Les dégâts de l’onde de choc dans l’entreprise ne font que commencer.

  • Une défiance avec notre partenaire KLM qui accentue le désir de certains de se séparer de nous.
  • La rupture de confiance des investisseurs.
  • Le prix du carburant qui repart à la hausse
  • La concurrence « qui fait rage » sur le Long Courrier Low cost.

Dans ce contexte, ceux qui se réjouissent du résultat de la « lutte » devraient se poser la question : Quel bénéfice pour les salariés du Groupe ? Rien ou plutôt moins que rien !
Les pertes pour ceux qui ont fait grève, les pertes pour l’entreprise, la perte de clientèle, le torpillage de notre intéressement 2019, la mise en danger de notre avenir à toutes et tous.
Tout cela doit-il être considéré comme une victoire syndicale sur la Direction ?
Aujourd’hui la convergence des luttes a du plomb dans l’aile : Le SNPL dans sa communication du 7 mai au soir déclare « orienter la mobilisation et les négociations vers l’obtention des mesures spécifiques pilotes » laissant ainsi les salariés qui les suivaient avec la gueule de bois !

L’intersyndicale avec à sa tête le SNPL, qui nous a amené dans le mur grâce à une communication mensongère et démagogique, a-t-elle conscience que la pérennité de l’entreprise et de nos emplois sont compromis ?

La Direction a aussi sa part de responsabilité, elle est restée sourde aux problèmes liés aux conditions de travail, a trop tardé sur la présentation d’un projet clair et fédérateur, et n’a que trop négocié en catimini avec le SNPL.
L’entreprise doit sortir une bonne fois pour toute du climat social délétère dans lequel elle s’enfonce, elle doit s’affranchir de la Co gestion SNPL.

Il faut revenir aux fondamentaux et que chacun prenne ses responsabilités. Une entreprise du transport aérien est composée de personnels au sol, de personnels navigants commerciaux et de pilotes, et pas uniquement de « militants du SNPL ».
La stratégie de développement doit passer par une négociation inter catégorielle, cadre de négociation que la CFDT réclame depuis des années.
Alors que certains se défilent déjà, la CFDT fidèle à ses valeurs prendra ses responsabilités et sera force de propositions.
C’est en fédérant les salariés autour d’un projet partagé par tous, où chacun est acteur pour son avenir qu’il sera possible de sortir définitivement de cette impasse.

L’avenir de notre entreprise et la pérennité de nos emplois en dépendent.