A la demande de la CFDT, la Direction de la Vente Directe et du Service au Client a présenté, lors du CE Pilotage Economique du 27 juillet, un REX sur la Prime de Vente. Cette présentation sera démultipliée par les managers dans tous les services concernés.

Critères 1 et 2, Chiffre d’Affaires :

Les recettes supérieures aux objectives sur le 1er semestre 2017, garantissent l’atteinte du barème High, soit 325€ à l’ensemble des conseillers.

Critère 3, satisfaction vis-à-vis du conseiller de vente :

CRC : De très bons résultats dans l’ensemble et des gains bien supérieurs à ceux de l’ancien système.

Concernant les référents et AMDE pour lesquels la CFDT réclame l’équité depuis la mise en place de cette prime, la Direction a décidé de leur attribuer la note correspondant à la note individuelle supérieure de leur centre. Exemple : Si le centre est à un niveau « low », le référent et l’AMDE auront la note « medium », du critère individuel de leur centre.

AGAF : Suite indisponibilité des notes de satisfaction indiv BVA pour le 1er semestre, la Direction a décidé d’attribuer a minima le niveau de leur point de vente, avec une appréciation managériale pouvant permettre une amélioration de l’espérance de gain.

PLAFF : Non disponibilité des taux de conformité PNR créés pour le 1° semestre 17. La Direction a donc pris en compte la note de l’enquête Audirep pour la satisfaction individuelle. Le niveau individuel High est atteint pour tous les conseillers des PLAFF.

Groupes en Direct : L’application de la nouvelle grille 2017 sera rétroactive sur le second semestre, lorsque le critère individuel sera en place.

La CFDT est satisfaite d’avoir obtenu non sans mal, l’augmentation du montant de la prime de vente qui bénéficie à plus de 1200 salariés du Marché France et reste une forme de reconnaissance pour tous les commerciaux.

Pour autant, il est indispensable que d’autres leviers soient trouvés, même s’ils ne sont pas uniquement financiers. Les sous-effectifs que nous dénonçons depuis des mois, ainsi que la complexification des activités de ventes, après-ventes ou encore l’exigence du niveau du service à rendre à nos clients, ont transformé les métiers et les modes opératoires, de telles sorte qu’aujourd’hui, les conseillers de vente sont devenus de véritables experts, indispensables à la garantie de la bonne image du groupe AFKL et de sa rentabilité commerciale !

Nous sommes également intervenus pour demander :

  • La levée des incertitudes sur les arbitrages. Il y a encore trop de cas de figures qui posent questions et mettent les managers et conseillers en difficulté.
  • La mise en place de groupes de travail entre conseillers, référents, AMDE et chef service. Ceci afin qu’ils partagent leur vision de l’évolution des process et les périmètres des tâches.
  • Que dans les CRC, la prise en compte de résultat indiv soit affectée au conseiller qui traite l’appel (cas du RONA)
  • Que le périmètre du choix 4 au CRC (service réclamation de la ligne Premium), soit mieux défini et que de vraies formations sur le traitement de l’objection soient assurées. L’évolution du métier de conseiller et l’augmentation du périmètre, ne peuvent justifier de faire n’importe quoi ! Le traitement des réclamations reste un métier différent. Les conseillers ont trop souvent le sentiment de ne pas travailler correctement risquent de perdre confiance en eux. (voir nos tracts spécifiques CRC du mois de juillet).
  • AMDE et Référents : le nivellement vers le haut des notes de cette catégorie de commerciaux est une bonne chose, mais le mode opératoire reste pour le moins « alambiqué », nous avons demandé à ce qu’il soit plus simple et équitable.
  • Que la bienveillance et l’accompagnement soit une règle de base ! La pression qui est parfois exercée de part et d’autre ne peut contribuer à un climat serein…Une communication réactive et de proximité, est incontournable pour atteindre les objectifs QVT.
  • La résolution rapide des problèmes d’outils qui génèrent trop d’arbitrage. La compagnie doit se donne les moyens de ses ambitions. Quand elle lance des objectifs et des process, il faut absolument qu’elle ait les outils qui suivent. Les salariés demandent simplement d’avoir les moyens nécessaires, pour répondre aux clients et aux objectifs de l’entreprise.
  • Une communication sur les impacts de la fermeture prochaine le dimanche au centre de Blue Link d’Ivry. Non seulement nos collègues experts de la filiale d’AF risquent de perdre leurs emplois, mais cela aura forcément une conséquence sur l’activité et les périmètres des CRC à AF. Si l’activité traitée jusqu’à présent au centre d’Ivry, devait disparaître, la CFDT ne saurait accepter qu’elle soit transférée chez un sous-traitant à MRU ou PRG….
  • AGAF : que la bienveillance managériale soit appliquée partout. Pour l’agence Opéra, nous avons demandé à la Direction de tenir compte en particulier du sous-effectif chronique et des problématiques liées aux infrastructures.

Les salariés attendent des actions concrètes et visibles, la CFDT n’hésitera pas à intervenir de nouveau, si besoin.

 Vos délégués CFDT du Marché France