Mars 2017

RÉSULTATS ANNUELS 2016

Le groupe Air France a présenté ses résultats annuels au Conseil d’administration du 15 Février.
Le chiffre d’affaires de 15414 millions d’Euros a baissé de 4,3%,le résultat d’exploitation est positif de 372 millions d’Euros et le résultat net,part du groupe de 445 millions d’Euros.
La recette unitaire hors change a baissé de 4,7 % sur l’année 2016 pour une offre globale en Sièges kilomètres offerts (SKO) de -1,4%.
Cette performance qualifiée de modeste par le Directeur financier a été portée par la baisse de la facture pétrolière de 885 millions d’Euros.
Le résultat d’exploitation dégagé par Air France est deux fois moins élevé que celui de KLM pourtant plus petite.
L’écart des marges d’exploitation s’accentue:( KLM 6,9% soit + 3 points,AF 2,4% soit -0,2 points), ce qui s’explique en partie par des effets conjoncturels ( grèves et attentats en France) et des effets structurels( coûts des taxes et redevances,cotisations sociales).
Le groupe a annoncé une baisse de son désendettement de 419 millions d’Euros. Il a pu se réaliser par la cession d’actifs: 1,1% d’actions Amadeus,40% de Cobalt, 49,9% de Servair. La quasi totalité de ces actifs a été vendue et le groupe ne pourra plus utiliser ce levier à l’avenir.
A la fin Décembre 2016, les capitaux propres sont à nouveau positifs de 68 millions d’Euros en comptes sociaux.Une entreprise a un délai de deux ans pour la restauration de ses capitaux propres quand ils sont négatifs. C’est le cas d’ Air France qui avait jusqu’au 31 Décembre 2017 pour rétablir la situation. Désendettement et capitaux propres positifs sont deux indicateurs qui permettent de rassurer les banques et les investisseurs.
Le groupe est toujours confronté à un problème de compétitivité et de performance qui le rend plus vulnérable à l’environnement économique, géopolitique et concurrentiel que ses concurrentes européennes. Rester un challenger incontournable et performant à moindre coût sera l’enjeu des prochaines années. L’objectif principal du projet Boost est de baisser les coûts afin de retrouver la rentabilité sur nos lignes les plus attaquées ,protéger notre hub et renouer avec une performance plus élevée.
La réussite des négociations avec les pilotes et les PNC est donc cruciale pour l’avenir de ce projet .

2017

Les chiffres du trafic des mois de Janvier et Février sont solides et les engagements pour les prochains mois encourageants.Il reste une grosse incertitude sur l’évolution du prix du pétrole et sur le niveau des recettes unitaires.
La baisse des coûts unitaires reste un des objectifs principaux en 2017 pour Air France soit -1,9% ce qui est très ambitieux.
Après deux années de bénéfice, les salariés aimeraient une reconnaissance financière. C’est pourquoi le cafouillage sur l’augmentation globale de la rémunération brute des membres du comité exécutif a suscité un fort émoi et une indignation justifiée obligeant le Directeur général, Franck Terner à envoyer une lettre d’excuses à tous les salariés.
Qu’en est-il exactement?
Entre 2015 et 2016, la composition des membres du Comité exécutif a évolué en nombre. Certains sont partis et ont touché des indemnités de départ, d’autres sont arrivés récemment. Les rémunérations de nos dirigeants sont constituées d’une part fixe et d’une part variable indexée sur les résultats de l’entreprise de l’année précédente. Il y a donc un décalage. La part variable versée en 2016 concerne les résultats de 2015.Cette part variable représenterait 5,6% d’augmentation au global du Comex. Au vu des résultats 2016, cette part variable devrait baisser.
Les niveaux de rémunérations de ces cadres sont mal acceptés par les salariés spécialement dans un entreprise en difficulté qui bloque toute augmentation générale depuis des années. Les salariés ont donc le sentiment d’une perte du sens des réalités de leurs dirigeants par rapport à ce qu’ils vivent eux mêmes dans l’entreprise. Cependant pour attirer ou garder les « talents » , des rémunérations incitatives sont indispensables.Les critères de performance utilisés pour établir la partie variable de la rémunération devraient pouvoir être expliqués et être transparents afin de s’assurer qu’ils correspondent à l’intérêt général de l’entreprise.
Les dirigeants d’Air France ont le sentiment d’être vertueux mais ils n’ont pas pris conscience de l’importance du traitement social de ce type d’informations.
Compte tenu du contexte économique , le Conseil d’administration a décidé de maintenir pour l’exercice 2016, les montants des jetons de présence au niveau fixé en 2010.

AMBITION RH

Monsieur Gilles Gateau,Directeur général des ressources humaines, a présenté son projet de rénovation des relations humaines à Air France intitulé : »Une ambition pour l’expérience salarié Air France ».
L’objectif est de moderniser les relations sociales et de redonner ses lettres de noblesse au H comme humain de la direction des ressources humaines .
Ce projet s’appuie sur les résultats du baromètre IPSOS de Décembre 2016 qui décrit les attentes des salariés vis à vis de l’entreprise.
Le but est de proposer aux salariés des engagements individuels et collectifs simples et concrets,de favoriser les démarches participatives, accompagner les démarches de simplification .
Un indicateur pour suivre l’expérience salarié va être créé : l’employee promoter score ou EPS. (différence entre promoteurs et détracteurs) .
Après six ans de Plan de départs volontaires, cette volonté de dynamiser les fonctions RH devrait recevoir l’adhésion des équipes de cette direction.
Attention à ne pas mettre un plâtre sur une jambe de bois. Les salariés sont fatigués moralement et assez pessimistes sur l’avenir.
Deux priorités s’imposent: réfléchir aux raisons pour lesquelles l’organisation du travail dysfonctionne et génère du stress et répondre aux besoins de reconnaissance des salariés.

Vous pouvez dorénavant retrouver ce bulletin ainsi que les bulletins précédents sur le site Intralignes
Espace Pratique
Rubrique: représentation
Onglet:Administrateurs .
Vous avez la possibilité de vous abonner par mail.

Actualités

  • Le compte à rebours pour lancer Boost.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/air-france-le-compte-a-rebours-pour-lancer-boost-a-temps-est-bientot-fini-654925.html

  • Qatar Airways annonce la création d’une compagnie aérienne en Inde

http://www.air-journal.fr/2017-03-12-qatar-airways-annonce-la-creation-dune-compagnie-aerienne-domestique-en-inde-5178419.html

  • Jean-Marc Janaillac fera t-il redécoller Air France

http://thegoodlife.thegoodhub.com/2017/03/09/et-si-cetait-jean-marc-janaillac-qui-faisait-redecoller-air-france-klm/