L’indemnité kilomètre service IKS est une prime qui est versée par AIRFRANCE lorsque vous êtes amené à utiliser votre véhicule personnel pour des raisons dites « de service » (stage, formation, réunion, séminaires …). Ces déplacements peuvent être sur site Air France ou hors site Air France.

Quel est le principe ?

Lorsque vous êtes amené à utiliser votre véhicule personnel pour des raisons professionnelles dites « de service » (stage, réunion, séminaires …) vous pouvez percevoir des Indemnités Kilomètres Service (IKS). Ces déplacements peuvent être sur site Air France ou hors site Air France. Le taux d’indemnité est supérieur au taux de l’IKV.

Le kilométrage indemnité pour votre trajet de travail est l’itinéraire conseillé sur le site Michelin, il n’est pas plafonné.

Comment faire ma demande de remboursement ?

Vous devez faire une demande de remboursement via les e-services RH. (Mes déplacements et frais / Mes frais et indemnités).
La demande de remboursement est directement validée par le manager. Votre gestionnaire n’intervient pas dans cette démarche.

Préalablement, vous devez paramétrer votre profil, domicile et vos trajets. Par exemple, si vous travaillez sur Roissy et que vous êtes amené à être en formation sur Orly, vous devez paramétrer le trajet Domicile/Orly/Domicile, plusieurs cas de figure sont possibles.

Après saisie de vos IKS et frais, soumettez votre déclaration mensuelle à votre manager.
Dans le cas où il y a des frais autres que la demande d’IKS (titre de transport, note parking, frais de repas…). Lorsque le manager a validé, vous recevez un email accompagné de la note de frais, si des justificatifs doivent être envoyés à un service de gestion (indiqué en entête de la note de frais). Pour déclencher le remboursement, vous envoyez vos justificatifs originaux au service concerné avec la note de frais imprimée et signée.

Le remboursement des IKS et des frais professionnels se fait sur bulletin de paie.

Dans quels délais dois-je faire ma déclaration ?

Vous devez déclarer vos IKS pour validation par votre manager de préférence à la fin du mois au cours duquel vous avez effectué des déplacements pour des raisons professionnelles.

Si le manager valide la déclaration avant le 7 du mois, le remboursement sera effectué sur la paie du mois en cours, sinon il se fera sur le ou les mois suivant(s) en fonction de la date de validation par le manager.

Nota : cette démarche n’est pas valable pour les démarcheurs.

Pour en savoir plus…

Ou rapprochez-vous de vos représentants CFDT !

Source : EasyRH, convention PS et Annexes