Le principe du travail à temps partiel, est d’aménager une durée du travail inférieure à 35 heures/semaine. Cet aménagement du temps de travail se fait avec l’accord de l’entreprise sur la semaine, le mois, un cycle de plusieurs semaines ou l’année.

Quel est le principe ?

Tout salarié peut demander à travailler à temps partiel, soit une durée du travail inférieure à la durée légale de 35 heures/semaine. Le temps partiel peut être aménagé sur la semaine, le mois, un cycle de plusieurs semaines ou l’année.

A l’exception des demandes de temps partiel spécifique pour lesquelles l’employeur ne peut s’opposer, ce passage n’est possible qu’avec l’accord de l’entreprise et du salarié. Pour tout type d’horaire, le travail à temps partiel est envisageable, aucun horaire ne l’interdit, il est cependant plus compliqué à mettre en œuvre en cas d’horaire cyclé. Ce changement fait l’objet de la signature d’un avenant au contrat de travail.

Le passage à temps partiel pour convenances personnelles se fait à Air France dans le cadre de périodes à durée déterminée de 1 an maximum, renouvelables formellement avec l’accord des deux parties.

Quels sont les différents types de temps partiels ?

Sous réserve de remplir les conditions, vous pouvez bénéficier d’un temps partiel dans le cadre :

• d’une convenance personnelle
  • d’une maternité
  • d’un congé parental d’éducation
  • d’un congé pour création ou reprise d’entreprise
  • d’un congé de solidarité familiale
  • d’une invalidité
  • du PDV, Temps Partiel Aidé et Temps Partiel Réduit Aidé : Accord PDV 2016-2017
  • d’un Temps Partiel Aidé Fin de Carrière (TPAFC), ATGPEM 2016-2018
  • d’une retraite progressive
Comment en faire ma demande ?

Dans la plus part des cas, vous devez en faire la demande à votre RH via votre manager par courrier recommandé et/ou remis en main propre en précisant :

• le motif du temps partiel (si motif particulier)
  • le taux d’activité à temps partiel souhaité
  • la date de début et de fin souhaitée
  • la répartition du temps de travail souhaité

Des formulaires spécifiques sont à recueillir sous ERH

Pour en savoir plus…

Consultez les documents suivants : CCNTA, convention PS, ATGPEM 2016-2018, Accord PDV 2016

Ou rapprochez-vous de vos représentants CFDT !

Source: EasyRH, CCNTA, convention PS, ATGPEM 2016-2018, Accord PDV 2016