Le manager de proximité est situé aux premiers niveaux de responsabilité hiérarchique. Il a en charge l’encadrement ’une équipe, souvent sans être directement consulté dans les choix stratégiques de l’entreprise.

Sa fonction, difficile, car soumise à de nombreux tiraillements, est néanmoins reconnue par tous comme cruciale afin d’assurer la relation entre la direction et les équipes terrain.

Les équipes apprécient et demandent d’avoir de l’autonomie et de pouvoir faire face aux différentes difficultés rencontrées sur le terrain

Pour autant, elles attendent de son manager de proximité qu’il double sa qualité relationnelle et comportementale d’une expertise métier pour asseoir sa crédibilité et ainsi être présent pour collaborer lors de problèmes graves là où son équipe ne peut intervenir..

Sur l’évolution professionnelle, le manager est incontournable

Il a pour fonction de faire progresser ses collaborateurs, de les faire monter en compétences, mais faut-il lui en donner les moyens !

Le manager de proximité met en avant les difficultés liées à sa mission

Il lui est parfois difficile d’avoir à gérer une équipe avec des personnalités variées pouvant générer des conflits. Son rôle est de faire atteindre les objectifs parfois irréalistes, le tout bien évidemment, en garantissant le bien-être des agents et la réussite des missions demandées. Il a trop souvent le sentiment que sa propre hiérarchie ne le soutient pas.

LE MANAGER ORGANISE LE TRAVAIL DES SALARIES TOUT EN FAISANT FACE A :

  • de nombreuses sollicitations de toutes parts ;
  • une prise en compte croissante du sous-effectif ;
  • une montée en charge des tâches administratives qui l’éloigne de son cœur de métier ;
  • un fort développement du suivi de l’activité et de la performance ;
  • une gestion récurrente du travail dans l’urgence ;
  • l’exigence d’adaptation permanente aux changements d’orientation voire d’organisation, sans être véritablement consulté.
LA CFDT DÉNONCE DEPUIS DE TROP NOMBREUX MOIS MAINTENANT LE MANQUE DE VISIBILITÉ SUR L’AVENIR. COMMENT, DANS CES CONDITIONS, PERMETTRE AUX MANAGERS DE PROXIMITÉ DE DONNER DU SENS AU TRAVAIL ET OBTENIR L’ADHÉSION DE LEURS EQUIPES ? ET COMMENT RÉUSSIR A MOTIVER DES EQUIPES SANS AUTRES OBJECTIFS QUE LA BAISSE DES COÛTS ?

POUR LA CFDT, LES SÉMINAIRES, COLLOQUES OU AUTRES N’AURONT D’INTÉRÊT QUE SI LA DIRECTION MET EN PLACE UN PLAN D’ACTIONS AVEC SES MANAGERS DE PROXIMITÉ DANS LE RESPECT DU PACTE SOCIAL QUE LA CFDT A SIGNE !

IL NE FAUT SURTOUT PAS OUBLIER QUE C’EST PAR LEURS VOIX QUE S’EXPRIMENT LA RÉALITÉ ET LE RESSENTI TERRAIN.