Depuis l’annonce de sous-traitance du magasin de Lyon , les élus DP et CE CFDT sont intervenus dans les différentes instances, et auprès de la DRH Cargo, pour l’ouverture de passerelle entre les secteurs du Cargo et du Point à Point (PAP).

La direction se devait de proposer au sein du bassin d’emploi une autre possibilité que celle de technicien documentaire. Le service piste de Lyon qui sera en sous effectif après les derniers départs PDV était une solution.

Malgré tout, nous sommes conscients que le service documentaire doit être renforcé, mais avec des salariés motivés. C’est pour cela que ces sélections doivent être ouverte au bassin d’emploi.

La direction du PAP arc-boutée sur une autre stratégie de reclassement en interne au pôle avion, était très réticente à cette proposition. Néanmoins, grâce à la pugnacité de vos élus CFDT, nous avons obtenu l’ouverture de ces passerelles

Lors de la dernière DP en date du 16 janvier, la CFDT a demandé deux actions aux directions cargo et PAP :

  • La possibilité d’ oxygénations au service piste. Celles ci devraient s’organiser rapidement.
  • L’ensemble des avis de sélection de la DR doit systématiquement être ouvert et affiché aux salariés du cargo de Lyon.

La fermeture d’un service est un traumatisme, l’entreprise Air France se doit de mettre tout en œuvre , afin de reclasser ses salariés dignement.

Aujourd’hui, nous déplorons la lenteur et le manque d’anticipation de la direction du cargo, des questions restent encore sans réponses ce qui est inacceptable dans une telle situation.

Vos élus CFDT continueront de suivre au plus près et d’intervenir sur ces reclassements afin d’obtenir la situation souhaitée à l’ensemble des magasiniers.

Vos délégués : Laurent Jeanneret- Christine Lagnier- Karim Djeffal- Evelyne Bonnet- Laurent Franceschi