Sommes-nous en train d’assister à une OPA de KLM sur le Groupe ?

Demain IT, AFI, les Alliances ? Sans compter les activités déjà dirigées par KL! Les problèmes de gouvernance ont fragilisé les positions d’AF. Côté français, l’attitude des syndicats hollandais laisse perplexe. Ils ont la culture du groupe et sont en total accord avec leur direction. Ils ont profité ainsi de la porte laissée entrouverte par une comex d’AF qui tarde à se positionner fermement pour défendre son périmètre. Air France porte des valeurs plus fortes qu’Air Canada, c’est la « French Touch ». La CFDT s’inquiète de la main mise sur certaines de nos fonctions et de l’attitude timorée de nos dirigeants AF.

Comment expliquer qu’à ce jour, aucune présentation des CDL Europe et AMN par exemple, n’aient été faites en CE…le lien entre le fait que les directeurs de ces secteurs sont hollandais et le pourquoi de cette absence est vite fait. La CFDT rappelle que ces secteurs ne peuvent être dispensés car dirigés

par des hollandais !

Quelle part de marché représente le transfert des lignes vers Joon ? Malgré ce que peut nous dire la Direction, les clients Affaires semblent mécontents. Force est de constater que Joon est encore mal compris par nos clients (ou mal communiqué ?!). Nous demandons un suivi sur ce point.

JV Air Europa : la CFDT alerte sur les différences notoires entre nos 2 compagnies : services payants à bords, traitement des UM, bagages. La CFDT demande que des argumentaires et procédures claires soient rapidement communiqués aux commerciaux.

La CFDT regrette que les 85 ans d’AF n’aient pas été davantage fêtés. Nous avons pourtant besoin d’évènement fédérateurs et encourageons la Direction à valoriser toute initiative qui conforterait la fierté collective de travailler au sein d’AF et du Groupe. C’est ce qui a été fait sur le site toulousain de la Barigoude, qui a fêté ses 25 ans les 5 et 6 octobre derniers. Fierté, cohésion et convivialité, étaient les maîtres mots. Ces 2 journées ont permis de mettre en évidence la nécessité de multiplier les moments d’échanges et de rencontre entre les salariés de différents secteurs.

Fin des comptoirs en escales ? Le Point à Point emboîterait le pas du Marché France en fermant ses comptoirs service client. Quelle cohérence avec la stratégie client et l’objectif de service d’excellence ? En rendant moins visible notre marque, AF contribue au développement de nos concurrents déjà très agressifs. La CFDT s’oppose à toute stratégie guidée uniquement par l’aspect économique et dénonce le manque de cohérence et de lucidité de nos Directions. Savoir tenir compte de l’évolution des métiers et des technologies digitales est une chose, penser qu’elles vont tout résoudre et répondre aux panels des attentes clients, est une grave erreur !

FOCUS QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

La CFDT a demandé et obtenu la prolongation des dépôts des demandes de congés PFA pour les salariés du Marché France. Ils ont désormais jusqu’au 5 novembre pour faire leur demandes

Nous demandons que l’accord QVT soit décliné sur tout le périmètre de notre CE. Chaque Direction devra se l’approprier et le démultiplier auprès de leurs collaborateurs, au plus proche du terrain.

Les communications sur les accords ne peuvent être déclinées à géométrie variable. Il appartient à la DG de s’assurer qu’elles soient bien distribuées et homogènes sur l’ensemble de l’entreprise, pour cela nous demandons que les communications soient centralisées et diffusées via des « Flash RH ». Les Organisations Syndicales ne peuvent pas être les seules à porter les accords, même si nous sommes fiers de les avoir signés. La Direction doit également pallier les difficultés de certains managers et les accompagner, notamment dans les petits services, en les dotant d’argumentaires et d’outils.

 Droit à la déconnexion : Les discussions sur ce sujet cher à la CFDT, s’ouvrent enfin ! Il va sans dire que cet accord devra être central et non catégoriel.

La CFDT salue l’ouverture de la conciergerie sur Roissypôle. Nous demandions la mise en place de ces services depuis plus de 3 ans ! A compter du 6 novembre, les salariés du Siège pourront bénéficier de services tels qu’un espace bien-être, coiffure, esthétique, qui leur permettront de mieux concilier vie perso/pro. A quand une déclinaison à Montreuil, PVP et en Province ?

Groupes expressions des salariés : Inscrit dans nos textes depuis plusieurs années, la mise en place effective des groupes d’expressions des salariés tarde à venir. Les managers doivent être sensibilisés à cette méthode, qui lorsqu’elle est appliquée correctement, est vertueuse, notamment en cas de restructuration de service. Attention à ne pas la confondre avec la méthode Agile qui parfois, peut être utilisée à tort.

Mobilité : cheval de bataille de notre organisation syndicale, nous estimons que ce sujet impacte directement la QVT. L’équilibre vie professionnelle /vie privée passe aussi par la mobilité. La CFDT regrette que la mobilité ne soit pas traitée de façon transverse avec des déclinaisons spécifiques, cela permettrait d’éviter les hérésies dans lesquelles nous nous trouvons sur certains bassins d’emplois, notamment en province. Les salariés ne s’y retrouvent plus ! Il est urgent que notre direction agisse.

Télétravail : La CFDT demande que la communication soit plus rapide ! Le groupe de travail spécifique Pileco est en cours depuis avril et un retour en session plénière sera fait en novembre ou décembre. Quant aux mesures prises dans l’accord central signé par la CFDT depuis le 31 juillet, la Direction prévoit une démultiplication en février, c’est un peu long aussi….et cela risque de créer de fausses joies, des frustrations et incompréhensions.

Le contenu vaProjet d’organisation des Escales DOM Pour la Direction, ce projet vise à clarifier la vision de l’organisation des escales DOM. Pour la CFDT, bien qu’une réorganisation soit nécessaire, elle ne peut se réduire au développement de la sous-traitance et à l’attrition des emplois dans les DOM ! Nous avons voté CONTRE et vous invitons à lire notre tract dédié à ce sujet ici

Direction Ventes Entreprises et Agences

La DVEA ce sont : Des équipes commerciales composées d’attachés commerciaux, de chargés d’affaires et d’assistants ventes, en charge des portefeuilles Corporate et agences. :  120 salariés, 26000 contrats d’entreprises dont 24000 Blue Biz  2/3 des ventes sur le Marché France, soit 3.4 Milliards d’€  60% des coupons corpo sont sur le Court-Courrier  4200 Agences de Voyages assistées par 5 plateaux Team  80 salariés aux GRP/TO

Une présentation plus affinée sera faite en novembre, mais d’ores et déjà, la CFDT demande que la Direction rattache ses priorités aux effectifs disponibles.

Après les différents PDV, les équipes en attrition sont en souffrance. L’environnement concurrentiel, les grèves et la charge accrue, ne leur permettent pas de travailler de façon optimale et d’atteindre tous les objectifs. Nous avons d’ailleurs demandé un REX sur l’impact de la mise en place de NDC sur les équipes commerciales d’AF, notamment Team.

Des bruits courent quant à un rapprochement des équipes VT-VD. Si tel devait être le cas, nous demandons plus d’information sur ce projet. Quelle en est la motivation, le but recherché et les conséquences sur les équipes en place ? Si un rapprochement peut sembler pertinent, cela ne peut se faire sans impliquer les salariés. Nous demandons plus de transparence et là encore, la mise en place d’un Groupe d’Expression !

Halte au mot « professionnalisation » ! Pour la CFDT, c’est l’organisation même qui est à remettre en cause, les équipes elles, sont déjà professionnelles.

Réorganisation des directions régionales : nous déplorons l’absence de communication aux équipes parisiennes sur ce projet, ainsi que l’insuffisance de l’accompagnement local jusqu’à fin septembre. En revanche, nous avons remercié les Sales Director de LYS et TLS, qui ont su prendre le train en marche et donner du temps à chacun de leur collaborateur.

Projet Team : la solution ne pourra venir uniquement d’un changement d’organisation. La CFDT alertait déjà la Direction avant l’été sur le manque d’effectif au sein de ces équipes. Les plateaux Team sont le point d’entrée des agences de voyages et leur qualité de service est largement reconnue. La CFDT ne saurait accepter une quelconque dégradation liée au mal-être de ces salariés.

Présentation du CSP/RH depuis la mise en place d’Opale

Le CSP RH gère tout le personnel au sol hormis TLS CSP Nord : 166 salariés traitent 19993 personnes CSP Sud : 31 salariés traitent 5390 personnes

Quand les sujets sont réellement accompagnés et que les salariés sont consultés et impliqués, ça marche ! Même si tout n’est pas parfait, les demandes CFDT ont été prises en compte dans ce projet : écoute, accompagnement, formation, effectifs. Suite à notre intervention, 15 personnes ont ainsi pu être embauchées, la CFDT s’en félicite.

 Nous saluons la mise en place en amont des groupes d’expressions des salariés qui ont permis à ce projet d’aboutir le plus sereinement possible. La relation RH/CSP est mise en avant. Les échanges et la coordination entre le réseau RH et le CSP ont permis à ces services de ne pas laisser de vide où le salarié ne saurait pas à qui s’adresser.

Avec un taux de satisfaction des clients internes de 95%, il est clair que malgré les inquiétudes légitimes initiales, le résultat est gagnant/gagnant.

Reste à travailler sur certains traitements de cas individuels, les délais de remboursement des frais et la dématérialisation des factures.

Présentation du programme hiver 2018-19

Dans un contexte économique difficile, les analystes « Programme Futur » travaillent sur une amélioration de la croissance d’AF. Ce travail d’optimisation d’utilisation avion qui a déjà été fait côté KL, vise à pérenniser la croissance de CDG avec déjà +9% d’opportunités de correspondances

Grâce à une meilleure adaptation du programme (aléas météo, géopolitiques, renouvellement flotte..) et le développement d’AF et de JOON vers les destinations porteuses, le programme hiver 2018-2019 prévoit une croissance de +3.2% sur le LC et +4.5% sur le MC par rapport au à l’hiver 2017. Seul le CC ne suit pas cette croissance avec un résultat de -4%. Pour la CFDT, le positionnement marketing souvent « nébuleux » vis-à-vis de Hop ! doit encore être précisé. La Direction doit également être attentive aux retours clients par rapport à l’offre de JOON. La CFDT a demandé qu’un comparatif de notre programme soit fait avec KLM. La question de l’optimisation avec les lignes TGV, comme cela s’est fait à Nantes, pour « raccrocher » les passagers vers notre Hub, reste à approfondir.

Vos Délégués CFDT du Pilotage Economique