Depuis des mois, la CFDT n’a de cesse d’intervenir auprès de la Direction du Marché France, pour alerter sur la surcharge de travail à laquelle sont confrontés les services Team.
Avec les départs PDV successifs, les équipes ont vu leur effectif diminuer, sans aucun changement dans l’organisation du travail.
Or, ces services qui apportent assistance aux agences de voyages, vont être d’autant plus sollicités que le nouveau système de distribution NDC, arrive au 1er avril.

 

NDC, ou New Distribution Capability, vise à optimiser la distribution des produits et services des compagnies aériennes, en créant une offre directe, sans passer par des GDS intermédiaires. Ce nouveau système, permettra donc de contrôler l’affichage que les agences offline ou online feront sur les produits et les services d’Air France et de KLM.

Cela va sans dire, ce bouleversement dans nos pratiques commerciales avec nos partenaires des agences de voyages, va de fait, augmenter significativement la charge de travail pour les équipes du support Team.

A moins de 10 jours de la mise en place de NDC, la CFDT s’inquiète fortement du trop peu d’outils et de clarté dont disposent les équipes pour faire face à ce changement. Tous les conseillers ne seront d’ailleurs pas opérationnels le jour J.

Or les équipes sont déjà à flux tendus, devant faire face à un panel de connaissances complexes, toujours en augmentation :

  • L’assistance aux compagnies telles que DL, Gol, KQ, reste extrêmement difficile car chaque compagnie a ses propres règles.
  • Le métier ne se limite plus à de l’assistance commerciale, il nécessite une technicité de plus en plus pointue pour pouvoir accompagner les vendeurs des agences de voyages dans leur transaction de vente, mais aussi d’après-vente.
  • Sans compter l’assistance aux attachés, la maîtrise des contrats firmes, les reportings dans l’outil COMFLEX…

 

Au-delà de la reconnaissance des métiers de vente et d’assistance, la CFDT demande que sans plus attendre, la Direction du Marché France fasse appel à des renforts pérennes.

Les activités de Team ne diffèrent pas toutes de celles des conseillers de la vente directe. Avec la fermeture prochaine de 3 agences et de 3 comptoirs ventes, des solutions de reclassement au volontariat doivent être possibles.

 

Vos délégués CFDT du Pilotage Economique