Parentalité

♦ Absence avec solde pour jeune enfant (journée mère de famille)

Une autorisation d’absence avec solde d’une journée par année civile, est accordée au salarié(e) père ou mère d’un ou plusieurs enfants âgés de moins de 12 ans et vivants au foyer. Le salarié devra avoir au moins 6 mois d’activité dans l’exercice civil. Cette absence est accordée en fonction des nécessités de service elle peut être fractionnée en ½ journée mais ne pourra faire l’objet d’un report d’une année sur l’autre.

 

♦ Journée enfant malade (JEM)

La direction applique les règles suivantes :

• Exigence d’un certificat médical.1 exception à cette exigence 1 fois par période de 12 mois allant du 1/04 au 31/03 et pour une journée maximum.

• 6 jours pour 1 enfant, 7 jours pour 2 enfants, 8 jours pour 3 enfants et 9 jours pour 4 enfants et plus avec solde sont accordés à condition que l’enfant, vivant au domicile, ait moins de 16 ans. Ces absences peuvent être fractionnées en demi –journées.

Le nombre de jours d’absences autorisées est déterminé au prorata du temps de présence sur cette même période (absence sans solde de plus de 30 jours consécutifs…) Vous pouvez bénéficier d’une majoration de 6 jours de l’autorisation d’absence enfant malade au-delà des 16 ans de votre enfant handicapé et sans limite d’âge.

Si les deux parents sont salariés de l’entreprise, ils peuvent soit partager les jours d’absences autorisées, soit les répartir au fur et à mesure des nécessités.

Lorsque les droits d’absence avec solde sont épuisés, les absences pour enfant malade n’excédant pas 2 jours sont imputées en fonction des nécessités de service sur les possibilités normales d’absence (CHS, jours RTT etc…) ou sont récupérés.
En cas d’absence supérieure à 2 jours, des autorisations d’absence sans solde peuvent être accordées en fonction des nécessités de service. Sauf cas exceptionnel, ces absences ne peuvent excéder 15 jours.

Dans le cadre des jours d’absences autorisées sans solde, des prestations supplémentaires sont versées par la sécurité sociale.

♦ Le congé maternité

Pour bénéficier des droits liés à l’état de grossesse, vous devez impérativement fournir un certificat médical et en informer votre RRH.

Pour les deux premiers enfants (hors naissances multiples), la durée du congé de maternité est de 4 mois pour les salariés d’Air France. (La durée légale du congé maternité est de 16 semaines, dont 10 en postnatal). A partir du 3ème enfant ou en cas de naissances multiples, les durées légales s’appliquent. Un état pathologique de 14 jours peut être prescrit dès la déclaration de la grossesse.

Dès le 3ème mois, 1/2 heure de travail en moins par jour // la durée de travail hebdomadaire est ramenée à 32 heures si vous êtes en temps plein.

A partir du 4ème mois et jusqu’au dernier jour précédant le départ en congé de maternité, la durée quotidienne normale de travail est réduite d’une heure. Pour les agents travaillant à temps partiel, cette réduction est accordée au prorata du temps de travail.
Des autorisations d’absences avec solde peuvent être accordées sur justificatif pour se rendre aux visites prénatales obligatoires ainsi que pour suivre les cours d’accouchement sans douleur à partir du 6ème mois de grossesse.

♦ Le congé paternité (11 jours)

Congé d’une durée de 3 jours rémunérés devant être pris dans un délai de 7 jours entourant la naissance.

♦ Le congé de naissance (3 jours)

Le congé de paternité et d’accueil de l’enfant est ouvert à la personne vivant maritalement avec la mère à l’occasion de la naissance d’un ou de plusieurs enfants. Ce congé non fractionnable est d’une durée maximale de 11 jours calendaires. Il doit débuter dans un délai de 4 mois suivant la naissance.

Le congé parental d’éducation

Le congé parental d’éducation permet d’interrompre temporairement son activité professionnelle durant les premières années qui suivent la naissance ou l’adoption d’un enfant. Ce congé concerne tous les salariés nouvellement père ou mère d’un enfant. La durée maximale du congé est de 4 ans. Le congé parental d’éducation peut être fractionné en 4 périodes d’une durée maximale de 1 an. La demande doit se faire par lettre RAR 1 mois avant le terme du congé de maternité.

A l’issue du congé parental, l’accès à une activité à temps partiel n’est plus de droit et doit être négociée avec l’employeur.

Par accord d’entreprise, le congé parental du parent d’un enfant handicapé est porté aux 10 ans de l’enfant.

♦ Le temps partiel parental

Le temps partiel parental permet de réduire la durée de son temps de travail hebdomadaire durant les premières années qui suivent la naissance ou l’adoption d’un enfant. Peuvent bénéficier d’un temps partiel parental, tous les salariés nouvellement père ou mère d’un enfant. La durée maximale du temps partiel parental est de 4 ans. Le temps partiel parental peut être fractionné en 4 périodes d’une durée maximale de 1 an.
Au moment des renouvellements, le taux de travail choisi ne pourra être modifié, sauf avec l’accord de sa hiérarchie.