« Nous ne trouverons les réponses que dans nous-même, nous le savons. Et seulement ensemble, c’est-à-dire capable d’équilibrer intérêt particuliers et intérêt général, au sein d’une équipe soudée et heureuse de vivre ensemble.
Je forme donc les vœux que 2017 soit l’année où nous ferons d’Air France l’union d’hommes et de femmes passionnés et solidaires pour écrire ensemble cette nouvelle page de notre histoire »
Franck TERNER (20 décembre 2016)

A la demande toutes les organisations syndicales, la Direction a fait un point sur la poly le 15 mai 2017.

La poly activité nous a été présentée comme une activité supplémentaire au socle commun. Les salariés poly actifs, tout en restant experts de leur service d’origine, devaient être compétents sur l’ensemble du pôle client. Tout ceci dans un esprit commercial de reconquête du client pour lui offrir un service de qualité, adapté et fluidifié, grâce entre autre, aux nouvelles technologies.

Aujourd’hui qu’en est-il réellement de « ce beau projet » ?

• Souffrance
  • Perte d’expertise
  • Désengagement
  • Non reconnaissance

Et des clients perdus, déçus (voir les Net Promotor Score de 22% pour AF contre 40% pour KLM),  loin des promesses de « relation attentionnée» que devait apporter la poly activité.

Aujourd’hui, les poly actifs « forcés », des services PS et LL craquent. Le cumul d’irritants, de « charge mentale », de flexibilité des horaires, entraine la démission des Poly Volontaires, ou des arrêts de travail à cause de Burn Out.

Cerise sur le gâteau : la non reconnaissance dans les AI, au sein de notre escale ! En effet, les Poly Actifs du pôle client  n’auront pas de surplus d’avancement cette année ! …..Celles-ci laissent un goût amer et la méchante envie de ne plus y revenir !

Heureusement, grâce à la CFDT, la valeur planchée pour un « partiellement atteint » est à 0.8% et peut atteindre jusqu’à 3% en cas de dépassé.

En total contradiction avec la ligne directrice de nos dirigeants, qui prônent l’amélioration de la qualité de vie au travail pour une meilleure productivité, pour  notre chef d’escale « La priorité c’est le traitement des départs dans les temps. C’est tout ! »

Conclusions : des équipes en conflit, démotivées, en perte de passion et de solidarité. Les vœux de Monsieur TERNER, notre PDG Air France, se sont transformés en cauchemars au sein de notre  l’escale.

Informations complémentaires suite à la DP d’avril

MARCO

Les objectifs fixés pour 2017 sont de 3 adhésions FB par mois et un DIP pour l’année.

En DP, la CFDT a demandé que les adhésions FB faites sous OSCAR soient comptabilisées. Que les objectifs soient proratisés au temps de travail et que les pannes récurrentes soient prises en compte, comme cela est fait au CRC. Les salariés d’une même entreprise doivent bénéficier du même traitement, sinon cela s’appelle de la discrimination. Ci-dessous la réponse de la Direction :

« Réponse
La comptabilisation des adhésions FB sous Oscar serait possible au prix d’un développement du Delaware Oscar et d’une compilation avec les données issues de Marco. Comme tous les salariés Pôle Client sont équipés d’un outil Marco et que les extractions existent déjà, il est beaucoup plus simple de n’utiliser que l’outil Marco pour cela » « les pannes Marco sont prises en compte ».

PARRAINS – MARRAINES

Ce que dit la Direction :

« Il a été nommé des agents volontaires «marraines/parrains » au sein des équipes KP pour les salariés issus de PS et LL. Les agents poly actifs (vers KP) connaissent les noms de ces agents qui peuvent leur apporter soutien, expérience, conseils et démultiplier le mémo Altea par exemple.

Il n’est pas absolument nécessaire de travailler ensemble, mais nous essayons de faire coïncider au mieux les vacations. C’est plus un principe « d’interlocuteurs privilégiés ».

Nous allons continuer à faire vivre ce process ».

En réalité : Voilà plus de deux mois que les « tuteurs », que la Direction ne veut pas nommer ainsi, au risque de devoir fournir une formation et de rentrer dans un process Cie normé, ne rencontrent quasiment jamais leurs « filleul-e-s ». Si elle veut réellement faire vivre ce process, la Direction doit s’en donner les moyens.

SERVICE BAGAGE

Rien ne va plus dans ce service, NGK, deux agents iso trois, charge de travail, bruits incessants, rendent les conditions de travail insupportables.  Les démissions de la poly activité dans ce service ne se comptent plus et sont révélatrices. Pour la Direction, il ne s’agit que de « problèmes personnels ». Jusqu’à quel degré de souffrance au travail faut-il  arriver pour que le management sorte de ce déni ?

EFFECTIFS – SOUS-EFFECTIFS

L’été arrive, précédé des week-ends prolongés comme une phase test. La Direction assure que de la MOE peut être déclenchée jusqu’à J-1, en fonction de l’activité (remplissage, UM). Avec cette affirmation, la Direction doit maintenant nous prouver que les salariés peuvent lui faire confiance. Pour la CFDT, travailler dans de bonnes conditions et servir le client dans le cadre « d’une relation attentionnée » en optimisant notre NPS, telle que le prône la Cie, doivent être LA priorité.

GRILLES HORAIRES

La Direction abandonne le projet grilles, elle estime que plutôt que de tout « chambouler », mieux vaut continuer à faire des arrangements « à la petites semaine »…rythme de travail et le plan de congé restent inchangés, au détriment de la modulation des horaires et de la charge de travail pour GDR.

Vos délégués CFDT