VOS DELEGUES CFDT VOUS INFORMENT

CSP – CRC – Affaires Comptables – Fraudes – Amos
Agence – Direction Régionale

 

 

Avis de prospection / Mobilité

A pourvoir :

CSP : le poste cadre N1.2 n’ayant pas trouvé preneur, aujourd’hui ce poste est ouvert en N4 Réfèrent Technique Analyste fonctionnel.
Prospection interne CSP

 CRC TLS :
1 poste N2.1 en avis de prospection @rtémis poste Responsable du Centre de Relation Client Toulouse
1 poste N4 en avis de prospection interne Marché France, poste Conseiller de vente référent

 Agence : 1 poste N3 en avis de prospection interne Marché France et Escale de Blagnac poste Conseiller de vente

Avancements et Paritaires

Concernant les avancements sur la fiche de paie de mai, la Direction nous informe que la convention prévoit que le traitement peut être effectué sur la paie d’avril ou de mai avec rétroactivité.
Bonne nouvelle : les agents seront reçus par leurs superviseurs pour les en informer entre le 15 et le 31 mai.
La commission paritaire qui permet de « rattraper » les non avancés doit se réunir vers la mi-juin.

La CFDT a alerté la Direction des Ressources Humaines, sur la manière dont les candidats qui ne sont pas retenus sur des postes au Marché France, sont considérés.
Cela fait plusieurs fois ces derniers mois, que les réponses faites aux candidats qui ne sont pas retenus, sont données sans prendre en compte leur investissement personnel et émotionnel. Il est arrivé notamment que les candidats apprennent par mail, ou même par leurs collègues, qu’ils n’étaient pas pris.
Cela n’est plus acceptable ! La CFDT demande que la bienveillance soit la priorité.

 

Comptabilité

L’étude phonique est en cours de traitement.
La CFDT, via les membres du CHSTC sera vigilante sur les résultats de cette étude.

 

Fraudes

Le rattachement de l’équipe des fraudes au CSP du Chapitre a été acté, mais la date reste à définir. Ce sera avant l’été, nous dit-on.

Les équipes toulousaines ont été informées par la hiérarchie parisienne le 28 avril.

La CFDT est intervenue fermement et à maintes reprises (DP, CE, CHSCT, entre autre !) pour dénoncer la manière dont l’équipe est malmenée depuis des années.

 Nous regrettons que le projet de rapprochement avec le CSP, que la CFDT accompagne depuis longtemps, finisse une fois de plus, avec ces « couacs » et une gestion humaine inacceptable.

La CFDT a obtenu que la composition de l’équipe des techniciens reste inchangée (6 techniciens  N3 Profiler et 1 N4 Analyste Junior). Quant au manager, à peine arrivé il y a 6 mois, son poste est déplacé à Paris ! Là aussi, la CFDT a obtenu que le choix lui soit laissé de rester à TLS, avec un poste d’intérêt et de niveau au moins égal.

CRC

Débord PSL : A  notre question sur comment gérer les débords, la Direction se veut rassurante : les agents recevant un appel de la PSL suite à un débord, doivent le traiter dans le champ de leurs compétences… sinon, ils doivent transférer l’appel. Si le transfert n’est pas possible, la consigne est de remettre le dossier aux référents ou aux superviseurs…la boucle est bouclée !

Cette réponse pragmatique, ne solutionne pas la manière dont nous allons rendre la qualité de service attendue par nos clients, mais libère les conseillers Elite, qui peuvent donc « officiellement » ne pas dépasser leur périmètre.

D’après la Direction, il n’y a pas d’impact sur les chiffres individuels, pour les agents formés PSL qui sont logués en ELITE.

La CFDT restera vigilante sur ce point.. N’hésitez pas à vérifier si c’est bien le cas pour chacun de vous.

Les notes individuelles comprises entre 0 et 3 sur la satisfaction client, sont enlevées, dans la mesure où les écoutes sont possibles par le superviseur. Par contre les notes collectives de 0 à 3 ne seront pas retirées, reprenant ainsi le même schéma que celui qui existait pour BVA.

Pour la CFDT, cette raison n’est pas acceptable ! En effet, ce système crée de l’inégalité entre les conseillers, les référents et les superviseurs. Cette décision inexplicable et inexpliquée  impacte le résultat de notre prime collective. Nous relancerons la Direction du Domaine.

AGENCE

Concernant les demandes de maintien à temps plein pour les conseillers dont le contrat initial est à temps partiel, la Responsable des Ressources humaines nous informe que la décision appartient au Manager.

Tout le monde le sait, l’équipe de l’agence est à effectif tendu depuis trop longtemps. Cela ne permet pas une gestion sereine, stable ou équitable des plannings. En effet, les absences de longue durée, les contraintes liées aux légitimes aménagements individuels de temps travail, obligent à faire appel très souvent aux renforts CRC. Malgré ces ajustements ponctuels et la flexibilité des conseillers de l’agence, les formations, débriefe ou encore les congés, ne peuvent être planifiés comme ils le devraient. Ce manque d’effectif met donc à mal tant la qualité de travail, que la qualité de vie au travail !

Il devient urgent que la situation s’apaise et se stabilise. Pour cela, la CFDT demande que les conseillers qui souhaiteraient prolonger leur avenant à temps plein soient prioritaires et que parallèlement, toutes les opportunités de recrutement, quel que soit le temps de travail,  soient favorisées. Il n’est plus acceptable que l’agence subisse ce sous-effectif.

 

AMOS

Nous avons de nouveau demandé un point sur l’organisation des AMOS de notre établissement : Combien de salariés de ce secteur sont à ce jour sans poste ou dans l’attente d’une nouvelle affectation et quel planning a été fixé par la Direction concernant les actions à venir ?

La réponse est sans équivoque : ce point d’organisation n’est pas de la compétence des DP. Si des personnes voient leur poste supprimer, le service RH les accompagne dans leur mobilité. A ce jour, une personne est en recherche active de poste. Les autres ont une activité à l’AMO.

Une visite des locaux à AFI est prévue par le CHSTC le 30 mai. Si nécessaire, la CFDT interviendra par ce biais, pour demander davantage d’explications et une véritable prise en charge de ces salariés isolés.

 

CSP

Formations, sous-traitance, externalisation, réorganisation,… les sujets ne manquent pas au CSP. Vous avez tous dû assister aux réunions d’informations des 4 et 5 mai ? Si ce n’est pas le cas demandez une séance de rattrapage !

Lors du CE d’avril, les élus ont été consulté sur la mise en place de la sous-traitance comme variable d’ajustement à la monétique et l’externalisation d’une partie d’une activité à l’Interline : la CFDT avait voté CONTRE.

Nous maintenons que d’autres voies sont possibles, notamment via la poly activité (au volontariat et reconnue !) mais également via les formations et l’adaptation aux nouvelles technologies.

Sur la formation, la Direction assure mettre en place des programmes adaptés et ajustables en fonction des besoins et des évolutions…nous verrons à l’usage, à vous de réagir et de faire rapidement vos remontées, si nécessaire !

Le nouveau responsable du CSP a réaffirmé sa volonté de stabiliser l’organisation débutée il y a un an. Cela est une bonne chose car les trop nombreux plans de restructurations passés,  ont contribué à la perte de repères et n’ont pas permis de stabiliser efficacement les synergies entre les équipes, ni de donner une vision fiable et rassurante des métiers et de l’avenir.

Les compétences spécifiques nécessaires au CSP sont des compétences de véritables experts. L’enjeu financier est énorme. La CFDT reste donc extrêmement vigilante sur les conditions d’application des projets et demande, une fois de plus, une bienveillance maximale de la part du top management, vis-à-vis de leurs N-1 et N-2.

Une vision claire et affinée, sur l’avenir du CSP et de ses métiers, doit émerger notamment lors de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) que nous espérons pouvoir mener sur notre Bassin d’Emploi de Toulouse !

Prochaine DP le 9 juin 2017

Vos délégués du Personnel CFDT
du Pileco de TLS

Pensez à faire votre choix pour le versement de la prime d’intéressement, sur le site Natixis, avant le 24 mai !