Les élus CFDT ont été reçus la semaine dernière par la direction locale pour évoquer différents sujets:

A la piste, le déséquilibre des équipes rend les vacations particulièrement pénibles ces derniers jours avec les grosses chaleurs. Nous avions déjà alerté la direction le mois dernier sur ces difficultés rencontrées à la piste. La direction fait le point sur l’ensemble des agents de chaque équipe et les particularités inhérentes à chacune d’entre elle ; et en concertation avec les agents les ajustements nécessaires seront présentés. Pour l’instant la direction s’engage sur : de la Main d’oeuvre Intérimaire qui sera déclenchée en cas de déficit et systématiquement pour remplacer les salariés absents pour maladie. De plus un renfort élève stagiaire sera sur la piste pendant 6 semaines. Les élus CFDT resteront vigilants  et suivront ce dossier de près!

Au Pôle Client, avec la mise en place de la nouvelle zone départ, beaucoup d’interrogations concernant la pertinence de cette nouvelle organisation et de la diminution du nombre de banques d’enregistrement : Des agents prévus sur des tâches assises qui ne peuvent plus s’asseoir, faute de banques d’enregistrement disponibles, avec une tentation forte pour certain de systématiquement renforcer la zone BLS avec les agents restants! Un comptoir servicing régulièrement fermé et des agents qui passent beaucoup de temps au téléphone avec le BOV à résoudre les problème clients… Un temps d’attente Skypriority plus long alors qu’on nous demande de porter une attention particulière à la clientèle haute contribution… Une saturation de la zone départ en période de pointe en raison d’un nombre de banques d’enregistrement insuffisant… Pourquoi s’interdire de gréer des banques si elles sont disponibles ? Pourquoi vouloir multiplier les tâches debout alors que les agents peuvent faire le même travail en banque avec moins de pénibilité ? Des choix que les agents ne comprennent pas et qui dégradent leurs conditions de travail et la qualité de service rendue aux passagers !
La CFDT a demandé l’ouverture de banques supplémentaires sur les périodes de forte activité et de pointe afin de garder la zone d’enregistrement fluide. L’utilisation de banques supplémentaires ne devant pas se limiter à de situations exceptionnelles !
La CFDT a également demandé de rappeler que la norme d’engagement à l’accueil dispatch est de 1 agent.
Pour la CFDT, le traitement des passagers debout à la BLS ou avec un Marco n’est pas plus rapide. Il ne fait qu’augmenter la pénibilité des tâches et ne réduit pas l’attente client ! C’est une réalité terrain !

 

Sur l’escale de Montpellier, les agents ont toujours fait preuve d’une grande souplesse face au changement.

Pour autant, le changement ne saurait justifier une dégradation des conditions de travail!

L’équipe CFDT MPL

CFDT Groupe Air France-SPASAF 34134 Mauguio CEDEX
Tel : 04.67.22.69.69
cfdt.mplaf@wanadoo.fr