Après 33 mois de blocages, de revirements et autres consultations en tous genres, les adhérents du SNPL AF ont validé à une large majorité (78%) le principe de la création de la filiale MC/LC Joon .

Coeur du projet « Trust together », le lancement dans un premier temps de sa version Europe dès cet automne est un signal positif pour l’Escale puisque l’assistance complète lui sera confiée.

Apres 10 années de décroissance, ce plan synonyme de développement et de reconquête est diversement apprécié par les personnels de l’escale tant l’exploitation des vols AF y est souvent dégradée mais aussi compte tenu du flou entourant cette nouvelle compagnie.

Dans ce contexte, les conditions de sa réussite ne peuvent passer que par une amélioration importante et rapide de l’existant et par la communication du contenu de ce nouveau produit et des Process exploitation associés.

  •  Après le PNT, maintenant passons au Hub 

Ce début d’été a fait l’objet d’une succession d’évènements extrêmement pénalisants :

Saturation DPAF, décontamination Hall F, Canicule, Grève HOP !, effectifs tendus en partie en raison de la dérive des vols …

Ces épisodes regrettables, aussi bien pour les passagers que pour les agents Air France, ne doivent pas nous faire perdre de vue qu’en mode « standard » l’exploitation de nos vols à CDG est un parcours du combattant tant les enchevêtrements de contraintes sont nombreux.

Contraintes liées à l’absence de réactivité des services de l’Etat, contraintes et sous capacité ADP, contraintes internes en raison de nos organisations obsolètes.

Dans cet environnement souvent dégradé aussi bien pour l’accueil de nos 100.000 clients/Jour que pour nos conditions de travail, l’escale a besoin d’un plan Marshall en terme d’investissements et d’exigences nouvelles vis-à-vis d’ADP.

Après « Best and Beyond » et l’achat de dizaines d’avions de nouvelle génération pour nos PN, le moment est venu de parier sur l’avenir en accordant au Hub les moyens humains et matériels de son développement.

Redonner de la confiance aux personnels et conquérir de nouvelles clientèles à un prix.

  •  Lancement de JOON

Si chacun peut comprendre qu’une certaine « confidentialité » entoure encore cette Compagnie, l’heure est venue d’en révéler le contenu afin d’analyser comment ce produit et cette charge supplémentaire (2 à 3% /an jusqu’en 2020) pourront s’intégrer dans l’exploitation actuelle.

Visiblement ligotée dans un timing serré pour le MC, la Direction doit sans tarder ouvrir une réelle concertation avec la CFDT et les représentants du personnel sol de CDG afin que soient réunies les conditions de la réussite de ce lancement.

Il a fallu 33 mois à la direction d’Air France pour trouver un terrain d’entente avec les représentants de 3000 salariés, la CFDT du Hub et ses 6000 salariés ne se satisferont pas d’une présentation à la sauvette par la Direction.

La confiance ne se décrète pas, elle se construit