Prime d’intéressement

Redistribuer aux salariés une partie des bénéfices faits par le Groupe est pour nous, un juste retour. Grâce à l’accord d’intéressement signé entre autres par la CFDT et au vue des résultats actuels, la prime d’intéressement devrait être 2 fois et demie supérieure à celle de l’an dernier. Suite à un avenant que nous avons  signé en décembre, 50 % du montant sera versé en janvier et 50% en mai. Mais la CFDT reste lucide sur la fragilité de ce redressement en comparaison des résultats affichés par Lufthansa ou IAG.

Flight Plan AF 2018

Les priorités de la Direction :

  • Mettre nos clients au cœur de nos attentions : NPS à 25.
  • Améliorer la performance opérationnelle et garantir la sécurité des vols : objectifs clients sans IRGH 59%, D0 49% et A0 61%.
  • Simplifier nos modes de fonctionnement notamment grâce au digital : la simplification doit être perçue par au moins 30% des salariés.
  • Cultiver notre Expérience Salarié : Engagement salarié EPS > 37
  • Améliorer notre compétitivité : baisser nos coûts unitaires de 1.5% hors éléments exceptionnels.

Le Flight Plan 2018 est dans la continuité de celui de 2017. Pour la CFDT, la réduction des coûts comme seul leitmotiv doit s’arrêter ….                                                       

Les élus CFDT ont rappelé qu’en termes de suppression de poste, le périmètre Pilotage Economique a déjà largement contribué.

Concernant le projet « Simple et Digital » du Flight Plan 2018, les fonctions supports ayant déjà été mises à mal par les nombreux départs PDV, les élus CFDT ont demandé à avoir rapidement des précisions. A force de réduire les parties supports, les parties opérationnelles sont également désorganisées. Le digital ne remplacera pas tout. Il est nécessaire de mettre en place une organisation spécifique. Cela sera possible si l’entreprise se donne les moyens de parler travail et d’y construire du sens pour les salariés. Nous dépendons tous les uns des autres !

Pour la CFDT, la conciliation vie personnelle vie professionnelle est un axe majeur du bien-être au travail. La Direction doit tout mettre en œuvre pour que le temps partiel demeure un champ des possibles de notre entreprise. La CFDT sera vigilante sur ce point ainsi que sur la mise en place du télétravail alterné partout où l’activité le permet. L’accord central doit être décliné localement sans discrimination.

« Peut mieux faire » Les élus CFDT ont déploré que la communication autour de l’échange PFA Congés au Marché France, ait été trop tardive, et ait manqué de transparence. L’information dans certains services n’a pas été relayée. L’attrition en effectif combinée à la charge de travail, ont également conduit à de nombreux refus. Or, pour la CFDT, ce dispositif plébiscité par les salariés, doit être pérennisé et sa mise en place améliorée. La CFDT s’y emploiera en 2018 dans le cadre des négociations de l’accord QVT.

Evolution de la Prime sur Objectif au Marché France (POV)

Prime d’Objectif de Ventes sur résultats 2018 intégrera les ex contrats POV et Super sales  Bonus. Cette POV nouvelle version sera calculée sur la base d’un pourcentage du salaire et verra l’introduction d’un critère quantitatif « part de marché » et la réduction des paliers de déclenchement.

Depuis plusieurs années, La CFDT dénonce la difficulté d’atteinte du « super sales bonus » et revendique l’introduction de critères autres que le Chiffre d’ Affaire dans les objectifs quantitatifs de la POV.

Comment motiver des équipes commerciales sans prendre en compte la baisse structurelle de la recette unitaire et son impact sur le CA ? L’introduction de la part de marché peut permettre de mieux reconnaitre l’investissement et le travail des commerciaux, ainsi que la mise en place des index 102 et 106 qui n’existaient pas auparavant. La CFDT demande, que dans la communication faite aux équipes, soient introduits des exemples chiffrés, comparant ancienne et nouvelle formule.

Le cœur du débat reste néanmoins la définition d’objectifs atteignables ! Condition première pour que cette prime soit un véritable levier de motivation et de reconnaissance pour les équipes. Ces objectifs doivent être davantage partagés en amont. Attention à trop de centralisation !

La question de l’impact du projet NDC en termes de CA VT et VD pose également question. Les élus CFDT ont obtenu la neutralisation de cet impact au regard des objectifs POV 2018.

Démarche participative CRC

Parler travail et donner la parole aux salariés sur les problématiques qu’ils rencontrent au quotidien, est une revendication portée de longue date par les équipes CFDT. Nous avons  œuvré pour que le développement d’espaces d’expression de salariés soit inscrit dans

l’accord QVT actuel.  Sur la forme, la mise en place des ateliers participatifs et d’un comité de pilotage paritaire, est une démarche innovante, qui a permis de remettre les salariés du CRC de Montreuil au cœur des discussions sur les irritants, les dysfonctionnements et les changements qu’ils vivent au quotidien. C’était une demande forte de la CFDT.

Sur le fond : à ce stade les actions mises en place concernent principalement les sujets « Accompagnement du changement » et « communication ». Beaucoup reste à faire sur les thèmes « Qualité de vie au travail », « Organisation » et « niveau d’activité ».Ce travail doit continuer et perdurer, la CFDT y veillera.

Nos demandes :

  • Un Rex régulier sur le suivi des actions en cours et encore à réaliser.
  • Le déploiement en province avec prise en compte des remontées et des spécificités locales.
  • Pose de 3 semaines de congés en haute saison : cette nouvelle possibilité doit rester pérenne et visible.
  • Instant Expérience: La CFDT demande que toute note de 0 à 7, écoutée par l’AMDE et ne relevant pas du conseiller, soit supprimée.
  • Arrêter l’évaluation par un système de notes en s’appuyant sur l’expérience d’autres entreprises (codes couleurs, symboles etc.).
  • Une véritable prise en compte de la QVT au quotidienavec un projet de réaménagement des locaux mais aussi le développement du télétravail et le maintien des Temps Partiels. Ces items feront parties des revendications du nouvel accord QVT.
  • Une anticipation générale sur tout ce qui concerne la planification et les horaires, les délestages, les jours « Joker » à la main du salarié…l’hypervision a un rôle à jouer, au plus proche de la réalité du terrain.

La CFDT veillera à ce que la Direction mette tout en œuvre pour accompagner le déploiement de cette démarche sur l’ensemble des 5 centres.

   Vos élus CFDT du Pilotage Economique