Flash de l’Administrateur Air France-KLM

Vous pouvez me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l’actionnariat salarié…

17 septembre 2018

Message de Ben Smith aux équipes

(source Air France) 17 septembre – « Bonjour à toutes et à tous,
Je suis Ben Smith et je profite de cette vidéo pour me présenter à vous.
J’aurais préféré le faire, personnellement, avec chacun d’entre vous. Mais malheureusement, entre Air France et KLM, vous êtes presque 90 000 et ceci n’est pas possible en une journée.

Vous le savez, je suis Canadien, né au Royaume-Uni d’une mère hongkongaise et d’un père australien.

Ceux qui me connaissent vous diront que je suis un passionné d’aviation.

Et c’est vrai que c’est la passion de ma vie.

J’ai passé toute ma carrière dans le transport aérien. J’ai débuté dans un aéroport, comme agent d’escale et salarié syndiqué, j’ai ensuite travaillé dans presque tous les métiers du transport aérien au Canada, jusqu’à mes dernières fonctions de President Airlines and Chief Operating Officer d’Air Canada.

Je me suis toujours passionné pour les grandes compagnies aériennes du monde, où Air France et KLM occupent une place de choix. C’est avec beaucoup d’intérêt et beaucoup de fascination que j’ai suivi l’évolution de notre industrie et la façon dont les compagnies aériennes se sont transformées face aux changements des réalités du marché. Beaucoup ont réussi et se sont adaptées. Mais malheureusement, certaines comme Pan Am, Swissair, Sabena et Olympic ont disparu, faute d’avoir su évoluer. Alitalia n’en est pas loin. Ces compagnies ont disparu parce qu’elles n’ont pas su réagir sur un marché en constante évolution et qui connaît une concurrence très dure. Nous ne pouvons pas nous le permettre.

Air France a une histoire unique. Depuis bientôt 85 ans, Air France est un pionnier de l’industrie, innovateur et leader dans beaucoup de domaines. C’est pour cette raison que j’ai décidé de venir m’établir en France avec ma famille et que j’ai choisi d’accepter ce changement de vie professionnelle. La marque Air France est reconnue dans le monde entier et je suis fier d’être à présent parmi les milliers d’entre vous qui travaillent tous les jours pour faire reconnaître la fierté, le professionnalisme, les produits et les services haut de gamme qui font notre réputation.

KLM a une histoire toute aussi impressionnante. Depuis presque 100 ans, KLM a rejoint Air France en matière d’innovation. L’aéroport de Schiphol étant un des exemples les plus symboliques.

Mais notre industrie change radicalement. Si Air France-KLM veut garder la place qu’elle mérite au top des groupes aériens, un nouveau plan est nécessaire. Nous avons de nouveaux concurrents : les compagnies low-cost bien sûr mais aussi les compagnies du Golfe, soutenues par leurs gouvernements, qui existent uniquement dans le cadre d’une politique d’État pour développer l’économie de ces pays. Elles ont totalement changé la façon dont nous devons aborder notre marché.

Heureusement, Air France-KLM a des atouts uniques et le principal d’entre eux, ce sont ses équipes, c’est chacun d’entre vous. Air France-KLM est reconnu dans le monde entier comme un Groupe premium et innovant. Les valeurs de nos marques ne peuvent pas facilement être dupliquées.
Mon objectif est qu’Air France-KLM porte fièrement les couleurs de la France, des Pays-Bas et montre au monde entier le visage de compagnies fortes et fières.
Pour y parvenir, nous devons avoir des produits, des services et des équipes qui concrétisent cette promesse de la marque. J’ai confiance : avec le bon modèle commercial et l’appui de toutes les parties prenantes, et surtout avec chacun d’entre vous, nous pouvons repositionner Air France-KLM comme le leader de notre industrie dans le monde.

KLM, ses équipes, Schiphol et Amsterdam forment une combinaison puissante qui fait l’envie de toute l’industrie. Nous devons investir de manière continue dans ces trois atouts pour continuer à devancer nos concurrents.

Ensemble, Air France et KLM représentent une coalition que beaucoup nous envient. Ensemble, nous formons une force dont il faut tenir compte. Avec la puissance d’Air France et KLM travaillant en tandem, nous pouvons conquérir à la fois les marchés européens mais aussi mondiaux. Mais attention, les luttes internes ne font qu’une seule chose : elles offrent nos clients sur un plateau à nos concurrents. Nous ne pouvons pas nous permettre d’être arrogants et de croire que nous avons plus de droits sur nos clients que nos concurrents. Nous devons mériter leur confiance et faire en sorte qu’ils choisissent nos lignes chaque jour. Se battre contre nos concurrents et non contre nous-mêmes est la clé de notre succès.

Investir dans ce partenariat est primordial. Nos produits, nos services et notre professionnalisme sont la promesse de nos marques. Notre succès dépend de notre engagement à tous pour offrir le meilleur.

Je n’arrive pas ici avec une stratégie que je vous imposerais. Au contraire, je viens avec ma forte conviction que nous pouvons saisir cette opportunité et que nous sommes capables de conserver cette position de leader dans notre industrie. Je ne peux pas le faire tout seul. Nous gagnerons en tirant parti de votre expérience et de la connaissance que chacun d’entre vous apporte chaque jour. Ensemble, nous pouvons atteindre la position de numéro un de l’industrie, pas seulement en Europe, mais dans le monde. Mais n’oublions pas que nous évoluons dans un marché mondial extrêmement concurrentiel.

Nous devons agir, nous devons nous adapter et nous devons nous préparer à cette concurrence. Mais rappelez-vous que je ne suis pas ici pour le faire au détriment de qui que ce soit d’entre vous.

J’ai déjà fait un investissement personnel en m’installant avec ma famille en France. Aujourd’hui, j’ai décidé d’en faire un autre en investissant la moitié de ma rémunération fixe dans le capital d’Air France-KLM. C’est une manière d’afficher ma confiance dans notre futur succès. Vous avez tous beaucoup contribué à Air France et KLM par votre passion, par votre professionnalisme et votre expérience. L’investissement que je fais est une étape pour atteindre le même niveau d’engagement que vous avez tous démontré. Je m’investis parce que je pense que nous pouvons gagner sur notre marché et devenir numéro un, mais aussi parce que je veux vous montrer mon engagement : je crois au potentiel de chacun d’entre vous, de chacune des compagnies du Groupe et dans le Groupe.

Toutes ces idées et ces objectifs ne fonctionneront pas tant que je n’aurai pas gagné votre confiance et votre respect. C’est ma première priorité.

Merci et à bientôt. »

Mon commentaire : Ben Smith est le nouveau CEO d’Air France-KLM. Dès son arrivée, il s’est adressé aux salariés d’Air France et de KLM. Afin que l’ensemble de mes lecteurs, certains anciens salariés, pour beaucoup actionnaires du Groupe, ait connaissance de ses propos, j’ai tenu à vous adresser la retransmission intégrale de son discours. .

A bientôt.

Pour retrouver les dernières revues de presse du lundi, c’est ici