Les élus de la CFDT ont interpellé la Direction en CSE Pilotage Economique du 26 juin, après l’annonce de relocalisation à CDG des équipes du Financier Commercial France comprenant la Comptabilité Ventes Directes & Ventes Tierces et Fournisseurs.

Dès le lendemain, les militants CFDT étaient au contact des salariés concernés afin d’échanger avec eux sur les impacts de cette décision au niveau professionnel et personnel.

Suite à notre courrier adressé le 10 juillet à Zoran Jelkic, Président du CSE Pilotage Economique, une délégation CFDT a été reçue le 18 Juillet par Mr Pascal Coffin, Responsable Comptabilité Pôle Client et Mmes Natacha Comello Le Coz, DRH Siège et Supports et Catherine Etourneau, Responsable Relations sociales.

Les élus CFDT ont relayé le choc des équipes suite à cette annonce de relocalisation à CDG et exprimé à nouveau leurs incompréhensions face à cette décision en interpellant la Direction sur :

  • La pertinence et plus-value de cette relocalisation en termes d’efficacité ?
  • La remise en cause des interactions de proximité avec les équipes commerciales telles que : Caesar-Blue Connect, Chargés d’Affaires, Contrôle de gestion, Groupe en Direct etc ? Cette proximité physique permet d’aller à l’essentiel et surtout de parler un même langage.

La CFDT demande qu’une cartographie des domiciles des salariés concernés soit réalisée pour mesurer l’impact de cette relocalisation géographique imposée. Les temps de transport vont fortement augmenter et dégrader la qualité de vie au travail des équipes du Financier Commercial France.

Ce changement est à corréler avec la moyenne d’âge du service. La très grande majorité des salariés concernés a plus de 55 ans. Ce paramètre doit être pris en considération. La CFDT a par ailleurs rappelé qu’un grand nombre des salariés concernés a déjà subi plusieurs relocalisations.

La CFDT demande que des espaces soient réservés pour les équipes du Financier Commercial dans le projet d’aménagement des nouveaux locaux du Marché France.

Le Télétravail est un élément de Qualité de Vie au Travail, la CFDT en demande l’ouverture sur 2 JOURS pour ces équipes.

Réponses Direction :
La Direction indique que le dernier déménagement de ces équipes a eu lieu il y a 12 ans. Le rattachement hiérarchique à Pascal Coffin, qui se partage entre Montreuil et Roissy remonte à fin mars 2017.
La Direction réaffirme sa décision de relocaliser à CDG les équipes du Financier dans le cadre d’un management plus efficace et en vue de faciliter les échanges et bonnes pratiques avec l’ensemble des autres services de la Comptabilité Pôle Clients, tous rassemblés au 4eme étage du Bâtiment 2 au Siège. Elle entend le besoin de plus communiquer avec les équipes sur le but de cette relocalisation et sur l’inquiétude des équipes.
La Direction accepte de réaliser une cartographie prenant en compte l’adresse de domiciliation des salariés afin de mesurer l’impact sur le temps de transport.
Elle convient que la moyenne d’âge est un paramètre à prendre en compte dans les mesures d’accompagnement qui seront mises en place. Pour plusieurs salariés qui ont moins de 40 ans, cela peut être une opportunité de découvrir d’autres domaines de la comptabilité.
La Direction dans le cadre de comités de mobilité est en rapport avec le service Comptabilité d’Orly pour voir s’il y a des besoins.
Nathalie Mullon est la RH dédiée à l’accompagnement de ce plan de conduite du changement. Elle va recevoir progressivement l’ensemble des salariés concernés.
Le déménagement est prévu à l’été 2020, soit dans 1 an.
La Direction a pris note de notre demande de Télétravail comme levier pour minimiser l’impact de cette délocalisation.

Une nouvelle rencontre avec la Direction est prévue en octobre pour faire un premier point et évoquer notamment l’impact sur le temps de transport et les mesures d’accompagnement.
Même si la Direction maintient sa décision de relocalisation, vous pouvez compter sur les élus CFDT du Marché France pour continuer à revendiquer la mise en place de mesures pour minimiser les impacts comme le Télétravail 2 jours ainsi que des bureaux de passage dans le nouveau site de Montreuil qui nous semblent essentielles.
La CFDT a alerté la Direction : « Faire comme si cette relocalisation géographique imposée était un épiphénomène pour les salariés concernés serait une erreur ! Attention aux conséquences sur la motivation et l’engagement des équipes.

 

Vos élus CFDT du Marché France
Patricia LL, Isabelle, Patricia G, Stella, Cathy, Steeve, Fabien