La vague #MeToo a sensibilisé l’opinion publique sur les violences faites aux femmes. 
La journée internationale du 25 novembre 2018 a accentué les réflexions sur l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que sur la lutte contre le harcèlement sexuel, levant ainsi le voile sur les silences assourdissants de ces sujets de société.

 

La CFDT n’a pas attendu ces différents mouvements pour prendre conscience de l’urgence de ces sujets. Ses militants
agissent depuis longtemps pour faire avancer les droits des femmes dans les entreprises et au sein de la société. Notre culture
nous engage à être l’organisation syndicale la plus mobilisée et investie sur les droits fondamentaux des femmes notamment sur :

  • L’IVG.
  • La lutte contre le harcèlement sexuel.
  • L’égalité salariale.


NOS VALEURS SYNDICALES SONT INCOMPATIBLES AVEC LE SEXISME

L’amélioration de la condition des femmes au travail comme dans la société demeure une ambition majeure, et nécessite une vigilance de chaque instant. 

LA PLACE DES FEMMES DANS NOTRE ORGANISATION EST PRIMORDIALE ET NOTRE EXEMPLARITÉ SUR LE SUJET EST FONDAMENTALE

C’est pourquoi nous sommes la première organisation confédérale à avoir eu une femme à sa tête en la personne de Nicole Notat. Chez Air France, Béatrice Lestic a été secrétaire générale durant deux mandats consécutifs. La mixité que nous prônons, nous l’appliquons à nos propres instances en ayant des femmes aux plus hautes responsabilités syndicales. Pour la CFDT, l’égalité n’est pas un vain mot, c’est un combat ! Et nous continuerons de le mener ensemble. 

 

L’AVENIR NE SE CONSTRUIRA PAS SANS VOUS.
ENSEMBLE, DONNONS UN NOUVEAU VISAGE AU SYNDICALISME !