1. Informations générales

 

  • Déménagement de Montreuil : choix de la tour Altaïs au cœur de Montreuil

Si la CFDT est satisfaite de l’emplacement choisi, nous restons opposés à la relocalisation à CDG des équipes de l’IMO commercial et du Financier Commercial France, qui n’est ni cohérente, ni pertinente car la proximité entre ces services et les commerciaux est essentielle. Nous avons demandé que des espaces de travail leurs soient réservés dans le projet d’aménagement des nouveaux locaux du Marché France, ainsi que l’ouverture du télétravail sur 2 jours, dans le cadre de la Qualité de Vie au Travail que nous défendons.

 

  •  Les Grands projets de Transformation d’Anne Rigail

Chaque changement de Direction donne naissance à de nouveaux chantiers…..
Des chantiers transverses vont démarrer sur la gestion des dépenses, IT-IMO, organisation et fonctions support, maintenance,  opérations sol, cargo, CCO, service en vol, commercial, ….
La CFDT demande une présentation complète de l’étude Mc Kinsey et une communication claire et transparente sur ces sujets pour y croire à nouveau. La communication de la Direction aujourd’hui dit tout et son contraire : vouloir faire simple et efficace d’un côté, et de l’autre modifier le circuit de validation des OD, augmenter les trajets par des relocalisations, rajouter des strates dans certaines organisations ….
La Direction doit être très attentive sur la cohérence des projets lancés. Il est indispensable de mesurer les effets qu’ils auront sur les équipes.

 

  • Eco taxe sur les compagnies aériennes françaises.

Alors qu’AF s’insurge, à juste titre, contre l’éco taxe qui va faire baisser de 60M € sa compétitivité, KLM plébiscite via des spots publicitaires, le train pour les déplacements de moins de 2h et Skype pour les réunions. On peut s’interroger sur la cohérence de communication des 2 compagnies du groupe. Au moment où AF doit se battre pour garder son marché intérieur et maintenir le CA au bon niveau, il est difficile de comprendre la démarche antagoniste et dé-solidaire de KLM. D’autant que cette Eco taxe servira à financer d’autres modes de transport que l’aérien (dont le ferroviaire ….).
La CFDT demande à nouveau que des argumentaires soient créés pour les clients : Comme souligné par Patrick Alexandre, « nous sommes une industrie polluante, mais nous sommes responsables sur nos engagements et actions. AF n’a pas attendu l’actualité pour faire des choses !
On a réduit de 20% le CO2 depuis 2011 ». Nous devons donc être plus visibles sur nos bonnes actions. Pour cela, les équipes au contact clients, doivent avoir des éléments de langage et de réponses.

 

  • Notre coup de gueule : les réductions de frais de missions !

 Simple et digital en 2017, les arguments d’agilité que l’on a utilisés à une époque ne sont plus d’actualité : retour de circuits de validation des OD et de discours très maladroits et culpabilisants de la Direction ! Le dernier Flash a été très mal perçu car il concerne une population majoritairement cadre et nomade, dont la fonction est remise en question à qui on dit que les dépenses ont augmenté de 31% et qu’il va falloir réduire la voilure de 20%.
Quel salarié se lève pour le plaisir à 4h du matin, fait un AR journée parfois sur de longues distances, pour reprendre le travail le lendemain, sans repos ? Qui décide et valide les missions ? La Direction Générale devrait commencer par arrêter les talkshow à l’américaine tous les mois, on ferait des économies !

 

2. Intervention de Patrick Alexandre, DGA Sales & Alliances

Patrick Alexandre a fait un tour d’horizon très complet sur l’état de nos performances commerciales dans le monde. L’occasion pour lui de saluer la réactivité et la capacité d’adaptation au changement des équipes, qui font face à une concurrence très dure, parfois dans des contextes géopolitiques délicats. Les équipes commerciales à travers le monde sont le nerf de la guerre, c’est bien grâce à elles que la recette entre. Cette communauté de vendeurs AF KL est la 1ère richesse du groupe dans le monde.

Nos Alliances sont également un atout majeur, elles garantissent notre réseau, augmentent notre offre et nous permettent de répondre aux différents profils de clients pour augmenter nos recettes. Dans un contexte en permanente mutation la CFDT s’interroge sur la perte de certains partenariats comme en Inde. AF, recherche activement des accords avec une autre compagnie, sachant que comme aux Seychelles, les transporteurs du Golfe y font la pluie et le beau temps.

La fidélisation, la consolidation des contrats corporate et l’évolution de l’équipement de nos cabines sont des leviers solides, sur lesquels AF capitalise pour sauvegarder nos recettes et devenir plus agressif face à la concurrence.

La CFDT a de nouveau exprimé sa vive inquiétude quant aux réseaux Moyen et Court Courriers pour lesquels nous attendons un retour de la Direction suite à nos demandes d’échanges et de propositions.

 

3. Attrition au service santé au travail d’AF

Quelles évolutions pour le nouvel agrément 2020-2024 ? Dès 2020 il n’y aura plus de visite médicale obligatoire tous les 2 ans, mais une visite tous les 5 ans, qui donnera lieu à une attestation de suivi et non plus à un certificat d’aptitude. La visite médicale aura lieu à l’embauche.

Les visites occasionnelles qui représentent 40 à 50% de l’activité, n’ont pas été modifiées. L’action en milieu de travail (30%) ne change pas.

Pour la CFDT il y a la loi et il a les moyens qu’on se donne pour garder la QVT et le niveau de santé des salariés. L’immense majoritaire des métiers du tertiaire, non soumis à une surveillance médicale renforcée restent exposés aux Risques Psycho Sociaux et autres maladies. Le rôle de prévention des médecins est sous-estimé, d’autant qu’il y en a de moins en moins en ville.

Le médecin est au cœur du dispositif social de l’entreprise.

On ne peut dignement penser que les ateliers du bonheur qui fleurissent dans l’entreprise, vont compenser la diminution du nombre de médecins !

La CFDT a toujours salué le travail des médecins et c’est justement pour cette raison que nous sommes inquiets. Que se passera-t-il pour les bassins d’emploi éloignés, en métropole et dans les DOM ?

Ces prévisions d’attrition sont d’autant plus incohérentes que la loi Macron dit qu’il faut augmenter la vigilance et la présence du corps médical et des référents types VSST dans les entreprises.

Même si le nombre d’infirmiers sera augmenté à Montreuil, le médecin ne sera là que 2 jours par semaine, ce qui compliquera les choses pour les salariés de nuits.

Nous demandons une vraie réflexion et une étude sur ce sujet.

 

4. Point sur le PDV de solidarité du Marché France

Nous l’avons déjà dit, ce PDV est celui de trop. Pour la CFDT il entérine le renoncement de la Direction à s’investir positivement sur le Court-Courrier, donc à terme, sur la recette du LC. Paradoxalement, on demande aux commerciaux de rester très compétitifs et toujours motivés…

Comment accepter de dégrader le service, recourir à plus de sous-traitance, sachant que seulement 20% des lignes concentrent à elles seules, ¾ des pertes, mais qu’aucun travail n’a été fait pour ramener ces lignes à l’équilibre ? Pour la CFDT, cette situation et ces décisions sont non seulement un non-sens, mais sont extrêmement dangereuses.

Quant au bassin de solidarité, la CFDT comprend aisément que certains services soient « terres d’accueil » des salariés qui perdent leur emploi, mais tous les salariés qui sont aujourd’hui en aéroport ne sont pas faits pour devenir des commerciaux. Si certains étaient forcés de venir sur des métiers qui ne les intéressent pas, l’accompagnement devra être très solide. Sans compter les frustrations qui fleurissent dans les autres secteurs, pour celles et ceux qui ne peuvent pas « bénéficier » du PDV !

Pour la CFDT, le changement d’aiguillage des appels Premium et Regular ne doit pas avoir de conséquence sur la qualité de service ni sur l’accessibilité. Les conseillers ne sauraient subir une quelconque dégradation liée aux décisions de l’entreprise, qui les priveraient de l’atteinte de leurs objectifs.

Les parcours des uns et des autres étant très différents, aujourd’hui les conseillers sont soit N2, N3 ou N4, alors que le niveau de poste officiel de cette population de près de 1200 salariés est bien N3 (Agences, Plateaux Affaires et CRC). C’est à ne plus rien y comprendre, ces niveaux n’ont plus de sens, ni de valeur ! Sans compter que les conseillers qui sont en poste depuis parfois 10 ans ou plus, ont des compétences PSL France et Internationale et continuent de former les nouveaux arrivants, quel que soit leur niveau. La Direction doit être en mesure d’expliquer et de justifier ces incohérences si elle ne veut pas prendre le risque d’une perte totale de motivation des équipes !

 

5. Consultation sur les grilles horaires des équipes Team

La CFDT a obtenu que la mise en place des nouvelles grilles ne se fasse qu’en octobre. Nous avons également obtenu qu’un REX soit présenté aux Organisations syndicales. et qu’un référent soit nommé pour répondre aux interrogations et aider les équipes.

Nous saluons la démarche participative qui, comme au CRC de Montreuil précédemment, a montré son efficacité. Travailler de concert avec les équipes concernées ne peut être que constructif et donner lieu à un résultat qui convienne au plus grand nombre.

Les salariés avaient exprimé leur volonté d’avoir des experts également en province, c’est chose faite, et nous en sommes satisfaits. Pour autant, la CFDT demande que lors des AIP, les conseillers concernés soient récompensés pour avoir su assumer cette spécificité au profit du collectif.

De même, nous saluons la reconnaissance de la différence positive que le service Team apporte face à nos concurrents. Pour cela nous serons d’autant plus vigilants sur le dimensionnement en effectif et serons également très attentifs à la charge de travail qui sera issue de cette nouvelle organisation

Au-delà du Team, la CFDT milite pour qu’il y ait une vraie reconnaissance de l’ensemble des services supports qui participent au CA et à la fidélisation avec la mise en place d’inventives financières.

Nous nous sommes abstenus sur le vote de ce projet car tous les salariés ne sont pas satisfaits.

 

6. Information sur le Bilan Prestataires Externes 2018

Difficile de se prononcer sur la présentation de ce bilan lorsque l’on a une avalanche de chiffres sans éléments de comparaison pour s’y retrouver…La Direction s’est engagée à faire une présentation plus complète et dynamique l’année prochaine, incluant des thèmes selon les domaines d’activités, car le pilotage économique fait appel à beaucoup de sous-traitants dont les conditions et contrats sont très différents les uns des autres. La Direction se veut rassurante en précisant que les contrats qui sont passés avec les sous-traitants ont une charte sociale, des clauses permettent de faire en sorte que les salariés de ces entreprises soient bien traités. A ce jour, il n’y a pas de projet d’externalisation du service DAOA (Siège)

La CFDT est totalement opposée à toute forme de filialisation, même quand elle se veut discrète, déclinée bout par bout dans différents services et entités de l’entreprise. Nous sommes également opposés à toutes ces « reprogrammations des programmes » et possible remise en question des compétences et des organisations existantes en internes, d’autant quand il s’agit d’activités qui impactent nos recettes.