Une rotation supplémentaire vers l’escale de Lyon vient d’être mise en place, cette activité supplémentaire est favorablement accueillie par l’ensemble des salariés. Cependant le choix de l’horaire qui ne répond pas aux attentes de nos clients, ne serait-ce qu’en termes de correspondances, nous laisse dubitatif sur la pertinence de cette mise en place !

Il n’y a qu’à regarder le très faible taux de remplissage sur le vol aller ainsi que sur celui du retour pour légitimement nous inquiéter sur le résultat global de la ligne SXB-LYS.

Non, les salariés ne souffrent pas d’un excès de paranoïa.

Leurs inquiétudes sont fondées sur une expérience vécue, celle de la ligne SXB-ORY dont la rentabilité a été mise en cause et finalement supprimée.

La conjonction de plusieurs facteurs tels que : la concurrence du LGV, des ATR défaillants qui opéraient en milieu de journée et, bien que cela n’ait jamais été reconnu par notre direction, les coûts engendrés par les trop nombreuses irrégularités ont forcément eut un impact sur la rentabilité de cette ligne. Les élus CFDT n’ont eu de cesse de dénoncer et d’alerter sur les conséquences désastreuses que cela engendrerait.

Si la volonté de la direction est de maintenir et développer de l’activité sur l’escale de Strasbourg, ce que tous les Salariés espèrent et attendent ! Les élus CFDT demandent pourquoi ne pas utiliser cet avion pour effectuer une rotation sur l’escale d’Orly ? Elle permettrait d’alimenter le COI et à certains de nos clients d’avoir des correspondances non desservies par l’escale de Lyon, comme Perpignan par exemple.

Ou de profiter de la suppression de la ligne TGV de 12H47 pour combler ce créneau laissé vacant et créer une ligne qui alimenterait le HUB de Roissy ?

Il est temps de créer de réelles opportunités pour conserver, voire reconquérir nos clients. La CFDT mettra toute son énergie dans ce sens pour être entendue sur le sujet, il en va de notre avenir.

Vos Elus CFDT Strasbourg