1. Informations générales

La 41ème édition du Salon IFTM

S’est tenue du 1er au 4 octobre et a accueilli 35 000 visiteurs. Rendez-vous important pour le groupe AF/KL mais surtout pour le Marché France, Anne Rigail en a assuré l’ouverture par des messages forts tels que la poursuite de la montée en gamme notamment par la modernisation des B777 COI ( rétrofit étalé sur l’année 2020) et l’affichage auprès de nos partenaires Delta, China Eastern et Gol pour célébrer les 10 ans de JV.

 

Développement durable et Eco responsabilité

AF est sur le podium depuis 15 ans et s’est fixé de nouveaux objectifs volontaires dans sa feuille de route environnement, autour de quatre leviers majeurs :

  • 7 millions d’arbres plantés pour compenser 100 % des émissions de CO2 de tous les vols domestiques dès le 1er janvier prochain
  • Engagement de réduction de 50 % des émissions de CO2 au passager/km d’ici 2030
  • Suppression de la vaisselle jetable à bord
  • Modernisation de la flotte

Air France a remporté le Grand Prix Marco Polo 2019

Qui couronne la compagnie aérienne ayant le plus fort engagement RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). Ce prix vient récompenser les actions de la compagnie en matière environnementale et son engagement pour l’amélioration de l’expérience de voyage des passagers à mobilité réduite. Il est le résultat des efforts déployés notamment par les équipes SAPHIR, les personnels sol et vol et l’ensemble des métiers qui contribuent chaque jour au bien-être de nos clients en situation de handicap.

Pour la CFDT, l’entreprise devrait être exemplaire également dans la gestion des déplacements quotidiens de ses salariés, en recourant plus massivement au télétravail 2 jours. Celui-ci est insuffisamment développé sur l’ensemble du périmètre Pilotage Economique. Les impacts environnementaux devraient faire partie de la conduite du changement dans les projets de relocalisation. Ceux-ci ne sont absolument pas pris en compte par exemple dans le cas du projet de transfert à CDG des équipes de l’IMO Marché France et Financières.

 

KLM fête ses 100 ans

C’est la seule compagnie à opérer sous le même nom depuis sa naissance.

 

Point résultats

Le mois de Septembre n’a pas été très bon, c’est la première fois que le LC souffre et la tendance est identique côté AF et KL. La recette unitaire est à -1,6% soulignée par une mauvaise performance du Digital qui décroche surtout sur le Court-Courrier (fermeture du site Hop ! ? impact de l’aérien bashing ? ….les équipes analysent de près ce qui se passe). Très bonne tendance pour le CRC et les AGAF avec un NPS redevenu positif. Nous avons un vrai sujet sur la partie Corporate, avec des politiques voyages ciblant les économies drastiques (ex BNP -40%) et une concurrence féroce.
Malgré cela et grâce au travail remarquable des équipes commerciales, la part de marché est tenue.
Bonne performance du segment loisirs.

Les élus CFDT ont fait part de leurs préoccupations au vue de la situation économique de l’entreprise et de ses possibles impacts sur l’Emploi. Le décrochage depuis 3 mois de la croissance du CA fait sur Internet, pose question ? Nous avons demandé une présentation plus détaillée de ces résultats dans une prochaine session. Cet épisode est bien la démonstration que le multi canal (Internet, Agafs, CRC, Plaffs etc) est un véritable atout de l’entreprise et que ce modèle unique dans l’aérien ne doit pas être remis en cause.

 Primes de Ventes : La CDFT est satisfaite d’avoir été entendue sur la neutralisation exceptionnelle du CA Internet du premier semestre 2019 dans le calcul de la PV ce semestre. En effet, les Conseillers ne sont pas responsables de la chute des résultats de ce canal, il est donc illogique qu’ils en soient pénalisés.

Attention à ne pas oublier le segment Loisirs en croissance, surtout dans un contexte  de segment Corporate  en baisse. Une stratégie basée principalement sur les classes « avant » serait une erreur ; nous souhaitons une présentation de la stratégie sur ce segment.

Nous avons alerté la direction sur la baisse des ressources constatées sur le du Service BlueBiz alors qu’il est demandé aux équipes d’intensifier la prospection. Quelle est la cohérence de ce discours ? Cet état de fait semble se développer au sein de notre périmètre. 1 poste par ci par là non remplacé et aucune présentation devant les instances représentatives du personnel!

Pour la CFDT, il ne peut s’agir d’un épiphénomène car cela entraîne forcement des réorganisations et surtout un accroissement de la charge de travail. Si vous êtes confrontés à cette situation, n’hésitez pas à vous rapprocher de vos élus CFDT.

 

2. Présentation de la Direction Expérience Client

 

Une présentation détaillée de la nouvelle organisation, à effectif constant, a été déroulée par Catherine Villar :

Au 1er Septembre ont été rattachées la Marque et la Publicité pour plus de lisibilité du parcours client et pour une cohérence de discours entre marque et produit.

Une nouvelle campagne de publicité démarrera en Octobre 2020.

Un chef de projet B777 sera directement rattaché à cette direction pour préparer l’après Best en 2023.

La CFDT ne peut que se féliciter de l’ambition autour de l’expérience client qui nous différencie de nos concurrents. Cependant, nous nous interrogeons sur la capacité à délivrer de la qualité (promesse d’Air France) avec des effectifs en perpétuelle attrition.

Nous demandons de la bienveillance à l’attention des équipes qui sont depuis plusieurs années ballottées de service en service au gré des modifications de rattachement.

 

3. Réorganisation de la Direction Sécurité des Vols ( DSV )

 

La sécurité des vols est l’affaire de tous et dans la gestion du risque, 85% des données qui arrivent à la Direction de la Sécurité des Vols proviennent des remontés PN.

L’idée est d’avoir une gestion du risque plus centralisée car l’organisation décentralisée d’aujourd’hui génère une multitude d’interfaces avec une technologie lourde et non pilotée par la DSV.

En effet, la gouvernance complexe nécessite la tenue de très nombreuses instances et le système d’information ancien et lourd est à faire évoluer.

En 2019, un Benchmark a été réalisé chez KL et DL.

Axes de travail : simplifier, améliorer, renforcer la culture de la sécurité des vols, créer plus de transversalité, créer des synergies, créer des opportunités de simplification et d’harmonisation.

Bien-fondé de la réorganisation : mettre la sécurité des vols au cœur de l’organisation, au plus haut niveau de l’entreprise.

Dans chaque activité, chacun doit pouvoir s’interroger sur ce qui pourrait menacer la sécurité dans son métier. C’est l’objectif de la « safety attitude ».

Simplification de l’organigramme pour être plus lisible.

Pour la CFDT, la sécurité des vols est bien sûr une priorité absolue pour une Cie aérienne, cette préoccupation doit être l’affaire de tous !

 

4. Point sur le projet MOOV

 

Réponses à nos interventions :

  • 230 places de Parking sont garanties: 80 apportées par le bailleur et 130 par la Mairie. La direction essaie de récupérer d’autres places inoccupées sous l’immeuble.
  • Concernant les véhicules électriques personnels, il y aura des places à cet effet mais la charge sera payante.
  • Sûreté des parkings par vidéo surveillance, il y a un PC sécurité et l’ajout d’autres éléments est à l’étude.
  • Le maire de Montreuil et ses adjoints ont confirmé leur volonté d’accueillir des salariés d’AF (1 ou 2) pour participer à la réflexion des travaux de l’aménagement de la place Aimé Césaire prévus pour 2021, rapidement après notre arrivée sur le nouveau site.
  • Les remontées des équipes de Lyon concernant la rénovation des locaux et le passage en Flex seront prises en compte afin de ne pas réitérer les mêmes erreurs.
  • Date du déménagement : septembre 2020. GAUMONT doit être rendu au 30 septembre 2020
  • Signalétique du placement : les services seront au sein d’un même étage, les étages ne sont pas très grands et aménagés en îlots/villages de 15 à 18 postes de travail.
  • Lorsque les plans par étage seront affinés, ils seront partagés avec les managers et ils pourront évoluer
  • Les travaux d’aménagement démarrent en janvier 2021.
  • 3 ascenseurs de très grande capacité (23 personnes) ne desserviront que les étages dédiés à Air France.
  • Le restaurant inter entreprise est dimensionné pour accueillir 2000 personnes (lorsque nous serons au complet le bâtiment devrait contenir 1800 personnes).
  • Téléphonie : chaque salarié aura un téléphone, soit tout le monde passe en soft phone relié à un ordinateur, soit en GSM.
  • Chaque salarié aura un casier individuel avec une ouverture
  • La signature du bail initialement prévue le 15 octobre a été repoussée au 8 novembre, ce qui permettra de finaliser la question des places parking.
  • Recyclage du mobilier : la Direction travaille avec des sociétés en charge d’associations.

Compte tenu de l’importance du sujet, il est passé en Commission Santé Sécurité au Travail  et nous avons obtenu qu’il soit également présenté à la prochaine Commission EcoPro.

Pour la CFDT, il n’est pas envisageable de donner un avis à ce stade du projet, sans avoir visité le bâtiment ni en savoir un peu plus sur les futurs aménagements.  Nous avons souligné le caractère positif de la co-construction du projet avec la mise en place d’ateliers participatifs et la transparence des informations.

La CFDT rappelle qu’Open Space rime souvent avec bruit, perte d’intimité, pression hiérarchique et qu’il sera nécessaire de trouver un juste équilibre pour que les salariés se sentent bien dans ce nouveau bâtiment.

 Les salariés souffrant de phobie des grandes hauteurs doivent être accompagnés, la Direction nous a précisé qu’ils doivent se rapprocher de la médecine du travail et de leur RH.

 Abstention de l’ensemble des élus de la session

 

5. Point d’étape Projet AGAF 2020

 

Le projet présenté en 2018 avait pour ambition la rénovation des AGAF pour correspondre à la montée en gamme d’AF afin de rendre visibles aussi bien la marque que les produits AF.

Un beau design pour inspirer les clients et la cohabitation de tous les canaux de vente devant permettre d’augmenter les recettes de 10%.

Chaque rénovation représentant un investissement significatif (500 K€), des choix ont été faits.

Les premiers retours clients sont très positifs, l’appropriation des salariés est toujours en cours mais avec de bons retours également.

1er trimestre 2020 : rénovation de l’AGAF  de Lille. A compter du 14 janvier, l’agence sera transférée dans l’Hôtel Bellevue à proximité de l’emplacement actuel. Réouverture de l’agence prévue le 17 mars.

2ème trimestre 2020 : rénovation de l’AGAF de Marseille. La question de la relocalisation s’est posée mais il a été décidé de garder l’emplacement actuel.

Agences Parisiennes : en 2022 les locaux des Invalides devront être libérés. Etude en cours concernant la création du Flagship.

La CFDT qui revendique le multi canal comme mode d’organisation commercial milite depuis longtemps pour la rénovation des agences Air France. Les résultats des agences rénovées montrent clairement une augmentation de fréquentation et de CA. Encore faut-il que la Direction s’en donne les moyens …

Nous avons demandé à avoir les résultats de chiffre d’affaires et de fréquentation agence par agence.

Nous avons fait part de notre impatience sur le projet « Flagship parisien » et espérons que des arbitrages budgétaires comme pour l’Agence de Strasbourg (voir point ci-après) ne reviendront pas remettre ce projet en cause. Cette absence de visibilité est anxiogène particulièrement pour les salariés de l’agence des Invalides.

 

6. Point sur le projet de fermeture de l’agence de Strasbourg

 

Pour la Direction, c’est la conjonction d’indicateurs économiques négatifs (taux de fréquentation, CA etc.) sans perspective de développement qui motive aujourd’hui ce projet de fermeture, au regard des investissements nécessaires pour rénover l’agence.

 La CFDT est contre ce projet de fermeture.

Que penser du démenti fait en mai par la Direction du Marché France aux équipes d’une éventuelle fermeture et la décision actuelle ! Un projet de rénovation dans un local plus petit avait été évoqué.

 Aujourd’hui, nous constatons que des arbitrages budgétaires remettent en cause l’existence même de cette agence, alors que dans le même temps, chaque agence rénovée a augmenté son CA et sa fréquentation. La question est pourquoi cette opportunité n’a pas été donnée à Strasbourg ? Les réponses apportées en session ne nous ont pas convaincus.

 La CFDT l’avait dit : l’attrition du Court-Courrier aurait des effets collatéraux, la fermeture de l’agence de Strasbourg en est un ! Car au vu du calendrier, l’annonce de ce projet de fermeture est clairement à relier à la baisse drastique de fréquence annoncée des lignes CC dont Strasbourg fait partie. La CFDT est bien sûr opposée à cette fermeture car elle laisse un peu plus le champ libre à la concurrence, surtout à Lufthansa, pour alimenter son HUB de Francfort ! Cette stratégie de repli ne peut avoir que des effets néfastes à court et long termes.

Nous avons demandé à avoir des points réguliers et un comparatif avec l’agence de Lille car de même typologie que celle de Strasbourg.

Nous avons insisté sur l’accompagnement des salariés et sur le choix de leur redéploiement qui ne peut être uniquement le CRC. Un bilan sur l’accompagnement RH sera fait à 6 mois en commission pour voir ce qui a été fait et les ajustements possibles.

Vote : POUR   0              CONTRE     25                ABST 0