Vous trouverez ci-dessous un florilège des réponses de la Direction aux questions posées par vos délégués CFDT lors des dernières QDP. Pour les prochaines QDP qui auront lieu le 5 janvier 2017, faites-nous faire parvenir vos questions. Vos délégués sont à votre disposition, n’hésitez pas à les solliciter (Cf. modalités en fin de document).

♦ 20161210 – Règles Travail sur écran

Les délégués CFDT demandent quelles sont les règles qui déterminent les temps de repos pour les salariés qui travaillent en permanence sur écran.

Réponse

Dans le cadre d’utilisation d’écrans, il est prévu que l’employeur organise l’activité du travailleur de telle sorte que son temps quotidien de travail sur écran soit périodiquement interrompu par des pauses ou par des changements d’activité réduisant la charge de travail sur écran.

♦ 20161212 – Escalier roulant du Dôme

Malgré la réponse «transmis à ADP» aux questions 20151037 et 20160220, l’escalier roulant du Dôme (gare RER à l’accès côté Dôme 1 et 2) n’est toujours pas en service et ce, depuis de longues années. Les délégués CFDT demandent pourquoi cette infrastructure n’est pas remise en état, d’autant que, cette partie du Dôme est très accidentogène (escaliers en marbre glissant en temps de pluie ou de givre).

Réponse

ADP a indiqué que la remise en service aurait lieu en avril 2017 (changement complet de l’escalier roulant).

♦ 20161213 – Congés temps partiels – 1

Les délégués CFDT souhaiteraient savoir pourquoi les congés des salariés à temps partiels ne sont pas calculés au prorata du temps partiels ? Un salarié à 60% travaillant le mardi, mercredi, jeudi qui commence ses congés un jeudi se voit retirer le vendredi et le lundi, soit pour un jour pris, le système lui retire 3 jours. Les délégués CFDT demandent que soit étudiée la proratisation des congés à temps partiels.

Réponse

La logique est un point de départ équivalent à un salarié à taux plein. Il y a bien une logique de proratisation.

♦ l20161214 – Congés temps partiels – 2

Les délégués CFDT regrettent que les salariés à temps partiels dont les congés ne sont pas calculés au prorata du temps partiels soitent obligés de contacter la CAAL pour poser des congés de fi n d’années qui débordent sur janvier 2017. En effet, un salarié à 60% travaillant le mardi, mercredi, jeudi qui doit reprendre son service le mardi 4 janvier 2017 se voit refusé par le système qui lui signifi e que le lundi 3 janvier se trouve être sur l’exercice 2017. Les délégués CFDT demandent une nouvelle fois que soit étudiée la proratisation des congés à temps partiels.

 Réponse

Cf. réponse apportée à la question n° 20161215.

♦ 20161215 – PDV – 1

Les délégués CFDT ont été alertés par des collègues futurs « PDVistes » que lors de la signature de leur PDV, ils n’étaient toujours pas au fait du montant de leur prime de départ. Est-ce normal d’avoir à signer un document de cette importance sans avoir le renseignement qui permet de prendre la décision d’adhérer ou non à ce dispositif ?

Réponse

Les salariés souhaitant avoir une simulation peuvent l’obtenir avant la signature de la convention de rupture. 

♦ l20161216 – PDV – 2

Même remarque que la question précédente mais cette fois ci sur les formations en cours durant la période de reconversion PDV. Là aussi, dans certains cas, les salariés sont laissés dans l’expectative entre plusieurs options de formations, même après avoir signé leur convention PDV. En conséquence, ils ne peuvent pas prendre leurs dispositions, par manque de communication.

Réponse

Le comité de décision a priorisé les demandes par date de sortie/début de formation.
Les réponses sont transmises aux salariés après chaque comité.

La prochaine réunion des Délégués du Personnel aura lieu le 5 janvier 2017.
A cette occasion, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions afin de les relayer auprès de la Direction.
A cet effet, vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires (contact téléphonique, adresse mail, page Facebook).
Nous serons également heureux de vous recevoir à la Section CFDT, Bât. 5, bureau 034, RdC pour répondre à toutes vos demandes.