Déclaration préalable de vos élus CFDT :

En 1er lieu, les élus CFDT Groupe Air France ont une pensée particulière pour tous nos compatriotes qui sont décédés ou qui souffrent actuellement de cette épidémie de covid19

Une pensée et un soutien sans faille à nos collègues du groupe Air France KLM partout dans le monde qui assurent courageusement le peu de continuité de nos activités.

La CFDT exprime aussi son soutien au management de tous niveaux qui dans l’urgence a su gérer une situation aussi brutale qu’inattendue.

Les équipes de la CFDT restent mobilisées pour soutenir et accompagner les collègues qui sont indispensables à la continuité d’un service aussi minime soit-il.

De nombreuses questions nous sont posées au quotidien par nos collègues, nous espérons que nous aurons des réponses à leur amener rapidement, lors de cette session extraordinaire du CSE.

A circonstances exceptionnelles mesures exceptionnelles, à la fois pour répondre à l’urgence et à l’angoisse des salariés, mais aussi pour prendre les mesures aptes à assurer l’emploi de toutes et tous et le jour venu, la reprise des activités dans les meilleures conditions possibles.

Questions CFDT / Réponses Direction :

  1.  Dans un souci de transparence, et comme cela se fait dans d’autres entreprises, peut-on nous communiquer les chiffres de cas de Covid19 existants et déclarés sur notre périmètre et par bassin d’emplois/zone géographique ?

 Pas de chiffres exact mais depuis début de semaine, mais quelques cas sont diagnostiqués. Ce sont les médecins de ville qui reçoivent les salariés et font le diagnostic. 

  1. Le confinement a été décrété à partir du 17 mars. Les mesures de travail partiel seront proposées dès que possible et mises en place à partir du 23 mars.

=> Comment est considérée la période du 17 au 23 mars : télétravail à 100% ? OUI

=> Sera-t-elle prise en compte sur le salaire de mars ou celui d’avril ? AVRIL

  1. Le taux de travail partiel peut varier d’une activité à une autre, c’est-à-dire que le nombre de jours travaillés ou le nombre de jours chômés peuvent être différents d’une activité à une autre et varier de 0% à 100%.

=> Est-ce que cela se décide par service, par direction ? OUI

=> Sur quels critères se prennent les décisions ?

Les décisions sont prises en fonction des nécessités de continuité d’activité, du niveau d’activité pour les opérationnels, des contraintes fiscales et des besoins incontournables de l’entreprise.

=> Peut-il y avoir dans une même activité, dans un même service des collaborateurs avec des niveaux de travail partiel différents ? Oui en fonction des spécificités de chaque service.

 => Comment sera faite la communication des salariés pour une mise en place le 23 mars ? A l’issue de ce CSE les managers communiqueront

4. Peut-on avoir, par direction, les niveaux de Travail partiel qui seront mis en place sur notre périmètre à partir du 23 mars ?

Siège et Support

Réduction de travail dès le 23 mars :

  • Presse et communication: 50% de réduction d’activité en roulement
  • Permanence sureté CCO: 40% de réduction en roulement
  • Compta et fiscalité: – 30%de réduction puis -50%
  • AMO ECO FI: -50% de réduction puis -80%
  • CCO: réduction entre 50% et 80% en fonction des métiers et les vacations seront entières travaillées.
  • Centre Service Partagé TLS: baisse à -80% dès la semaine prochaine ;
    Au Pôle Production : réduction de 50% dès la semaine prochaine, pour gérer sortie cash et l’Interline
  • Fraudes: la compagnie reste extrêmement vulnérable, le but est de maintenir les réservations en toute confiance, il y aura donc maintien de -50% de l’activité

Pas de mise en place de l’activité partielle prévue à ce jour, avec clause de revoyure :

  • Paie: Pas de réduction pdt au moins 1 mois. Une clause de revoyure est prévue à l’issue de cette période.
  • Programme des vols, reste en activité à 100% à terme 50%
  • Centre expertise aéronautique: baisse en fonction des vols et activités des PN
  • Juridique: droits des sociétés, boards, AG et le juridique transport : 2 semaines sans réduction puis revoyure
  • ECO-FI: pour le moment gestion de crise oblige, l’activité est maintenue à 100% (pour cash, trésorerie, financement, achats, etc. de plus l’Eco-Fi Pileco travaille avec le programme sur-sollicité en ce moment) puis dans un second temps passage à – 80%

Marché France

Réduction de temps de travail dès le 23 mars

  • IMO en charge CRC France et International, distribution : 50% de réduction
  • RMP: 50% de réduction
  • GDS COMPTES: 50% puis 80% de réduc
  • SL : 80% de réduction d’activité
  • ATCO : 80% de réduction d’activité
  • LA PREMIERE : 50% de réduction d’activité

Mise en œuvre différée :

  • ROC, RFD, PLAFF, TEX, TEAM, TO, GRPE, GP, CRC à l’international: taux 50% d’activité mais sera ajusté en fonction de la baisse d’activité
  • CRC France: 100% d’activité sur 1 ou 2 semaines, puis bascule à 50%
  • AGAF: elles vont venir en renfort des CRC donc pas de réduction immédiate, puis 50% ou 80%
  • GDR Marché France: même process que les CRC


Le service Médical
assurera des permanences de 8h à 16h au Siège

  • Certaines visites comme les reprises, doivent être maintenues : gestion des urgences en téléconsultation, Skype, téléphone et mail pour transmission des documents.
  • Le service médical insiste sur la disponibilité des médecins et invite les salariés à les appeler sans restés isolés et avec des inquiétudes.

Le réseau RH  réduira son temps de travail de 50% sur 2 semaines : RRH et Relations Sociales, puis 80% de réduction sauf si activité baisse

DOM

  • RUN: immédiatement à 50% pour tous sauf supports administratifs qui vont être à 80% de réduc
  • CAY PTP FDF: différé car encore beaucoup d’activité d’exploitation. Ajustement en fonction des activités opérationnelles
  • AGAF du COI: 50% puis 80%
  • PLAFF et ATO: 80% de réduction

 

5. Est-ce que les salariés en invalidité sont aussi impactés par les mesures de Travail partiel et de baisse de rémunération ? Si oui, dans quelles conditions et à quel taux de rémunération ?

 On attend, la réponse qui sera mise en ligne dans les FAQ Intralignes Easy-Rh 

6. Avant la mise en confinement et la demande de passage en travail partiel, la direction avait demandé que, sur la base du volontariat, les salariés passent à temps partiel, posent leurs congés, vident leurs compteurs CHS, prennent du congé sans solde….  

=> Avec les nouvelles mesures que se passe-t-il pour les salariés qui ont pris de telles dispositions ?
=> Comment cela va-t-il s’articuler avec le Travail partiel 

Proposition de repasser au taux initial dès semaine prochaine. La demande doit être faite auprès des Responsable des Ressources Humaines.

7. Les périodes de congés qui ont été posées pendant la période de confinement ne peuvent pas être modifiées. Nous demandons qu’étant donné les circonstances, il soit apporté de la souplesse sur la possibilité de supprimer, voire de reporter les congés déjà posés. Les congés de Pâques sont les premiers impactés et il y a déjà de nombreuses demandes de report ou d’annulation.

Ce n’est pas possible de revoir les périodes de CA, elles s’appliqueront telles que définies. Il ne pourra pas y avoir ni de report, ni de pose à ce stade. 

8. Sera-t-il possible de modifier les périodes de congés posées après la levée de la période de confinement ?

Ce n’est pas prévu. On va continuer à faire vivre le plan de CA tel que prévu, sauf exception.

9. Est-ce que tout le monde a pu être mis en télétravail sur le Pileco dès le 17 mars ?

  • Si non, quelles solutions avez-vous trouvé et quelles conséquences ?

OUI à quelques exceptions près.

Pour les salariés sans solution : ils sont en absence autorisée depuis lundi 16 mars.

Si aucune solution ne peut être trouvée pour la semaine du 23 mars, la Direction les placera encore en absence autorisée jusqu’au 29 mars, au-delà ce sera en 100% d’inactivité.

Cela concerne également les salariés qui seraient actuellement en IJ pour garder leurs enfants et pour lesquels aucune solution pour qu’ils puissent travailler à leur retour ne serait trouvée.

10. Combien de PC portables ont été distribués dans le cadre de la mise en place du confinement ? 

On est en train de faire le recensement

11. Est-ce que toutes les dotations prévues en PC portables ont pu être effectuées ?

=> Si non, qu’en est-il des salariés non dotés ?
=> Qu’en est-il des salariés qui n’ont pas de connexion ou de possibilité de télétravailler ? Combien sont-ils ?

Il y a eu un très gros travail de l’IT, pour que tout le monde puisse en avoir 

12. Dans certains secteurs d’activités les collègues continuent à venir sur leurs postes de travail qui sont des postes partagés. Quelles sont les mesures d’hygiènes adaptées qui ont été mises en place pour éviter la contamination ?

Recommandation : mise à dispo des salariés des lingettes et gel et chaque salarié doit nettoyer son clavier et son poste de travail et ne pas aller d’un poste à l’autre

Le docteur a demandé que l’aération des locaux soit faite pendant 10mns plusieurs fois dans la journée et la nuit également.

13. Il y a une différence de taux d’activité et de rémunération entre KL et AF. KL a une activité de 100% payée 90% et AF une activité allant de 20 à 80%. Comment cela se répartit dans les Directions Joint ? Par ailleurs, dans les directions combinées, avec cette différence du taux d’activité des salariés des deux compagnies n’y a-t-il pas un risque de glissement de l’activité d’AF vers KLM à terme ? 

C’est une question sensible puisque KLM bascule dans un système d’aide gouvernementale qui va subventionner les entreprises hollandaises différemment de la France. La DRH de KLM attend des précisions.

Les salariés de KLM ne seront pas soumis aux mêmes restrictions que les nôtres. Nous travaillons de façons très étroites avec KLM pour veiller à ce que l’activité continue de façon la plus coordonnée possible. Nous reviendrons vers vous quand l’organisation du travail sera bien définie chez KLM.

14. De nombreuses activités exercées en télétravail (RMP) nécessitent énormément de ressources réseaux. Il semblerait que la qualité des connexions ne soit pas optimum ? Quelles sont les solutions qui peuvent être apportées ?

Difficultés de connexion pour tous, ce problème a été, en partie résolu depuis. Maintenant le système est plus opérationnel et le fait de passer en partiel va soulager le réseau.

15. Il y a une forte demande des salariés et des managers de proximité pour la mise en place d’un numéro Vert ou d’une Hot line RH pour répondre en direct aux questions des salariés. Est-ce que cela est prévu ?

C’est en cours de réflexion, la CFDT l’avait effectivement déjà demandé : en attendant il faut utiliser Easy-Rh sous Intralignes comme outils de communication car on y apporte les réponses au fur et à mesure, tout en communiquant les informations aux managers qui doivent être privilégiés dans la chaîne d’information.

https://salaries.airfrance.fr/salaries/files/FAQ_ActivitePartielle_SalariesPS.pdf

Il est primordial de maintenir le lien social et managérial avec les équipes.

  • Dès lundi le réseau RH va échanger avec les managers pour lutter contre l’isolement. Le télétravail peut dans certains cas être source d’inquiétude et d’isolement en cette période peu sereine : il faudra trouver une solution ensemble et rapidement.

16. De nombreux collègues risquent de se retrouver dans des situations financières difficiles. Sera-t-il possible de faciliter certaines mesures (avances sur PUA/PFA) pour les aider ?

Les demandes d’avances sur PUA/PFA doivent être faites auprès du CSP RH (paie), pour les autres demandes il faut s’adresser à l’assistante sociale.

17. Quelle est la position de la direction concernant les AT pendant cette période de télétravail de circonstance ? Que se passe-t-il si un accident arrive à un salarié en télétravail chez lui pendant toute cette période ? Accident de travail, service ou trajet ?

On y réfléchit : voir FAQ RH  par contre, il ne pourra pas y avoir de déclaration d’AT sur la période d’inactivité étant donné que le contrat de travail est suspendu.

18. Certains services vont venir en renfort auprès des CRC pour le traitement de l’après-vente et activités de back-off

  • Quels sont ces services ? : AGAF, PLAFF, BO et Comptoirs services clients en Aéroports ?

Toutes les personnes qui souhaitent prendre des appels des CRC peuvent le faire, les autres feront des EMD : en fonction de l’activité, on appliquera le taux de renfort ou le taux d’émission

19. Qu’advient-il des salariés en formations qui ne peuvent pas travailler : ex ceux arrivés des aéroports ?

Les salariés du Court-Courriers qui viennent d’arriver sont en inactivité en absence autorisée avec solde et seront en 100% d’inactivité dans 15 jourS

20. Quid des managers qui devaient prendre un nouveau poste ?

Un point va être fait très rapidement. La Direction va les accompagner. Certaines mobilités sont repoussées pour la nécessite de la continuité de l’activité, d’autres se feront sinon des services se retrouveront sans managers. Ces mobilités sont regardées au plus près.

21. Y-a-t-il possibilité de débloquer son CET ?

Non, il n’est pas possible de débloquer du CET car la priorité est de préserver du cash.

22. Les horaires des CRC vont-ils changer ?

Oui on réfléchit à la mise en place d’un horaire unique

Les échanges sur TIMEO ont volontairement été fermés et ne seront à nouveau possible lors de la reprise d’une activité normale.

23. Côté DOM : le taux de majoration DOM de e chère 27% sera-t-il maintenu ? Oui

La Direction nous informe que dans ce contexte les travaux de Montreuil seront très certainement reportés. Une communication plus détaillée sera faite dès que possible.

Au vue de la situation hors norme que traverse l’entreprise, La CFDT a voté POUR la mise en place de l’activité.
Votes de la session : 27 POUR, 4 ABSTENTIONS CGT.  

Dès cette après-midi, les managers vont communiquer auprès de toutes leurs équipes les niveaux d’activité qui seront mis en place dès le 23 mars. Le réseau RH et le médical restent également disponibles.

Chaque entité va faire un Flash à l’ensemble des services ou via les managers. Selon le type de métier (opérationnel ou support) les grilles horaires dans les e-services seront remplis par les équipes support CSP et AMOs RH : ce sont eux qui vont placer les AB53 dans les grilles des salariés.

Ci-dessous notre déclaration de clôture 

CSE DU 20 MARS 2020 : DECLARATION CFDT GROUPE AIR FRANCE

La crise liée à la pandémie de coronavirus est d’une ampleur inédite et frappe brutalement le transport aérien. Il est encore très difficile aujourd’hui d’en anticiper l’ampleur et la durée.

La situation exige de nous tous, responsabilité, solidarité, exemplarité et sang-froid. Nous sommes conscients des difficultés économiques sans précédents auxquelles le Groupe doit faire face. Pour la CFDT Groupe Air France, nos priorités sont, garantir l’emploi et la santé des salariés et préserver l’équilibre financier de l’entreprise. C’est ce qui nous permettra d’être en position de force au moment de la reprise. C’est pourquoi nous considérons que la mise en œuvre de l’activité partielle à Air France est, au regard de la situation, l’outil qui s’impose pour y parvenir. Par ailleurs la CFDT demandera à l’ensemble de ses élus et mandatés de s’inscrire dans le dispositif qui sera mis en place dans leur secteur d’affectation.

Nous savons néanmoins que les compagnies aériennes qui auront survécu, vont se livrer une guerre tarifaire féroce dès le début de cette reprise. C’est pourquoi nous regrettons vivement que la direction générale n’ait pas accédé à notre demande d’ouverture de négociation permettant le versement par l’entreprise d’un complément de rémunération portant à 100 % l’indemnité perçue au titre des heures chômées. Nous restons persuadés que la négociation d’un tel accord et ses contreparties associés aurait été un atout pour aborder la reprise.

Garder des équipes pour assurer la continuité du programme, garantir la navigabilité de nos appareils en toute sécurité, et se placer en capacité de redémarrer nos activités rapidement sont pour la CFDT des missions primordiales. Néanmoins, dans la situation sanitaire actuelle, la priorité reste la santé de tous les salariés. Il n’est donc pas question de leur faire prendre des risques. Le choix de maintenir certains salariés en activité sans modifications importantes des organisations de travail, sans matériels de protection ne répond pas à notre sens, au devoir de précaution et ne permettra pas aux salariés concernés de respecter les mesures dites barrières édictées par les services de santé et les pouvoirs publics. La CFDT restera donc attentive à ce que ces mesures pénalisent le moins possible les salariés et que la question financière ne prenne pas le pas sur la préservation de leur santé.

Pendant cette période difficile, même à distance, vous pouvez évidemment toujours compter sur nous pour vous accompagner, répondre à vos questions, les relayer et vous soutenir.

Et n’oubliez JAMAIS :

Ensemble nous reconstruirons l’avenir !

Prenez soin de vous et de vos proches

Vos délégués CFDT du PILOTAGE ECONOMIQUE