La CFDT vous informe

ACCORD MAJEUR

L’Accord Triennal de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Métiers arrive à son terme le 31 décembre 2019.

Pour la CFDT, cet accord majeur dans la vie sociale de l’entreprise a permis au personnel au sol de bénéficier des garanties et des accompagnements nécessaires à la traversée de ces dernières années.

Les négociations, qui débutent en matière d’Emplois et de Parcours Professionnels, seront les premières de cette « Nouvelle Direction ».

Sera-t-elle au rendez-vous ???

La CFDT s’engage résolument dans cette démarche afin de pérenniser le contrat social pour le Personnel au Sol et obtenir des garanties sur les périmètres de l’entreprise et les emplois y afférents.

Nos exigences en la matière ont été rappelées en préliminaire de cette négociation. La Direction a précisé qu’elle n’avait pas, à ce stade, le mandat pour aborder ces thèmes.

La CFDT a tenue à préciser que le futur « accord Sol » ne devait pas être une variable d’ajustement par rapport aux accords passés avec les pilotes du SNPL.

La référence continue au contexte économique et concurrentiel n’est plus entendable. Cela n’exonère en rien l’entreprise sur l’accompagnement de chaque salarié, qu’il soit en début, au milieu ou en fin de carrière.

Il s’agit avant tout de considérer les salariés comme une richesse pour l’entreprise.

Nous souhaitons que le résultat puisse garantir également l’évolution des parcours professionnels et l’employabilité des salariés.

Ceux-ci doivent être les acteurs majeurs de l’avenir du Groupe. Il est donc essentiel qu’ils soient au centre des mesures proposées.

Les deux premiers sujets abordés ont été :

  • L’anticipation et la communication sur les évolutions des Métiers
  • Les dispositifs Séniors

Les débats sur ces items ont fait apparaître une régression sur certains sujets concernant les propositions de gestion de fin de carrière.

Elles ne peuvent se limiter à des plans de départs pour les salariés dont l’emploi est supprimé.

Il est nécessaire de valoriser le transfert de compétences via le tutorat ainsi que la gestion du temps par le biais du temps partiel aidé ou toutes autres mesures.

Nous permettrons ainsi aux plus anciens de mettre leurs compétences et leur savoir-faire au service des plus jeunes et de partir avec le sentiment du devoir accompli.

Le texte initial doit être réécrit et nous être soumis lors d’une prochaine réunion.

Soyons inventif et innovant

Pour la CFDT, les mesures de ce nouvel accord doivent permettre à un salarié de gérer son parcours pro par l’anticipation de ses évolutions métiers souhaitées et de ses mobilités choisies qu’elles soient professionnelles ou géographiques.

Le salarié doit pour cela avoir la vision des stratégies de l’entreprise en matière économiques et sociales. Mais aussi sur les emplois émergents, en attrition ou en tension.

Il est primordial que la démultiplication des mesures soit exemplaire afin que tous, salariés, managers et réseau RH, s’approprient le contenu de ce qui pourrait être le « poumon social » de la compagnie sur les 4 prochaines années.