*Pour les non avisé : gone = Gone est le plus souvent employé avec le sens « enfant de sexe masculin » ou avec le sens      « fils, enfant » Il est aussi utilisé avec le sens « Lyonnais,  habitant de Lyon »

Lyon le 03 Novembre 2017

Ce vendredi 03 Novembre les salariés du service KP ont décidé de montrer leur mécontentement et leur colère.

Ce mouvement fait suite à l’évolution de l’organisation du service bagage qui entraîne un changement de planification en fermeture au Servicing Bagage avec un agent Expert bagages et un agent polyactif.

La CFDT n’a pas participé à cet appel sur ce sujet qui divise les populations et « remonte » les services les uns contre les autres.

Pour autant, nous comprenons aisément le problème sous-jacent qui éclate aujourd’hui avec un « ras le bol » général suite à un été dévastateur.

Nous n’avons eu cesse d’alerter la Direction sur le mal être grandissant et sur le manque de visibilité de l’avenir du PàP et nous continuons d’agir pour que les emplois d’aujourd’hui et de demain se fassent dans les meilleurs conditions.

Nous avons réitérer nos demandes, à savoir :

  • connaître l’avancée des formations mises en place, le retour de l’accompagnement et les blocages éventuels rencontrés par les salariés
  • L’éventualité de mettre en place ce projet début janvier si les agents rencontrent de lourdes difficultés et ont besoin de formations complémentaires.
  • Un retour de l’avancée de l’accompagnement mi novembre
  • Un 3ème agent devra systématiquement être planché les premier temps surtout si beaucoup de bagages manquants sont annoncés,

Au delà de ce projet qui n’arrive pas au bon moment, la Direction doit mesurer l’ampleur de la colère des salariés qui est aussi due à l’accumulation de fatigue et de non reconnaissance.

L’été a été difficile de partout mais il ne faut pas pas nier les spécificités Lyonnaises et aujourd’hui un geste envers les salariés doit être fait.

Lyon n’a pas eu de MOE, sous prétexte que cette escale ne connaît pas de saisonnalité! Il est sans compter que la typologie n’est pas la même en juillet et Août, que le nombre d’UM est très important, et que nous avons une escale comprenant une majorité de vols avec des coques HOP. Les IRGs ont été le quotidien des salariés depuis le printemps et cela ne s’arrange que très peu…

L’engagement et les compétences reconnues de chacun ont permis à nos clients d’avoir un traitement à la hauteur pour que l’image d’AF n’en soit pas trop ternie…mais à quel prix pour les salariés?

C’est pour cela que la CFDT demande,  un traitement exceptionnel pour les salariés Lyonnais.

Nous avons sollicité la Direction, afin qu’elle réfléchisse  à une reconnaissance à mettre en place.

La CFDT apportera des propositions dans les prochaines semaines

Nous souhaitons vivement que nous puissions, dans le cadre d’un dialogue social constructif, trouver une solution pour ramener une sérénité au sein de l’escale de LYON.

Les gones ont la réputation d’être des travailleurs consciencieux et acharnés, mais il ne faut pas les pousser à bout !

Alors Mesdames et Messieurs, ECOUTEZ-LES, ENDENTEZ-LES, RECONNAISSEZ-LES !

 Vos délégués : Karim DJEFFAL- Laurent JEANNERET – Christine LAGNIER- Laurent FRANCESCHI- Evelyne BONNET