1. Informations générales

Rentrée sombre pour le transport aérien

Suite aux cessations d’activité, d’Aigle Azur et XL Airways, les équipes du RM sont dans les starting-blocks pour lancer des « rescue fares ». Thomas Cook UK s’est aussi déclaré en faillite ainsi qu’Adria Airways.

Les résultats Groupe du premier semestre 2019 sont caractérisés par une baisse de la recette unitaire dans un contexte de hausse de l’offre. Les résultats du marché France sont positifs mais en léger retrait par rapport aux objectifs.

Livraison du premier A350 à Toulouse le 27 septembre sur une commande de 28 pour AF et 27 pour KL.

Défense des emplois AF : en 2013 est sorti un rapport intitulé « les compagnies européennes sont-elles mortelles ? ». Aujourd’hui les élus CFDT posent la question de la pérennité des compagnies françaises !

La communication de la Direction sur les Résultats du Groupe AFKL ne peut être entendue par les salariés : un Chiffre d’Affaires et un nombre de passagers transportés en hausse mais un Résultat d’Exploitation qui stagne et ne nous permet pas d’assurer les investissements nécessaires alors qu’années après années, les salariés ont fait les efforts demandés.

Découragement des équipes commerciales : malgré leurs efforts continus, les résultats ne sont pas à la hauteur des objectifs, et la baisse de la recette unitaire risque de se creuser davantage si la Direction persiste dans l’abattement du programme Court-Courrier. La  situation profitera certainement à nos concurrents. L’avenir nous semble très incertain et les élus CFDT pensent  que d’autres stratégies peuvent être déployées pour redresser la barre.

Des objectifs moins ambitieux mais réalisables  seraient  plus motivants pour les Commerciaux.

Les élus CFDT de l’ensemble des secteurs du Pilotage Economique ont relayé l’inquiétude des salariés quant à la stratégie globale de l’entreprise. Il est urgent que la Direction communique sur les préconisations du Cabinet Mackinsey et les chantiers de transformation qui viennent d’être mis en place.

La confiance des salariés est impactée par un discours Direction souvent incohérent : d’un côté plan d’économies drastiques sur les missions, déplacements qui impactent clairement le travail au quotidien des équipes. Pour la CFDT, se déplacer pour se rendre à des réunions telles que la  Politique Firme, visiter les équipes de province rattachées hiérarchiquement à Paris, se former ne devrait pas être remis en cause. La Direction doit assumer l’organisation qu’elle met en place et donner les moyens à l’ensemble des salariés concernés d’avoir toutes les informations relatives à leurs métiers. C’est extrêmement mal vécu par les équipes alors que l’on parle de la symétrie des attentions !

Et dans le même temps, le lancement de projets de relocalisation des équipes de l’IMO Commercial et du Financier Commercial France à CDG qui eux vont engendrer des coûts supplémentaires en termes d’IKV,  d’ICLT et pour lesquels on ne voit pas vraiment les gains d’efficacité.

Projet Hippocampe ou le « Club de Ben Smith » !

 La CFDT est intervenue sur le manque de démultiplications des informations relatives à ce nouveau produit de distinction.

Une présentation nous sera faite lors du prochain CSE et  nous interpellerons la Direction sur la valorisation et la reconnaissance de nos collègues qui vont traiter des passagers extrêmement exigeants.

Spécial PFA ….

 Renouvellement du dispositif PFA 2019 vs Congés 2020, contenu dans l’accord ATGPEM signé par la CFDT .

Notre demande d’un flash RH n’a pas été acceptée par la Direction mais une communication sera faite

par le management et les salariés pourront faire leurs demandes sous e-RH entre le 14 octobre et le 17 novembre.

2. Intervention de Pieter Bootsma,

Une présentation détaillée de l’organisation AFKL Commercial et Revenue a été déroulée autour des 6 thèmes principaux :

  • Commercial :

La mission du RMP est de maximiser le revenu par passager en tenant compte du contexte économique et du motif de voyage : les passagers se déplaçant pour motif affaires réservent tard et sont prêts à payer plus à l’inverse des passagers loisirs.

  • Digital :

Aujourd’hui, la part des ventes mondiales via les canaux digitaux augmente et se situe autour de 35%.

Le digital nous permet de mieux connaître nos clients et de personnaliser notre offre.

Il permet d’améliorer le NPS ; un gros budget de développement est dédié à ce canal.

  • Distribution:

Aujourd’hui 65% de nos ventes sont effectuées par des distributeurs.

NDC doit nous aider inverser la tendance.

  • Flying Blue:

Nous devons capitaliser sur notre programme de fidélisation et système d’utilisation des miles qui est le meilleur d’Europe. Il est un atout pour nous distinguer des Low-Cost.

Inscriptions en hausse de 25%, et taux d’utilisation des miles plus important.

  • Réseau et partenariats:

1 Milliard (sur les 18 Milliards de CA AFKL) est généré par des passagers ayant emprunté un vol en correspondance sur l’un de nos deux hubs (CDG et AMS).

18% de notre rentabilité provient des vols Amérique du Nord, réseau le plus rentable grâce à notre partenariat avec Delta.

  • Innovation :

Nécessité d’investir dans les outils (Surcouf, Sequoia …) qui alimentent nos produits et services.

La CFDT alerte sur la situation au RMP : les équipes subissent une pression de plus en plus forte quant aux résultats et le turn-over important dans ce service questionne et peut être préjudiciable pour AF. La compagnie doit trouver des leviers de valorisation pour garder ces talents.

Projet « Jerry » censé améliorer l’optimisation déjà réalisée par le RMP sur la recette : Pourquoi pas ! Mais la question du choix de l’externalisation se pose car les compétences existent en interne. Nous avons demandé la présentation de ce projet dans une prochaine session pour en évaluer tous  les impacts.

Projet de transformation de L’IMO : Nous avons relayé l’inquiétude et le questionnement des équipes qui à ce jour n’ont aucune vision de ce que sera leur métier demain ! Pour la CFDT, ce projet doit être co-construit avec les équipes de terrain qui fonctionnent en mode agile depuis déjà longtemps. Est-ce la disparition de l’IMO ? L’absorption par les métiers ?  Quid des doublons ? Etc.

Autant de questions qui devront trouver des réponses et être partagées avec les équipes.

Spécificité du Marché France en termes de proximité avec les utilisateurs doit persister car elle permet dans bien des cas,  une meilleure réactivité et compréhension des problèmes.

Attention à ne pas casser une dynamique qui fonctionne et engendrer démotivation et mobilités en cascade.

Pour Mr BOOTSMA, l’objectif est d’améliorer notre fonctionnement pour avoir des systèmes informatiques qui offrent plus de services à nos clients et intègrent nos Cies partenaires. Le projet débute, il sera co-construit avec les équipes et en fin d’année une présentation nous sera faite.

3. Fermeture de l’agence de Strasbourg

Une fois de plus, après les fermetures de Clermont, Brest, Pau…, la Direction nous met au pied du mur en prenant une décision qui semble être arrêtée depuis un moment et essaie de passer en force sans respecter les instances et vos représentants.

La fermeture de notre agence Strasbourgeoise a été annoncée aux salariés le vendredi 20 septembre avant le CSE du 24 septembre. Une fermeture prévue pour la fin novembre…

Face à cette décision brutale,  les salariés doivent dans l’URGENCE se réorganiser personnellement et professionnellement.

Face à nos interventions, la Direction a retiré le point de l’ordre du jour dont l’intitulé était  « point d’étape sur le Projet AGAF 2020 ».

Nous avons demandé et obtenu d’avoir toutes les informations économiques motivants cette décision. La convocation des instances sera respectée : commissions et nouvelle session du CSE avec information et consultation des élus.

LA décision de fermeture est reportée.

4. Point sur la GPEC

Présentation de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences de notre périmètre jusqu’en 2021 : La CFDT a voté Contre

Malgré l’embauche qui redémarre timidement dans certains secteurs, on ne donne pas de sens au travail.

Le fossé se creuse un peu plus entre les ambitions de la Direction et les moyens données aux salariés pour les réaliser. Un projet fédérateur et clairement compris par l’ensemble des salariés est le seul moyen d’aller de l’avant.

Toujours aucun recrutement en externe dans certains secteurs depuis plus de 10 ans, alors qu’il y a des besoins ( exp les agences etc. )

Si les mobilités en provenance du Court Courrier ne sont pas suffisantes dans le cadre du PDV de solidarité, comment arrivera-t-on aux prévisions de besoins au CRC par exemple. Beaucoup d’incertitudes qui pourraient avoir un impact sur l’accessibilité et les conditions de travail des salariés.

La Direction doit clarifier rapidement sa stratégie sur les fonctions supports, particulièrement au siège. Il est urgent de rétablir une confiance qui s’étiole au vu du développement continu du recours à la sous-traitance, à la pression croissante sur les équipes en matière d’objectifs de productivité, sans parler du départ précipité d’un certains nombres de cadres.  Ben Smith a-t-il pris la mesure de l’esprit de notre entreprise et de l’attachement des salariés à AF ?.

5. Projet Grilles Horaires Agences parisiennes

La mise en place de ces nouvelles grilles horaires est prévue le 6 janvier 2020.

La CFDT note que la Direction a intégré une partie des remontées des salariés par rapport au projet  initié en 2017.

Des horaires administratifs avec des plages de repos de 3 jours et une diminution des repos isolés devraient permettre une meilleure prise en compte de la pénibilité. La CFDT sera vigilante au respect des 2 X 3  jours de repos prévus dans le cycle et au recours à la régulation de manière  exceptionnelle.