Les étés se suivent et se ressemblent tous, à l’instar de la plupart des périodes de vacances scolaires ! Malgré les engagements de la direction en début de saison, force est de constater que le dimensionnement a été prévu à minima et des renforts sont venus au compte-goutte !

Des week-ends et des journées en semaines particulièrement chargés, un taux d’engagement agent particulièrement élevé avec une densification des tâches tout au long de la journée.

Des conditions particulièrement pénibles au Pôle avion avec beaucoup de manutention vrac, des débuts de vacations matin particulièrement difficiles au Pôle client avec un vol supplémentaire sur une pointe, des incivilités passagers en augmentation… Et aussi de nombreux irritants qui ne font qu’aggraver le malaise général, et qui devront trouver des réponses rapides, notamment la fermeture régulière du comptoir servicing, les problèmes liés aux infrastructures…

Il est inacceptable que la Direction attende la fin de l’été pour s’apercevoir que les renforts n’étaient pas en nombre suffisant sur les pointes d’activité. Les salariés sont fatigués, à bout…Certes des solutions immédiates sont proposées aux problèmes que nous posons aujourd’hui, notamment des renforts MOE au Pôle client et au Pôle avion pour palier au surcroît d’activité, côté piste la plupart des A318 vont être remplacés par des vols en majorité containérisés au programme hiver. Il n’en demeure pas moins qu’un problème plus large reste à résoudre.

Le dimensionnement à minima montre ses limites !

L’escale affiche de bons résultats, des coefficients de remplissage positifs et une augmentation significative du nombre de clients transportés. Ceci étant cette augmentation d’activité ne doit en aucun cas se faire au détriment de la santé des salariés.

La Direction doit mettre les moyens à la hauteur de ses ambitions, sinon nous courrons à la catastrophe. La CFDT a demandé l’ouverture de négociations pour étudier le dimensionnement de l’escale en tenant compte du vieillissement des salariés et l’intensification du programme ! Nous serons reçus à la rentrée sur le sujet.


La Direction doit prendre ses responsabilités et prendre des mesures concrètes et efficaces pour améliorer les conditions de travail.

Vos élus CFDT Montpellier

CFDT Air France MPL

Tel : 04 67 22 69 69 – cfdt.mplaf@wanadoo.fr – Facebook : CFDT Air France Montpellier