INFORMATIONS ECONOMIQUES

Avec l’arrivée de la navette, Montpellier affiche une augmentation de 19% de sièges offerts avec une croissance du trafic pratiquement équivalente. Ces bons résultats ont été également soulignés à plusieurs reprises par la presse cette semaine.

 

OUTIL MARCO

Concernant le programme été, pas de modifications notoires si ce n’est une adaptation de la capacité de certains appareils, suivant les jours de la semaine. Un vol saisonnier desservant Ibiza opéré par HOP est prévu du 08 juillet au 26 août chaque samedi. Le programme KLM n’est pas encore finalisé.

Le 13 mars, 4 agents de MRS doivent arriver à la piste à MPL, en remplacement des agents partant en PDV.
A KP, 1 agent MRS arrive le 1er mars, puis un agent de Bastia et un agent de SXB (temps partiel) fin mars. Un poste équivalent plein temps est toujours à pourvoir à KP. Nous avons rappelé à la direction que le nombre d’agents en remplacement à KP ainsi qu’à la piste n’est pas négociable. La direction MPL a donc une obligation de résultats sur ces chiffres.
Les élus CFDT MPL resteront vigilants quant à la venue de la totalité de ces redéploiements.

Les élus CFDT sont intervenus afin que les engagements de la direction pris lors de la dernière DP concernant les accords et refus de TPA soient respectés. Les agents concernés doivent être reçus prochainement pour présentation de leur grille et mise en place au 3 avril.

Concernant les fonctionnalités de l’outil MARCO, l’école des escales viendra pour en faire une présentation sur MPL une première fois le 1er mars. D’autres dates sont prévues et seront communiquées prochainement.

A noter le circuit embarquement au large va être modifié afin de permettre l’embarquement en e-gate et la mise en place d’un tunnel mobile au mois de mai.

Pour finir une sélection TZA sera programmée début de cet été, avec 2 postes à pourvoir. Nous avons rappelé que la CFDT a toujours été pour le développement des compétences à la piste. Il ne faut cependant pas oublier les anciens TZA Montpelliérains qui attendent toujours les 3 points du passage B1/B2 qui ne leur ont toujours pas été attribués. La CFDT continuera à se battre pour qu’ils aient ce qui leur est dû.

 

EMBARQUEMENT D10

Un tunnel va être mis en place début juillet pour les embarquements des petits modules en D10. MPL sera la deuxième escale à bénéficier de cet outil. Dans un premier temps, la présence de l’agent 2 sera toujours nécessaire sur le passage piéton. A terme ce tunnel sera complètement anti-échappement et permettra la présence de l’agent 2 en porte.

 

RENFORTS MOE

Dans l’attente du redéploiement manquant à KP, la MOE reste la variable d’ajustement. Cependant, les élus CFDT ont alerté la direction quant à la difficulté de pouvoir déclencher de la MOE à chaud les week-ends mais aussi par rapport au manque de ressources formées compétences ALTEA, embarquements …
Concernant les déclenchements à chaud pour les week-ends, une organisation est en cours d’élaboration et le problème sera résolu dans les semaines à venir. Face à la difficulté de trouver de la ressource formée, la direction montpelliéraine envisage d’avoir recours à des stagiaires et de la MOE sans formation ALTEA, pour couvrir les tâches embarquement 2, dispatch et UMNR.

 

COMPTOIR SERVICING

Les travaux au comptoir servicing devraient être achevés fin de semaine et celui-ci sera fermé 2-3 jours pendant la durée de son déménagement.

Les élus CFDT MPL ont insisté sur la nécessité de prévoir l’ouverture du comptoir servicing sur les week-ends chargés ainsi que les jours de départs en vacances.

 

La CFDT a été surprise de la non présence des 10 élus CGT lors de cette réunion DP et de l’absence de questions.

 

Vos élus CFDT Montpellier

CFDT Air France MPL

Tel : 04 67 22 69 69 – cfdt.mplaf@wanadoo.fr – Facebook : CFDT Air France Montpellier