Au dernier CE  APAX point à point du 28 septembre 2018, la direction a présenté le projet d’intégration des personnels Hop au sein d’Air France. Celui-ci s’effectuera après la fermeture des escales Hop de Nantes et Lyon via un PSE Hop (Plan de Sauvegarde de l’Emploi) accompagné systématiquement d’un reclassement  Air France.

La mise en œuvre de l’escale unique sera effective pour winter18.  C’est demain !

D’ici là des groupes de travail avec les salariés vont être organisés afin de contribuer aux réflexions de la nouvelle organisation. Cette dernière devrait améliorer notre performance économique, notre service au client selon la direction. Soit !

Mais, les élus CFDT n’oublient pas qu’elle devra aussi et surtout améliorer la qualité de vie au travail, qui s’est largement dégradée ces dernières années ne respectant plus l’équilibre vie privée-vie professionnelle. Conséquence d’une stratégie avec comme seul objectif, la réduction des coûts !

Concrètement, nous savons que l’ensemble des salariés sera regroupé sur le bâtiment commun de la jetée, que notre activité opérationnelle sera vraisemblablement délocalisée en zone 21, que Hop conservera ses process et que nous serons peut être escale pilote dans la mise en œuvre du projet évolution des métiers client.

Néanmoins, beaucoup de questions d’ordre juridique, opérationnelle et économique  auxquelles la direction devra répondre auprès des élus CFDT restent en suspens.

C’est un énorme « chantier » à mettre en place en peu de temps !

De fait, la direction doit être consciente que la réussite de cette nouvelle organisation en terme d’activité opérationnelle et d’intégration humaine ne pourra se réaliser qu’avec la participation active des salariés, premiers acteurs du bon fonctionnement de l’escale !

Vos élus CFDT seront vos intermédiaires pour défendre votre QVT et poser vos questions lors des prochaines instances avec la direction.

« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. », Henry Ford

Vos délégués CFDT : Laurent JEANNNERET – Christine LAGNIER – Karim DJEFFAL – Evelyne BONNET – Laurent FRANCESCHI