La Direction a annoncé hier en CE son projet de fermeture de 3 agences Air France, Paris Opéra, Rennes et Clermont Ferrand, et de 3 comptoirs ventes en aéroport, Brest, Biarritz et Pau.  

La CFDT a fait savoir son opposition à ce projet qui est en totale contradiction avec l’ambition affichée par l’Entreprise de service au client.

Cette annonce traduit par ailleurs le désengagement d’Air France dans les villes de province, voire une région entière telle que la Bretagne, désengagement que la CFDT dénonce comme une faute stratégique sur le premier marché du Groupe AFKL.   

 

Arguant de la rationalisation du réseau, de la faible fréquentation de ces points de vente (sauf pour Opéra) et de la digitalisation grandissante des relations commerciales, la Direction a donc décidé de fermer 6 points de vente de la Vente Directe. Cette annonce a évidemment suscité l’opposition de tous les élus du CE.

La fermeture des 3 agences interviendrait en juin prochain, la fermeture des 3 comptoirs ventes aéroport serait prévue en octobre 2018.

Ce projet impacte 68 salariés, 30 à Paris et 38 en province.

D’ores et déjà, si la Direction maintient son projet et sans préjuger de l’issue des débats à venir au CE et dans les CHSCT, la CFDT a fait savoir qu’elle n’accepterait aucune mobilité géographique contrainte, notamment pour nos collègues de province.

La Direction s’est engagée à faire des propositions de reclassement à chaque salarié, propositions incluant des postes en télétravail.

La CFDT va évidemment suivre ce dossier avec la plus grande exigence et  reviendra vers vous à l’issue de la prochaine commission économique du CE.

Vos élus CFDT en CE Pilotage Economique