Interventions CFDT sur l’actualité

Coronavirus : Informations dont la Direction dispose à ce stade : pas de risque majeur en France mais un principe de précaution. En CSEC, Anne Rigail et BEN Smith ont annoncé l’arrêt par AF des liaisons de et vers la Chine jusqu’au 9 Février. Sur notre périmètre Marché France, DOM et Siège, une commission extraordinaire santé sécurité condition de travail, se tiendra jeudi 6 février.

Télétravail : Depuis le début de la grève dans les transports, l’organisation de travail en télétravail a montré une nouvelle fois ses vertus, aussi bien du côté salariés qu’employeur. Cela s’est concrétisé par des quantités d’heures travaillées qui n’auraient pu l’être sans cette organisation du travail et qui auraient ralenti un certain nombre d’activités.

En mars 2019, de nouvelles avancées avaient vu le jour avec le déploiement d’une forme de télétravail dans l’ensemble des activités éligibles. La CFDT considère qu’il est temps de passer à l’étape suivante et de déployer plus largement le télétravail à 2 jours et le cumul TTA et TTO, dans tous les services et périmètres où le télétravail existe. La CFDT demande de rester dans l’esprit de l’accord et de respecter les préconisations qui dépassent même les frontières de l’entreprise. A Montreuil, nous demandons que cela soit mis en place avant le déménagement.

My Analytics : Selon la Direction, ce programme présenté de façon très positive et engageante, vise à améliorer l’organisation individuelle du travail : mieux travailler, organiser ses journées, répartir ses tâches et son temps de réunion… La CFDT s’étonne qu’aucune information n’ait été diffusée sur ce programme et sa finalité réelle. L’effet général sur les équipes est plutôt anxiogène et les salariés le vivent comme un élément intrusif dans leur quotidien. La CFDT s’interroge : l’accord des salariés a-t-il été demandé, ont-ils le choix pour ne pas y participer ? A quoi vont servir les données recueillies ? Quelle transparence ? Quelle confiance ?

Seule information rassurante à ce stade : les statistiques ne sont visibles que par l’utilisateur qui peut désactiver l’outil à tout instant. Une communication centrale va être faite rapidement.

Violences Sexistes et Sexuelles au Travail : La Direction sait mettre des panneaux expliquant comment se laver les mains dans les toilettes, mais ne sait pas donner le contact des référents VSST et rappeler des règles qui interdisent toute forme de violence, dont sexistes, au sein de l’entreprise.

La CFDT qui par la voie du bureau du CSE, a fait don des bénéfices obtenus par le marché de noël à l’association contre les violences faites aux femmes, est très investie dans ce sujet.

Les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes au sein d’Air France existent. La CFDT a obtenu la mise en place de référents (7 côté direction et 7 côté syndicats) pour écouter et aider les victimes, mais à ce stade, il n’y a encore rien de concret et de visible pour que tous les salariés soient largement informés. Un groupe de travail va se réunir pour rendre ces actions visibles, les condamner et venir en aides aux victimes.

EAP 2019 : Comment dans une entreprise qui se veut tourner vers la relation attentionnée, tant envers ses clients que ses salariés, est-il possible de changer les niveaux d’EAP sans même en parler aux premiers concernés et aux Organisations Syndicales ?

Il y a un an, lors de la mise en place de Time too Meet, de multiples communications avaient été faites, valorisant notamment l’existence du bouton « Parlons Nous », et maintenant qu’on parle du cœur du processus, à savoir l’évaluation de la performance annuelle des salariés, aucune communication sur le sujet… incompréhensible !

Pour la CFDT, cette méthode ne participe pas à redonner confiance dans un domaine pourtant délicat car il touche à l’individu. Cela met en difficulté les managers de proximité qui ont besoin de s’approprier

ces 5 nouveaux niveaux, mais également les salariés qui la plupart du temps les découvrent pendant l’entretien. Nous demandons qu’une communication claire soit faite rapidement à tous les salariés et aux Organisations Syndicales.

 

Chantiers Transformation

D’après la Direction, le modèle économique d’AF n’est pas soutenable dans la durée. La DG a la volonté de développer ses marges de manœuvres pour renouveler nos investissements et notre flotte. La méthode s’inspire des anglo-saxons : le pragmatisme. Cela repose sur des objectifs clairs à horizon 2024. Les efforts à fournir sont importants : 900.000M€ de réduction des coûts au global, dont 400.000M€ pour la transformation. Il n’y a pas de recette miracle. Air France ne bouge peut-être pas assez vite : les cadres souffrent de la lenteur de prise de décisions et de réactivité.

La CFDT demande plus de précision. Nous venons de signer l’AGEPPPS et souhaitons que ce projet Transfo qui va durer 3 ans, soit implémenté à la lumière de cet accord et au rythme de la GPEC. Il sera nécessaire de faire un plan de travail clair et de le communiquer.

 

Safety Attitude

En partenariat avec l’Institut ICSI, spécialisé dans les entreprises à hauts risques, Air France a envoyé un questionnaire à 50.000 salariés dont ceux de KLM, pour mesurer leur ressenti sur la sécurité dans notre entreprise. 22500 personnes ont répondu.

A AF les résultats montrent qu’il n’y a pas de points forts ou faibles sur lesquels s’appuyer. Cela signifie qu’on arrive à la fin d’un modèle et qu’il faut transformer nos modes de fonctionnement : d’où le lancement du process Safety Attitude.

Les résultats révèlent entre autre, l’engagement très fort des salariés : selon ICSI il s’agit là d’un trésor qu’il faut préserver.

Air France a décidé de travailler sur 3 grandes stratégies pour les 3 prochaines années :

  1. Partager les risques, casser les silos
  2. Simplifier les règles et les respecter : programmes en cours sous forme de groupe de W
  3. Renforcer le rôle des managers en sécurité et les remettre sur le terrain.

Pour la CFDT, ces résultats ne sont pas surprenants : l’engagement des salariés a toujours été un atout et une valeur sûre. Rien de nouveau sur le choix des stratégies non plus : Depuis combien de temps les salariés demandent-ils une véritable simplification des process et un travail plus collaboratif entre les différentes directions ? Si elle veut regagner la confiance de ses équipes et montrer réellement que les salariés sont une richesse et une priorité pour Air France, la Direction Générale devra aller bien au-delà des bonnes intentions et des promesses….

Prochain CSE : les 18 et 19 février 2020. D’ici là, n’hésitez pas à nous contacter !

VOS DELEGUES CFDT DU PILOTAGE ECONOMIQUE