 voyait la naissance du Groupe Air France KLM, faisant de celui-ci le numéro un mondial du transport de passagers. 14 ans plus tard, dans un environnement concurrentiel transformé et beaucoup plus agressif, la Compagnie Air France est dans une posture bien moins enviable.

Le Conseil d’Administration du Groupe AF-KL annonçait le 16 août dernier la nomination de Benjamin Smith numéro 2 d’Air Canada, au poste de Directeur Général.

Est-ce la fin de la valse des Présidents ? Depuis plusieurs années les têtes changent avant que les problèmes aient été réglés, quand ils ne s’aggravent pas ! M. Smith a pris ses fonctions le 17 septembre. Son projet pour le Groupe devra avant tout être un projet de reconquête, concentré sur la modernisation, le développement et les investissements et ne plus considérer les salariés du Groupe comme seule variable d’ajustement. Les salariés du Groupe l’ont démontré à maintes reprises, ils savent s’adapter et s’investir, pour peu que l’histoire qu’on leur raconte ait du sens et tienne compte de leur expérience et leur professionnalisme. Pour la CFDT, les premiers actes et le projet de notre nouveau Directeur Général ne doivent pas amener à un énième plan d’économie destructeur d’emplois.

Les enjeux de sa mission :

  • Regagner la confiance des salariés,
  • Redorer l’image d’Air France auprès de nos clients plus que ternie ces derniers mois par les conflits sociaux,
  • Fédérer ses équipes en osant de nouvelles méthodes,
  • Atténuer les tensions entre Air France et KLM.

Les atouts de M. Smith soulignés par les experts du secteur semblent réels. Y arrivera-t-il ? Attendons de vérifier que ces atouts seront à la hauteur des enjeux pour le Groupe. Et espérons que le dialogue social dans l’Entreprise redevienne autre chose qu’un théâtre de postures.

La CFDT fidèle à son engagement tiendra son rôle de contre-pouvoir dans un esprit constructif et sera force de proposition dans l’intérêt des salariés et de notre Compagnie.