De réelles avancées mais peut encore mieux faire !

Les élus CFDT ont été reçus par la DRH, du Marché France Me Nolleau en présence de Me Hannoud, RH Marché France et Mr Guillet, contrôleur de gestion sociale pour faire un point de l’avancement du déploiement du télétravail au sein du Marché France, Paris et Province.

Etats des lieux au 1er janvier 2019 :

Le Marché France compte 317 télétravailleurs, 172 en région parisienne, 145 dans les différents bassins d’emplois de province.

  • 105 salariés sont en télétravail alterné sur 1 Jour (TTA)
  • 212 salariés sont en télétravail régulier, avec retour sur site, généralement 1 fois tous les 15 jours (TTR).

La CFDT, à l’initiative de la mise en place du télétravail dans notre entreprise, œuvre depuis des mois pour un plus large déploiement de cette forme d’organisation de travail dans l’ensemble des Directions de notre périmètre car elle est un véritable vecteur de qualité de vie au travail.

Suite à nos demandes et après les travaux d’un groupe de travail sur ce sujet pendant plusieurs mois, les différentes Directions du Marché France ont rendu leurs copies sur les modalités de mise en place du télétravail en fonction des activités.

Beaucoup de nos demandes ont abouti et nous en sommes satisfaits :

  • Mise en place d’au moins 1 forme de télétravail dans l’ensemble des activités éligibles. Le télétravail est ouvert aux salariés à temps complet ou à temps partiel 80% ainsi que ceux en CJT réduite.
  • Les activités opérationnelles ou de face à face restent non éligibles.
  • Suite à l’accord QVT négocié et signé par la CFDT en juillet dernier, ouverture du télétravail occasionnel ou TTO, pouvant aller jusqu’à 24 jours par an.
  • Déploiement en cours du TTA dans les CRC.
  • Ouverture du TTO aux Cadres, Managers ainsi qu’aux AMDE et Référents du CRC.
  • Des mesures d’accès assouplies et simplifiées, accessibles directement dans EasyRH sous Intralignes ainsi que des livrets dédiés aux salariés comme aux managers de télétravailleurs.
  • L’absence pour Télétravail Exceptionnel demeure en cas d’évènements majeurs inédits.

Pour autant certaines de nos demandes restent en suspens :

  • Le télétravail Alterné 2 jours pourra être mis en place sur décision du management validé par le Codir du Marché France. Mais à ce stade, seul le Service Client est concerné. Pour la CFDT c’est largement insuffisant. La Direction considère que le TTO et le TTA sont étroitement liés et se confondent. Or pour la CFDT additionner ces 2 modes de télétravail pensant accorder ainsi un TTA sur 2 jours n’est pas acceptable. Si nous avons obtenu la mise en place du TTO, c’’est bien parce que ses modalités et raisons d’être sont différentes du TTA. Nous avons rappelé que le Service Remboursement est rattaché au Service Client et doit donc de facto bénéficier du TTA 2J. La Direction a accepté notre demande.
  • Pourquoi limiter le TTO pour les AMDE et Référents CRC à 5 ou 6 jours par an? Pour la CFDT cette limitation n’a aucun sens et n’est pas justifiée, le TTO doit pouvoir être mis en place autant que de besoin dans la limite des 24 jours par an
  • Si un éloignement géographique est désormais envisageable pour le TTA et le TTO conformément aux termes de l’accord QVT. La CFDT continue de demander que pour le télétravail régulier la distance domicile-lieu de travail, ne soit plus un frein à l’acceptation de cette organisation du travail.

Nous avons demandé que d’ici 6 mois un retour d’expérience nous soit présenté par la Direction du Marché France. Vous pouvez compter sur vos élus CFDT pour continuer à être force de proposition et ne rien lâcher de nos demandes.

Vos délégués CFDT du Marché France

Patricia, Cathy, Steeve, Stella, Fabien, Isabelle