PROSPECTIONS

CSP :

  • 1 poste Cadre N1.2 gestionnaire appli S.I (Bourse d’Emploi Artemis)
  • 1 poste prévention des fraudes. A noter que pour ce poste, la Direction s’est obstinée à vouloir prospecter en interne au détriment de la bonne gestion de l’activité. Faute de prétendant, elle souhaite seulement maintenant élargir cette prospection à d’autres secteurs du bassin d’emploi. Le plan B disent-ils ! La CFDT espère simplement qu’il n’y ait pas de plan Z…

 Agence :

  • 1 poste N3 Conseiller ventes seniors (Ouvert au bassin d’emploi).

 

CRC

Mr Ledoux nous confirme que le fait d’être à la PSL ne bloque pas les possibles renforts à l’agence.
Néanmoins, si le conseiller est programmé PSL, il ne pourra pas être déclenché pour aller aider.

Quelle est donc la solution ? Renoncer à la PSL ou ne plus aller en renfort a l’agence ?
Pour la CFDT, aucune des deux solutions n’est envisageable. La PSL est gérée au niveau France et les renforts en local. Il est par contre nécessaire d’anticiper les renforts en agence afin de pouvoir programmer les agents volontaires PSL et d’en informer le Domaine.

Que les conseillers se rassurent le nombre d’appels sur les lignes PSL et PREMIUM ont augmenté de 17% au mois de mai.
Il semblerait que la diminution des appels depuis quelques temps n’altère en rien les chiffres.

Aucune raison d’avoir peur, les objectifs sont presque atteints.
21 appels pour un objectif de 23 en Prémium
20 appels pour un objectif de 21 en PSL.

Un groupe de travail va être créé pour étudier l’amélioration du mode de fonctionnement du service, notamment du BO. D’ores et déjà, la CFDT a demandé une cartographie complète et détaillée des activités, effectifs, grilles horaires etc…de tous les CRC France. Sans comparatif factuel, pas de projection, ni de décision cohérente et efficace !

Au vu des aléas de ces derniers mois, une réunion des chefs de centre est prévue pour discuter entre autre, des mesures à prendre sur les objectifs et primes à réévaluer.

Fin juillet verra l’arrêt de la phase de test des casques. Un guide spécifique sera préparé pour simplifier l’utilisation de celui qui sera retenu.

Les représentants CFDT au CHSCT et notamment la secrétaire, ont étudié scrupuleusement le dossier. Les questions de dangerosité liées au Bluetooth ont été posées. Blue Link travaille avec des casques de ce type depuis longtemps et nous n’avons pas eu de remontées de nos délégués Cfdt de problématiques de santé rencontrées. De notre côté l’objectif est de permettre aux salariés d’avoir accès au matériel le mieux adapté à leur métier. Nous avons demandé qu’un casque filaire soit aussi choisi pour les personnes qui ne se sentent  pas en sécurité avec du sans fil.

Alléluia tous les PC seront installés le 13 juillet 2018. Un grand merci à Fidel 🙂 !

 

TELETRAVAIL

Le groupe « projet télétravail » continuent d’étudier, après enquêtes, les pistes de réflexion afin d’harmoniser le processus pour l’ensemble des salariés du CE pilotage Economique. Une information devrait être présentée prochainement en CE (télétravail constant, télétravail alterné sur 1 et 2 jours, accès aux temps partiels, etc.).

Pour le CRC, à notre demande, une réflexion sera menée début 2019, pour étudier la possibilité de mettre en place le télétravail alterné pour les référentes.

Début Septembre, les volontaires retenus pour tester le télétravail alterné le feront sur leur grille, avec la modification des vacations en soir sur les jours de télétravail. Libre à eux de garder la fin de la vacation à 22h15 ou de demander un changement sur l’horaire se terminant à 23h30.

La CFDT se félicite d’être LE syndicat qui accompagne le projet télétravail depuis le début, envers et contre tous !

AGENCE

Pour pouvoir refaire les grilles horaires de l’agence il faudra attendre que le deuxième poste soit pourvu… La CFDT espère qu’il le soit un jour… Sinon, la Direction pourrait faire appel à des CDD comme cela a déjà été fait à Paris.

Bonnes nouvelles !  Depuis le 3 juillet, un des 2 postes à pourvoir a été obtenu par un conseiller du CRC. 2 autres conseillers de l’agence sont revenus à leur temps de travail initial. Pour pallier au manque d’effectif et ce jusqu’à nouvel ordre, les avenants seront reconduits !

La 1ère et dernière formation à l’agence a été dispensée le 29 Juin. Le manque et le refus de formation (Flying Blue, etc.) mettent les agents en grande difficulté face à des clients exigeants et à juste titre mécontents.
Pour la CFDT, cette situation est inadmissible car la formation, a fortiori métier, est un droit pour le salarié et un devoir pour l’entreprise, quel que soit le contexte du service.

 

AFFAIRES COMPTABLES

Sur les 6 apprentis travaillant actuellement à DBBL, 3 arrivent en fin de contrat. Ces 6 apprentis représentent un quota de plus de 15% de l’effectif du secteur. Il faut savoir que depuis 4 ans ceux-ci remplissent davantage le rôle de renfort que d’apprenti.

C’est pour cela que la CFDT demande non seulement une continuité de l’apprentissage mis en place aux affaires comptables, mais également le remplacement de chacun d’entre eux. A ce jour, la Direction nous répond qu’elle étudie la question…

 

CSP

Suite à la release de mai, il y a eu une dégradation constatée sur l’outil SIRAX. Rassurons-nous, l’IT SIRAX est sur le pont.  De l’aveu même de la Direction, les améliorations apportées sont encore insuffisantes et plusieurs pistes sont en cours d’étude. Ces difficultés ont été d’autant plus difficiles à traiter que non seulement on ne savait pas identifier l’origine du problème, mais qu’en plus certains AMDE n’avaient pas eu l’info.
Désormais, en plus des AMDE, les informations de ce type seront envoyées directement aux techniciens.

 Plusieurs réunions de tous genres sur l’activité et le ressenti des personnels, ont été organisées ces derniers temps par notre Directeur, nos AMDE, nos responsables de services. Méthode Agile oblige ! Si l’ambiance semble à la fête au CSP, nous ne cesserons de revendiquer une véritable transparence dans le traitement des résultats et des projets pour nos métiers en attrition.

 

Prochaine DP le 7 septembre

Vos délégués  CFDT du Pileco de Toulouse

Bonnes vacances à celles et ceux qui partent !