INFORMATIONS ECONOMIQUES

Le CUSO se maintient ce mois-ci avec 16,78€ (soit en CUTP 30), l’objectif fixé étant de 14€ à l’année.
Les résultats économiques de MPL restant dans les meilleurs au niveau national. De plus ce CUSO tendra à baisser dans les prochains mois quand les départs PDV produiront à plein l’économie escomptée.

 

RENFORTS MOE STAGIAIRES

Le renfort pérenne à KP se précise pour l’escale de Montpellier. Des candidatures sont étudiées. Une réponse définitive devrait être prise dans les prochaines semaines.
Côté piste, suite au départ PDV, il résulte un déséquilibre en nombre d’agents dans une équipe KN. Situation aggravée par de longs arrêts maladie. La direction s’engage à faire le nécessaire pour renforcer cette équipe.
Les agents nouvellement arrivés devraient monter en compétences d’ici l’été afin de pouvoir effectuer toutes les tâches traitement avion.
Pendant les périodes de forte activité, de la MOE est prévue en amont et a déjà été programmée.
Des stagiaires seront aussi programmés côté KP et KN. 3 hôtesses bébé inaptitude viendront compléter ces renforts jusqu’à au moins fin août.
Le nouvel AMDE est prévu arriver le 26 juin.

 

COMPTOIR CSC

Les élus CFDT demandent une attention particulière sur la programmation des agents au comptoir vente. En effet, il y a eu le mois dernier, 18 vacations avec le comptoir fermé, soit 3 fois plus que le mois dernier.
Cette situation est loin d’être satisfaisante et reflète bien un problème de sous-effectif latent et ou de programmation.

Nous serons très attentifs à l’évolution de cet indicateur pour le mois prochain. Les élus CFDT insistent sur la nécessité de la présence de renforts pérennes et occasionnels afin d’améliorer les conditions de travail de tous.

 

TRAVAIL DE LA JDS

Un rappel a été fait concernant la réglementation sur le traitement de la JDS et les règles de programmation.
Pour les agents temps pleins, la durée de cette vacation est de 7 heures. Pour les temps partiels, elle est proratisée au temps de travail.
Au-delà du nombre d’heures prévu, les heures suivront le régime des heures supplémentaires.
Toute demande de dépassement horaire doit faire l’objet de l’accord de l’agent.

 

ORGANISATION DISPATCH

Les travaux de la zone enregistrement sont pratiquement terminés et les nouvelles banques d’enregistrement devraient être opérationnelles semaine prochaine.
Le nouvel environnement va donner une autre dimension à l’agent dispatch qui aura une mission de filtrage plus importante.
Étoffer la mission de l’agent dispatch entraînera forcément en période de forte activité ou de pointe la nécessité de présence d’un agent acco BLS.

 

L’ensemble des organisations syndicales alerte la direction sur cette nouvelle organisation de travail qui pourrait induire une succession importante de tâches debout, ce qui pourrait dégrader les conditions de travail de façon notoire.
Les élus resteront vigilants sur la mixité des tâches afin d’éviter les trop longues stations debout pour les agents.

Vos élus CFDT Montpellier

CFDT Air France MPL

Tel : 04 67 22 69 69 – cfdt.mplaf@wanadoo.fr – Facebook : CFDT Air France Montpellier