Les trois syndicats de la CFDT Air France (SOL, PNT et PNC) saluent la volonté de la direction de retourner dans une dynamique de conquête en ouvrant son capital aux deux acteurs majeurs du secteur que sont Delta Airlines et China Eastern Airlines et en acquérant une participation significative dans Virgin Atlantic.

Même s’il s’agit bien du rachat d’une part de l’entreprise par des opérateurs étrangers et donc d’une perte d’autonomie dans la gouvernance du Groupe Air France-KLM, cette opération est susceptible de lui permettre de revenir dans la cour des grands du transport aérien.

Tirons les leçons du passé

Après 10 ans de rapprochement avec KLM et malgré une croissance globale du Groupe, la compagnie Air France, elle, a perdu 16 000 emplois dans une croissance quasi nulle.

Gardons les pieds sur terre

20 % des actions du groupe sont acquis pour 700 M d’euros. Pas très cher pour un groupe qui est à nouveau bénéficiaire. Quelles seront les conséquences sur la gouvernance du Groupe à terme ?

Sauvegarder les intérêts de tous

Sans naïveté, nous pouvons nous poser la question de qui rachète qui et qui sort renforcé. Certes, cette opération permet de renforcer l’axe Europe-Amérique du Nord et celui vers l’Asie, mais avec l’arrivée d’un 3e hub à Londres, nous devrons être très attentifs au développement de chacune de ces nouvelles composantes du Groupe.
Lors de l’assemblée générale des actionnaires du 4 septembre dernier, les trois syndicats CFDT AirFrance ont interpellé le PDG du Groupe, la ministre des Transports et les actionnaires. Vous trouverez tous les documents sur nos sites internet.
Les syndicats CFDT Air France soutiennent toutes les catégories du personnel de notre compagnie !

La CFDT a demandé la mise en place d’un processus paritaire de suivi du développement équilibré de chacune des entreprises du Groupe Air France-KLM.