En juin 2016, les délégués CFDT lançaient à l’attention de tous les salariés du CSP une enquête portant sur le télétravail (Cf. tract : Résultat de l’enquête au CSP : ce que vous nous avez dit – 13 juin 2016).  Nous nous sommes largement appuyés sur ce sondage pour étayer le long travail de persuasion et de démultiplication entrepris sur ce thème auprès des directions successives du CSP. Force est de constater que cela n’a pas été simple. Il a fallu argumenter et démontrer l’adaptabilité de ce type d’organisation à l’activité du service. Pour ce faire, nous avons pu nous appuyer sur les expériences réussies dans d’autres directions (RMP, Commercial France). La mise en œuvre du projet Opales a retardé d’autant le déploiement du télétravail. A l’issue des nombreuses réunions que nous avons menées avec la Direction, la décision d’arrêter un calendrier et de déployer une phase test de six mois a été décidée. Depuis le 1er juillet 2017, le télétravail est lancé pour un groupe de 11 salariés volontaires des 2 CSP.

Pour le CSP Nord :

•  Pôle Paie : 4 salariés/1jour télétravaillé
  • Pôle Administration RH : 1 salarié/1jour télétravaillé
  • Cellule GTA : 1 salarié/1 jour télétravaillé
  • Contact Salarié : 1 salarié/2 jours télétravaillés
  • 1 AMDE Qualité + 1 Cadre formation

Pour le CSP SUD : 2 salariés dont 1 Admin RH/1 jour télétravaillé

Quels sont les retours de ces personnels en télétravail ? De manière unanime, les retours sont très positifs : les personnels en télétravail se sentent plus détendus : fini la problématique des embouteillages pour arriver sur leur lieu de travail. Ils disent « travailler mieux » car plus autonomes dans leurs différentes activités et aménager leur temps de travail avec une certaine liberté. Plus de qualité dans l’application de leur travail car ils sont moins dérangés qu’en configuration d’open-space. Du côté des managers, ce constat est plus que confirmé !

Rappelons que la CFDT s’est engagée depuis de nombreuses années pour que le télétravail puisse être proposé au plus grand nombre.

Le télétravail repose sur trois principes fondamentaux : le volontariat du salarié, l’acceptation de son manager et la possibilité de réversibilité des deux parties, cela est formalisé par l’établissement d’un avenant.

Le salarié doit avoir des aptitudes individuelles et des qualités professionnelles appréciées par son Manager telles que : l’autonomie dans l’organisation du travail et dans la gestion du temps de travail ainsi qu’une bonne connaissance du poste occupé.

L’entreprise fournit l’équipement informatique nécessaire et verse aux télétravailleurs une indemnité forfaitaire de 4 euros par jour, correspondant à la prise en charge d’une quote-part des frais de consommation courante liés à la présence au domicile (énergie, eau, chauffage).

La demande du salarié doit être formulée par écrit à son manager et à son RRH. En cas de refus, la hiérarchie devra motiver sa décision.
La CFDT a toujours mis en avant le télétravail comme une forme d’organisation de « gagnant-gagnant » entre des salariés volontaires et éligibles (amélioration de la qualité de vie) et l’entreprise (gain d’efficacité, réduction de coûts).

A l’issue de la période test, la Direction du CSP s’est engagée à déployer le télétravail à partir du premier trimestre 2018 pour l’ensemble des personnels volontaires.

Les délégués CFDT resteront vigilants afin que chaque salarié volontaire et éligible puisse en bénéficier. Le télétravail fait partie intégrante de l’Accord sur La Qualité de Vie au Travail (QVT), accord que nous avons promu et signé et que nous accompagnons attentivement.

Le déploiement du télétravail est fondamental dans le quotidien professionnel de chacun, cela doit être vu comme un véritable mode de fonctionnement moderne.

Les délégués CFDT restent à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire et pour accompagner vos demandes.

Vos délégués CFDT