Infos du Mois : 

Air France vient de signer une nouvelle Joint Venture avec Vietnam Airlines, ce qui va renforcer notre position sur un marché très concurrentiel, face aux Cies du Golfe.

Top résa IFTM  : regain et dynamisme de l’ensemble de la profession, + 5% de visiteurs par rapport à l’année dernière. Le Groupe a affiché ses multimarques et nos partenaires sur le stand : Hop, Joon, TO, AF KL, mais aussi DL, China Eastern.

Ajustements de l’organisation du Groupe AF/KLM : Stratégie et Innovation : réunir certaines fonctions dans 1 seule direction, pour assurer sur le long terme une véritable stratégie de Marques au niveau du groupe AF/KL.
Volonté affichée : réunir les fonctions « doublées » au sein d’AF et de KL, sous une même entité pour obtenir plus de synergie. Créer une seule direction regroupant tous les départements Groupe du domaine Commercial en lien avec le client, notamment la relation client d’AF et Expérience Client KL.

Programme : 5,5% de hausse du programme sur le Groupe, c’est plus qu’annoncé (52 nouvelles lignes dont 16 nouvelles sur le MC). Ouverture du PAR-SEA à l’été prochain. 4 nouvelles destinations au départ de NTE. Ouverte TLS-CAEN et ROUEN-LYS.

 

Pour la CFDT, la stratégie des alliances est une chose positive, qui mériterait de se poursuivre, notamment pour le CA du LC. En revanche, concernant l’agilité du groupe, on ne peut s’étonner que KL ait de meilleurs résultats puisque ce sont eux qui ouvrent le plus de lignes ! Il est évident que KL a une plus grande réactivité et agilité qu’AF ! Sans qu’il soit question de fuite des lignes vers KL, la CFDT s’interroge fortement sur la mise en place d’une agilité non efficace ou pas assez  volontariste de la part de la Direction AF.

Le regroupement du RMP, du Digital, de Flying Blue et du DSS sous une même direction, suscite quelques inquiétudes dont la CFDT s’est faite le Relais, en CE et en CCE. La vie des équipes joint ne correspond pas toujours à l’image idyllique que nous dépeint la Direction… La CFDT sera par ailleurs très vigilante sur la symétrie du process de consultation du CE AF avec celle du Works council de KLM. Chacun garde en mémoire les vicissitudes qui ont accompagné le projet « new phase of the group ». 

 

 

Aucune information sur l’activité de Hop Le Pilotage Economique est pourtant directement touché par ce qu’il se passe sur ce réseau. Comment justifier qu’on laisse s’étioler notre empreinte commerciale sur le 1er marché du groupe, sans réaction, ni communication ?

  • BOD est fortement impacté par la LGV, notamment sur le segment affaires. Quelles nouvelles lignes pour compenser la baisse des fréquences vers Orly ? Pendant ce temps, EasyJet ouvre une nouvelle base à Bordeaux pour opérer des transversales…
  • Quelle solution apporter aux dysfonctionnements majeurs et récurrents à LYS et NTE en particulier ? : Une bonne journée à LYS, c’est une journée où il n’y a « que » 4 IRGH !
  • Qu’est-ce qui a motivé l’annulation du NCE TLS, alors qu’Easy Jet ajoute 2 fréquences sur cette ligne ?
  • AF se désengage sur des lignes qui marchent et s’engage sur des TLS CAEN et LYS ROUEN, quel Business case sur ces lignes ?

Comment justifier que le Lyon Milan soit opéré en ATR, avec une clientèle affaire, et annuler les vols dès que les conditions météo se dégradent.

Les équipes en escale et au commercial ne cautionnent plus les décisions incohérentes prises par l’Entreprise. Ils souffrent de ne plus pouvoir apporter de solutions rapides et efficaces aux clients.
Le traitement quotidien des situations de conflits a pris des proportions inacceptables.

Concernant HOP!, les réclamations des clients ont augmenté de  + 200% par rapport à l’année dernière.
L’incapacité à répondre dans les délais impartis au flux des réclamations a un impact sur l’ensemble des métiers commerciaux et accroit la charge de travail de nombreux services : CRC, SL, Groupes, Attachés commerciaux, chargés d’affaires, TO, Team.
Les  équipes en flux tendus sont fatiguées et ne savent plus quoi répondre aux clients déçus, voire exaspérés !

La CFDT demande qu’une véritable réflexion soit engagée sur les moyens humains qui ne collent plus avec le niveau d’exigence et d’excellence attendu par nos clients !
L’annonce d’embauche au Hub est une bonne nouvelle et l’opérationnel est bien sûr primordial pour une compagnie aérienne.
Mais pour que des clients montent dans les avions, il faut des commerciaux et des services supports !

 

 

Congés : Suite à notre demande au CE de juillet, la Direction a accepté que la prise de congés 2018 puissent courir jusqu’au 6 janvier 2019.
Au CRC, 100% des conseillers ont eu leur 1ère période d’accordée. Bonne nouvelle, le quota a été augmenté permettant ainsi de rajouter des jours de CA en haute saison.

 

Bonne nouvelle ! Les résultats de la Prime Vente Directe sont arrivés : 65% des salariés concernés vont toucher plus qu’au trimestre dernier. Ceci notamment grâce aux nouvelles règles d’arbitrage mise en place en juillet.

 

Présentation de la Direction Générale Flotte et Réseau

Cette réorganisation a débutée il y a un an et vise à améliorer la réactivité et les synergies entre le Programme, où les profils sont plus commerciaux et la Direction de la Flotte, où les profils sont plus techniques. L’objectif final étant d’être plus réactif et plus pertinent, dans un espace-temps très court. Pour ce faire, il va falloir renforcer la connaissance des portefeuilles de routes d’analyses et passer d’une vision technique (slots, temps de vol..), à une vision intégrant la dimension commerciale (qualité horaire, flux de correspondance…).

Travailler sur l’innovation et la simplification des processus de façon plus transverse, est une très bonne chose. Pour la CFDT renforcer la communication avec les commerciaux est fondamental. Cela permettra d’être plus réactif et cohérent, en phase également avec les nécessités, les obligations et les besoins des clients.

Là aussi, la CFDT déplore les conséquences commerciales catastrophiques des affrètements (personnels à bord qui ne parlent pas français). Des lignes affaires qui marchent sont boycottées par une mauvaise gestion : affrètements, langues, types avions, etc… qui ne correspondent pas aux besoins de la ligne et risquent de mettre à mal l’image d’AF.

 

Pour la CFDT, il manque néanmoins l’évaluation de la charge de travail, notamment pour l’activité des programmes courants qui est très lourde. Nous demandons que des fiches métiers soient mises à jour afin de permettre à chacun de mieux appréhender sa mission et d’être reconnu dans ses tâches.

 

Point d’étape Nouveaux Espaces de Travail

Ce projet s’inscrit dans le projet Trust Together. Il a débuté au Siège en septembre 2016, pour une durée de 24 mois. Aujourd’hui, 3 Directions sont installées dans les nouveaux espaces travail : la Direction des opérations (95 postes de travail), les supports du CCO (145 postes), la Direction financière (350 postes).

Prochaines installations dans 1 mois : la Direction des Ressources Humaines, la Direction juridique, les AMO PN et les redevances carburants (180 postes). A noter que ce projet a donné lieu à une nouvelle charte d’aménagement des espaces, qui vise à être déclinée partout, dès lors qu’il y aura des changements importants prévus dans n’importe quel bâtiment d’AF.

L’accompagnement du changement se fait autour 3 grands axes :

  1. Environnement culturel : management, télétravail, méthode Agile
  2. Environnement technologique : digital, réseau simplification
  3. Environnement de travail : nouveaux espaces de travail

Un 1er REX vient d’être fait via un questionnaire anonyme, les retours sont globalement positifs. Dans l’ensemble, les managers estiment que les espaces ouverts facilitent la communication avec les équipes, améliorent la réactivité au niveau des échanges et permettent de mieux animer les équipes.  L’ambiance est jugée meilleure pour 62.5% des salariés interrogés.

La CFDT demande quelques points d’amélioration :
♦ Les dysfonctionnements du circuit d’air chaud/froid doivent être rapidement résolus
♦ Mise en place de chemin de circulation pour éviter les va et vient permanents
♦ Une signalétique plus claire, notamment pour les salariés extérieurs aux services
♦ Rappeler les règles de vie : apprendre à utiliser les espaces et vivre en collectif, attention au téléphone, parler fort etc…

 

Ce projet est une réussite, pour le Siège et suscite légitimement des envies dans les autres secteurs de l’Entreprise, qui ne doivent pas être oubliés.
Néanmoins, cette réussite ne doit pas être ternie par des « pinaillages » mesquins sur les budgets de fonctionnement dans les services.

Le CE Pilotage Economique, et la CFDT, réitèrent leur demande de mise en place d’une conciergerie, ainsi que la rénovation de Main Street, ce qui avait été acté par le prédécesseur de Franck Terner. Il serait vraiment dommage d’avoir des étages rénovés et de garder l’entrée du Siège dans une décoration des années 90…qui n’est plus en adéquation avec les besoins d’aujourd’hui !

 

Présentation de la Direction Stratégique de la Marque

 

Le NPS est un outil largement utilisé dans l’industrie du transport aérien.

Reste à mesurer si les ambitions d’Air France se traduiront par des scores NPS élevés.

A ce stade, la dégradation des conditions d’exploitation de HOP! ne vont pas dans le sens de ces ambitions.

La CFDT suit ce sujet de près, d’autant que des éléments de la prime d’intéressement sont liés à ce fameux NPS.

 

Vos élus CFDT au CE Pilotage Economique